Problème "trou" a l'accelération + filtre essence sous combi

Donc je bascule comme demandé du post des présentation au post des « problèmes » :

Je récapitule les questions et les réponses dejà obtenues :

Questions : J’ai quelques questions "mécaniques qui commencent :

Il demarre au quart de tour, quand je passe de 2sd en 3ème et de 3ème en 4ème il a un « trou » le régime moteur baisse, j’accelere,(fort) le temps de le relancer et il repart corrrectement.
Pourriez vous me dire ce que c’est ?

Réponses :
Sudwest
Bonjour

Alors pour répondre partiellement, un « trou à l’accélération » en 2nde et 3ème…disons que nos combi ne sont pas des véhicules moderne et si tu ne ressent qu’une faible différence par rapport a un véhicule récent, c’est plus lié à une adaptation à la conduite (gestion de la montée dans les tours à l’oreille ) si c’est un gros « trou » = perte de puissance, là il va falloir quelques précisions pour diagnostiquer le soucis via le web.

Et je profite de ce message pour rappeler un point important, la meilleure place pour le filtre à essence est SOUS LE COMBI en sortie de réservoir,son emplacement actuel* est un des facteurs à risque pour les incendies (collier qui lache, durite foireuse ou autre = essence dans le moteur).

OULA!!!
ça devient technique, alors :
1/le trou, il est gros, et j’ai essayé de monter le moteur dans les tours avant le passage de vitesse et je crois que j’ai bien une perte de puissance…qu’est qu’il te faudrait come précision pour diagnostiquer ?
2/ j’ai bien compris le filtre a essence à mettre sous le combi mais comment ? par ou je passe les durites ?

Réponse de Marmotte
Ça tombe bien, je suis en pleine réflexion sur le sujet
alors: 1) tu vidanges ton réservoir, afin de ne pas en prendre plein la figure lors de l’opération
2) la durite souple sort du réservoir, va jusqu’au filtre qui se trouve côté opposé au démarreur (durite fixée par des languettes métal souples au-dessus de la boîte de vitesses, attention des fois elles sont un peu rouillées et alors ça casse comme du verre.) Ensuite, du filtre la durite passe par un trou dans la tôle de refroidissement moteur, côté gauche. Si tu as une durite métal c’est là qu’elle doit être, mais dans tous les cas il faut un passe-fil sinon ça cisaille à cause des vibrations… Ta durite passe entre la turbine et la corne d’admission, puis se branche sur la pompe à essence.
3) Profites-en pour mettre des durites neuves, ça ne mange pas de pain et souvent elles sont craquelées avec l’âge. Et serre bien tous tes colliers

Pour ton trou, il faudrait savoir, si ça n’arrive que entre la 2 et la 3? Moteur chaud, froid, tout le temps?
J’ai eu un souci qui ressemblait à ça, c’était la pompe de reprise qui avait du mal, un bon nettoyage de carburateur et c’est reparti.

Alors pour l’opération passage du filtre a essence sous le combi je regarderai ça tout à l’heure, peut-être que devant le moteur ça me paraitra plus clair…je vous tiens au courant.
Concernant le trou c’est entre la 2eme et 3 ème mais aussi entre 3 et 4, moteur chaud ou froid ça fait pareil et c’est tout le temps. si vous me confirmez que c’est la pompe de reprise ça se trouve ou ce truc, et comment fait-on un nettoyage carbu ? une nettoyant carbu dans le reservoir ça marche ou c’est plus compliqué que ça ? (je vous avait dit que j’était une bille en mécanique)
Merci de votre aide.

pour le filtre a essence, il faut se placer sous le combi, à l’arrière gauche de celui-ci

tu verra la durite d’essence qui sort du réservoir

il faut la couper (sans mettre de l’essence partout)

tu intercale le filtre

tu met bien des colliers partout

et roule …

:wink:

ça a l’air plus clair, mais suis rentré il faisait nuit donc je ferais ça demain…
et dis mois, qu’est ce que je fais de l’ancien filtre à essence, j’enleve le filtre et je remet une seule durite à la même place?
Excuse mon ignorance!!!

oui, tu remplace PAR DE LA DURITE NEUVE DE QUALITÉ ET AVEC DES COLLIERS :grin:

et tu vérifie aussi que la durite soit protégée au endroits ou elle traverse des tôles, car avec le frottement, ça peut la couper :wink:
( d’origine, il y a des petits joint caoutchouc à ces endroits…)

salut rosa et bienvenue !!

