Problème poulie de villebrequin

Salut a tous,

je viens de refaire le moteur de mon combi, il sort du garage pour un réglage d’avance et qu qui va bien pour que le moteur tourne correctement!

Après une dixaine de kilomètre un bruit de frottement est apparu, j’ai commencé a avoir quelques sueur froide en me disant qu je me suis planté lors du remontage du moteur!!! :cry:
Une fois arrivé a la maison j’ouvre le capot moteur, petite inspection et je me suis apeçu que c’est la poulie de villebrequin, c’est déplacé sur l’arbre de villebrequin et viens frotter sur la tôle qui se trouve entre le carter moteur et la poulie!!

Avez-vous une solution pour régler le problème!!

merci d’avance

:astonished: tu as un t1 ou un t4?
si c’est un t1:
si c’est une poulie alu c’est qu’elle est cassée au niveau de la clavette donc changement de la poulie.
si c’est une poulie origine, vérifie qu’elle n’est pas cassé et essaye en une autre…

sinon si au changement de poulie tu as toujours le pb, vérifie que la tole n’est pas dessérée ou déformée …
et si ça ne viens pas de la tole, regarde le jeu axial du vilebrequin…

Mon moteur et un t1!

c’est une poulie en alu (neuve)
Je viens de telephoner au spécialiste aircooled où j’ai acheté les pièces nécessaire a la refection du moteur et il trouve ça bizarre!!
Je vais lui montrer le bus ce soir!!
pour répondre a ta question le jeux axial a était réglé lors du remontage du moteur, il en normalement bon!
juste pour info, je bouge la poulie a la main!!

La seul raison que je trouve c’est que la poulie alu a un diamètre alésage trop important et donc elle bouge sur le villebrequin.

si tu la bouge a la main c’est qu’elle a certainement pétée au niveau de l’entaille pour la clavette (une courroie trop tendue peut en être la cause), démonte-la et vérifie…
mais un défaut d’usinage peut être possible aussi

Bon problème résolu!

Merci speed shop (heureusement qu’il sont là!!)

le problème :
-lors du remontage de mon moteur j’ai installé une pompe CB perf. avec entrée sortie avec un encombrement plus important que le pompe d’origine ce qui a eu pour effet de déformé la tôle qui se trouve entre la pompe et la poulie de villebrequin.
-Donc lors de mon remontage de poulie je n’ai pas pu serrer la poulie correctement autrement elle était en contact avec la tôle. Ce qui a eu comme effet lors de la monté en régime du moteur de plaqué la poulie sur la tôle vu que celle ci n’était pas bloqué axialement.
-Donc il a fallu mettre des cales derrières la poulies pour pouvoir assurer un jeu entre la tôle et la poulie puis serrage de l’écrou au couple qui va bien et le problème est résolu!!

enfin mon bibi ronrone, ça fait plaisir au bout de 6 mois de démontage, remontage et pas mal de galère!