Propex sans faire de trous

Salut à tous, j’envisage de mettre un propex pour passer cet hiver dans le combi, et j’aimerais faire le moins de trou possible.

Si j’ai saisi comment fonctionne le propex, il y a deux gros tubes qui reste dans l’habitacle, une prise d’air une sortie de chaud.
Et deux petit tube qui sortent de l’habitacle, une prise d’air, une évac des gaz brulés.

Pensez vous qu’il soit possible que les deux petits tubes qui sortent de l’habitacle passent par là :

J’ai deux trous de chaque côté, des trous d’évacuation de l’eau.

Merci pour vos conseils

Il faudrait que tu mesures les diamètres, mais le truc compliqué c’est que les 2 tuyaux sortent directement au milieu du corps du Propex, donc pour les faire passer par là, il va falloir que ton propex soit placé en hauteur.

Si besoin j’adapterais le coffrage à ce niveau là, pour que le propex soit juste au dessus des trous.
Et si il faut agrandir les trous c’est envisageable, mais au moins je ferais pas de nouveaux trous dans le Greenbus :smiley:.

Est ce qu’il faudra des adaptation du propex ? des tuyaux coudés sous le combi par exemple ?

Bonjour
Il y a deux tuyaux, l’un pour l’amener d’air neuf, celui là, tu peux le mettre ou tu veux.
L’autre tyau qui est l’évacuation, c’est plus compliqué car tu as un détecteur dans le propex si ton tuyau est pas correctement évacué (rayon de courbure trop court, évacuation vers l’arrière du bus et étant protégé du vent…) et surtout le tuyau est très très chaud!

Bref moi j’ai enlevé une bouteille de gaz et utilisé cette partie pour faire passer les tuyaux.

Dernier point le propex est bruyant, surtout la ventilation, évite de te le rapprocher des oreilles
cdlt

Quand tu dis que tu a enlevé une bouteille de gaz, c’est parce que tu a les paniers pour les bouteilles de gaz dans le plancher ?
Je n’ai pas cette option, le greenbus était un tolé d’origine.

Le tuyau d’évacuation, je peux l’isolé pour la chaleur et le faire passer sous le combi ? en le protégeant du vent si besoin.

Oui j’ai les deux paniers
Pour l’isolation, j’ai utilisé de la bande pour échappement mais cela te fait un tuyau de diamètre 5 cm ensuite oui il te faudra l’accrocher au châssis au niveau du plancher pour éviter l’incidence du vent

Salut a tous, j’ai une bouteille de gaz 907 est ce que ca le fait avec le propex ? Je viens de voir sur la doc qu’il fallait 28 ou 30 mbar, je n’ai trouvé qu’une indication de 15 bar sur la bouteille, c’est le detendeur qui fait le reste ?

oui c’est le détendeur qui donne la pression en mbar

Ok merci, j’ai saisi pour la pression du coup.

Par contre dans l’idéal j’aurais aimé avoir ma bouteille de gaz à 2m du propex, et je ne trouve pas de tuyau de gaz butane sans raccord (avec collier de serrage) dans cette dimension. Ca n’existe pas à priori.
Est ce qu’on peut adapter un tuyau avec raccord (à vis) sur un propex ? il faut changer le teton d’arrivé de gaz par un raccord à vis ?

Le voilà enfin installer !

Installation du propex !

Par contre est ce que vous savez si le fait que le tuyau d’évacuation des gazs brulés fasse un col de cygne sur la fin, ça ne risque pas de faire comme un syphon, en liquidifiant le gaz et en laissant de la flotte au fond du col du tuyau ?