pour savoir si ta pompe de reprise fonctionne : moteur éteint et sans aucun bruit à coté , tu approches ton oreille du carbu et tu tires l’accélérateur , tu dois entendre un psscchhhiiiittt dans le carbu . :wink:

Puisque c’est quasi ok pour la durite, passons au point 2 la perte de puissance lors du passage des rapports sauf de 1 à 2 et en Marche AR :laughing:

De nombreuses pistes sont possibles, la pompe de reprise en est une. Mais avant de se lancer dans un démontage, il est toujours préférable de faire un bon diagnostic. As tu une vague idée de lon réglage d"allumage ?, de l’etat des vis platinée et du condo, ou pour toi c’est du « javanais » ?

Comme la réponse risque à 99% d’etre non :grin: Connait tu l’histoire du combi juste avant toi, longue immobilisation, usage fréquent, …ça aidera a voire si il y a des interventions obliatoires à faire avant de rouler au quotidien.

Dans le cas d’un usage occasionnel et d’une vente qui a pris plus de 3 à 4 MOIS !!!, vérifie de suite, vis platiné + condo (sauf si mise en place d’un allumage 09, mais non pas james bond + 2, juste un allumage electronique), tete d’allumeur,Le faisceau et les bougies.

Dans l’odre les vis platinée ne doivent pas etre trop marquée, si elle ont une « grosse » trace ronde’ d’impact - usure - creux, elles sont à changer.
si tu changes les vis tu changes le condo, c’est plus sérieux.
La tete d’allumeur ne doit présenter aucune fissures, ni meme micro fissure
Le faisceau ne doit pas présenter de cassures (silicone qui s’arrage ou autres)
Les bougies, c’est une autre histoire, différentes lectures de la couleurs et vérification des écartements, mais si tu va jusque là fait une photo, et les passionnés du site te parlerosn de lecture DE bougies, et non de lecture A LA bougie.

Le combi est comme une femme, avant de te donner du plaisir, il a besoin de beucoup d’attentions :roll_eyes:

salut a toi et bienvenue a toi et ton combi particulier et tres interessant,

je suis d accord avec sudwest, il se peux effectivement que ce soit un probleme d allumage, car pour ma part, mon bibi broute a l accelération et il y a des trous par moment, les bougies sont récente mais je me pencherai plus sur les vis platinées, voir le doigt d allumeur avant d attaquer le filtre a essence.
mais il n empeche que ton filtre a essence est en effet a endroit tres risqué pour les risque d incendie, donc il ne faut pas hésité a le déplacé le plus rapidement possible^^

Merci de ta réponse "sudwest
-point 2 la perte de puissance lors du passage des rapports sauf de 1 à 2 et en Marche AR :
non en marche arriere tous va bien.

-As tu une vague idée de lon réglage d"allumage ?, de l’etat des vis platinée et du condo, ou pour toi c’est du « javanais » ?
Comme la réponse risque à 99% d’etre non :
bien vue c’est DU JAVANAIS, j’ai lu ça partout sur tous les forums, mais nul part un schema clair face au moteur de ce que c’est et surtout ou ça se trouve…Si quelqu’un a un peu de temps et les compétences pour faire ça, ce serait utile (pour les billes comme moi,… j’ai mis 3 jours pour trouver la boite et 10mn pour la vidanger)

-Connait tu l’histoire du combi juste avant toi, longue immobilisation, usage fréquent, …ça aidera a voire si il y a des interventions obliatoires à faire avant de rouler au quotidien.
Alors l’ancien proprio l’avait depuis 3ans, il roulait occasionnelement avec et faisait l’entretien courant a minima pour ne pas être embété quand il le prenait, donc graissage, niveau d’huile moteur boite, (les vis platinée ont été changé j’ai vu ça sur ses factures)en vrac ce que j’ai vu sur les factures ça te donnera une idée plus précise : maitre cylindre,kit plaque +coupleur +QUICK SNIF,demarreur,kit 4 KYB,contacteur feux de recul,joint bague sur durite servo frein,kit fixation plaquette, kit pivot renvoi de direction,joint tour moteur,kit fixation silencieux,courroie avec dynamo,tube air long,crépine,pooulir graduée alu.Tout date de 2005;

-Dans le cas d’un usage occasionnel et d’une vente qui a pris plus de 3 à 4 MOIS !!!, vérifie de suite, vis platiné + condo (sauf si mise en place d’un allumage 09, mais non pas james bond + 2, juste un allumage electronique), tete d’allumeur,Le faisceau et les bougies.
Effectivement il l’a vendu car il ne l’utilisait plus depuis 5mois,il n’avait pas roulé.
C’est quoi un allumage 09 comment je vois ça, je pense qu’il y a des vis platinées car il m’a dit d’en avoir toujours avec moi

-Dans l’odre les vis platinée ne doivent pas etre trop marquée, si elle ont une « grosse » trace ronde’ d’impact - usure - creux, elles sont à changer.
si tu changes les vis tu changes le condo, c’est plus sérieux.
La tete d’allumeur ne doit présenter aucune fissures, ni meme micro fissure
Le faisceau ne doit pas présenter de cassures (silicone qui s’arrage ou autres)
Les bougies, c’est une autre histoire, différentes lectures de la couleurs et vérification des écartements, mais si tu va jusque là fait une photo, et les passionnés du site te parlerosn de lecture DE bougies, et non de lecture A LA bougie.
EST ce que tu aurais un dessin un schema une photo pour m’indiquer ou se trouve tout ça …

• Le combi est comme une femme, avant de te donner du plaisir, il a besoin de beucoup d’attentions :roll_eyes:
    [/quote]
    t’inquites pas je lui en donne…de l’attention, mon mari voudrait d’ailleurs se transfomer en combi en ce moment… :smiley:

Merci pour ton aide

j’ai vu sur les factures ça te donnera une idée plus précise :
Mais toi aussi tu va avoir une idée plus précise de ce que te disent ces factures
Freinage
maitre cylindre ----http://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t205000.gif
joint bague sur durite servo frein —http://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t205110.gif
kit fixation plaquette -----http://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t205200.gif
Levier de vitesse
kit plaque +coupleur +QUICK SNIF – (Quick Shift, pas snif snif….)http://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t205700.gif
ou ça pour un automatique et plus de cette forme si le quickshift est toujours là
http://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t205900.gif
demarreur----http://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t209500.gif
kit pivot renvoi de directionhttp://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t203900.gif
kit 4 KYB = amortisseurs —http://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t204200.gif
courroie avec dynamo, pooulir graduée alu (les poulies d’origines sont moins jolies, mais plus solide)
http://www.ratwell.com/technical/Microfiche/t209200.gif
contacteur feux de recul, joint tour moteur,kit fixation silencieux, = ils porte bien leurs noms et là j’ai pas la fiche
Crépine = une toute petite partie du kit vidange
date de 2005 = ça fait un bail surtout pour la vidange tous les 5 000 kms et au moins une foi par an !!!

Voilà, maintenant c’est plus parlant pour toi aussi, (Les micro fiches viennent de là le lien serait le bienvenue, dans la partie adéquat du forum, n’est-ce pas les modos…….Merci à vous)
http://www.ratwell.com/technical/Microfiche.html

Pour la partie allumage et les pièces citées dans le message précédent voici un photo montage

Et pour ton mari, fait le participer au bricolage, à moins qu’il ne fasse vivre la légende Corse sur le travail des hommes……(humour inside bien sur)

Alors en partant du principe que tu n’y connais rien de chez rien, je vais tâcher de t’expliquer,
et ne t’inquiètes pas je suis la preuve vivante qu’une fille peut comprendre comment marche un moteur :wink:

La grosse gamelle noire tout en haut au milieu, c’est ton filtre à air, en dessous le truc gris qui brille c’est ton carburateur. La pompe de reprise se trouve à l’intérieur, pour savoir si elle marche, appuies sur la came d’accélérateur qui se trouve sur le côté gauche du carburateur (il y a un câble qui arrive dessus, le câble d’accélérateur, mais si tu ne trouves pas demande à ton mari d’appuyer sur la pédale d’accélérateur : c’est le levier qui bouge.)
En dessous de ton carbu, tu as la pipe d’admission.
Derrière, le bidule bleu est ta turbine, elle sert à brasser l’air pour le bon refroidissement de ton moteur.

Sur le schéma qu’a mis Sudwest, tu peux voir ton allumeur. Le chapeau noir est sa tête, dessus sont branchés les fils de bougies + le fil du milieu sur la bobine. Ladite bobine sert à transformer les 12 volts de ta batterie en haute tension (+/- 15000 volts), tension qui est ensuite redistribuée aux bougies, dans le bon ordre et au bon moment par l’allumeur.
Le condensateur c’est le petit cylindre sur le côté de l’allumeur : il est branché à la bobine par un petit fil. Lui, pour faire simple il transmet les 12 volts batterie à la bobine.

Si tu dois démonter ton allumeur, surtout repère bien sa position : fais un trait vertical dessus qui se prolonge jusque sur le bloc. Car de cette position dépend une avance correcte à l’allumage… (= l’étincelle arrive aux bougies au meilleur moment = un bon fonctionnement de ton moteur). Comme ça au remontage tu le remets exactement comme il était!

Les bougies, elles sont donc à l’autre bout des fils de bougies. Pour les démonter… je me rappelle jamais si c’est une clé de 16 ou 21 :flushed: : quelques précautions: avant tout, bien nettoyer autour. Un bon coup de soufflette, ou d’aspirateur si tu n’en as pas :smiley: , de cette façon tu évites que des poussières rentrent dans ton moteur. Eviter de trop forcer, si elles ne viennent pas n’hésites pas à pulvériser du dégrippant (en vente chez tous les marchands de pièces auto à un prix raisonnable). Car si l’une casse, tu vas t’amuser à récupérer le morceau qui va être resté dedans… Et pour la même raison, au remontage il faut serrer, suffisamment (vaut mieux pas que ça se dévisse en roulant!) mais pas comme une bourrine non plus. Bon en principe une bonne clé à bougies se bloque toute seule quand c’est assez serré :wink:
Et n’oublie pas de repérer quel fil va à quelle bougie.

Il y en aurait encore à dire mais tu dois en avoir assez pour aujourd’hui :grin:
Si tu as encore des questions n’hésite pas!

Ps: n’hésites pas à prendre plein de photos, même si tu ne les postes pas, ça te servira toujours si tu oublies comment était montée une pièce!

Un grand merci MARMOTTE et SUD WEST pour ces explications, j’ai l’impression d’avoir fait un bon de geant en mécanique, expliqué comme ça, ça a l’air simple…un week end studieux s’impose…je repere tout, je potasse, je prend des photos, etc…je vous tiens au courant…
ENCORE MERCI

Heu… quelqu’un a t’il des nouvelles de Rosa :question:

Ce post date de 2009 et son dernier message était:
Je vous tiens au courant…
Je suis inquiet pour elle moi :wink:
En plus j’ai aussi des problèmes de carbu à résoudre.
Question:
Est ce qu’un novice comme moi, peut démonter un carbu en toute tranquillité?
Sachant que j’ai la RTA.
Merci

Ecoute je crois qu’elle va bien Rosa. :smiley:

Pour ce qui est de ton carbu, la RTA va pas aider à grand chose. Le mieux c’est de se lancer et de bien noter où va chaque vis que tu enlève. Et au remontage, tu n’auras qu’à faire dans l’autre sens. Avec un peu d’attention et de minutie, c’est pas bien compliqué.

comme je dis toujours au debutant , tu prends ton appareil photo et des que tu devisses ou enleve quelque chose , tu prends une photo .
et ensuite apres un bon nettoyage , tu reprends les photos dans l’autre sens , et tu remontes.

Ouais, et puis c’est pas comme si tu étais vraiment tout seul et isolé dans ton bled paumé :grin:
A force, je vais finir par croire que tu rejettes mon aide :imp:

Bordel t’es con, n’ayant plus de nouvel de toi j’croyais que t’étais mort :smiley:
En fait je suis partagé.
D’un côté j’ai envie de me lancer tout seul. :sunglasses: et ça je suis certain que tu me comprends :smiley:
D’un autre j’ai un peu peur de faire des conneries. :flushed:
Et puis t’es dispo le samedi et moi le lundi et mes dimanches sont extra pris.
Donc je me renseigne sur le carbu et je me lance bientôt.
J’en profiterais pour faire un post précis à ce sujet pour les froussards comme moi.
Et je sais que je peux compter sur toi en cas de pb.
Ceci dit, la bière est au frais, et tu peux me trouver le lundi soir at home.
Alors n’hésite pas :wink:
Tu serais ok pour aller chez Patrick lundi soir et profiter de son pont pour les graissages et mon déplacement de filtre :question:
Topette

Salut,
Moi ca me tenterait bien de nettoyer mon carburateur, histoire de voir dans quel état il est.

Tu l’as fait ton post ou pas ??
J’arrive pas à trouver de tuto pas à pas pour le démontage et tout…

merci !!