Problème moteur

Bonjour à tous,
Je suis donc nouveau sur le forum, et aussi nouveau propriétaire d’un T3 de 80. Celui la ma fait des misères récemment, en effet il s’est mis à peiner dans une côte de 7% sur 2 kilomètres. Au milieu de la côte, j’avais beau rétrograder, rien n’y a fais j’ai dû m’arrêter , le moteur est un 1600cc CT, culasse, pistons et chemises changé il n’y a pas longtemps par l’ancien propriétaire. Je me suis donc arréter et en ouvrant le capot, un nuage de fumée blanche. Je regarde ce qui se passe avec le dépanneur et là on remarque que la turbine est détaché du reste, l’écrou qui relié la turbine au villo (si je ne me trompe) c’est barré ! Autant dire que moi je pousser dans les tours sans rien obtenir, normal… Je pense qu’il a surchauffer parce que je lui en demandé trop, maintenant il est coincé sur le parking, le dépanneur m’a demander si il n’y avait pas de clavette parce que çà lui a sembler bizarre… Je ne sais pas de quoi il s’agit, maintenant quand j’essaie de le démarrer il fais un bruit normal et ensuite un claquement. Le dépanneur m’as dit qu’il y aurai un cylindre d’abimé ! Je pense que c’est assez grave, c’était un projet de resto mais je ne devais pas m’attaquer maintenant au moteur, en plus comme je vous l’ai dit, je suis novice, et a part les principales partis du moteur je ne connais pas grand chose en mécanique, j’espère donc que vaut lumière me permettront d’avancer, et on ne sais jamais peut être un jour, de rouler :laughing:
Qu’en pensez vous ?

Salut!
Désolé pour toi mais ça sent le moteur mort…

Le claquement peut avoir deux causes pour moi: un piston qui « bat » après avoir serré violemment, ou une bielle coulée (car lubrifiée à l’huile brûlée, pas bon)…
Les culasses ont pas dû aimer DU TOUT non plus.

Bon, ça se reconstruit, mais comme dit l’autre:" 'va y avoir des frais…".

Bon courage!

Le mieux en fait serais que je trouve un mécano sur poitiers pour qu’il puisse me donner tout les renseignements pour ensuite racheter les pièces. Ne vaudrait-il pas mieux carrément changer de moteur ou en trouver un avec les bonnes pièces?
Si il y’a des gens dans la Vienne pour un coup de main je serait preneur :smiley:

Le moyeu de la turbine est clavetée sur le moteur CT.
Il faut tout démonter/vérifier/changer ce qui est nécessaire.

salut pour info, il y un garagiste super, spécialisé dans les VW à Neuville.

bon courage

Merci pour l’info ! C’est pile ce que je cherchais :wink:

Salut, c’est sur qu’il a pas du apprécier la surchaffe, de plus, sur les 1600 ct, c’est des poussoirs hydrauliques… ton bruit peu provenir de cela, pas forcément d’une bielle ou autre.Perso, sur un Popo, monte un 2L type4, tu sera moins emmer…!On en trouve d’occaz, et avec une bonne révision, tu t’y retrouvera par rapport à un Ct, qui est un peu faible pour un Popo et d’une fiabilité aléatoire…
A+

Salut à tous !
Le popo est parti ce matin direction la neuville chez vincent, un garagiste vraiment sympa, mais tellement débordé que je ne n’aurais pas de nouvelles a vous donner du moteur avant un mois ! Je vous tiendrez au jus quand même, histoire d’avoir le fin mot de l’histoire ! En espérant que ça ne sera pas si grave que çà !

Bonjour les campers !
Aujourd’hui j’ai eu des nouvelles de mon 1,6CT, et autant dire qu’elle ne sont pas merveilleuse.
Je vous mets une image qui parle d’elle même !
image introuvable

Le moteur avait pris une chauffe et ne démarrait plus, ouverture du moteur et oups, voici une culasse, la photo n’est pas sous le bon angle mais le trou a côté de la soupape traverse entièrement la culasse, l’autre n’a pas un trou aussi gros mais percée aussi, pour les cylindres ils sont bleus et les pistons vu la limaille dans les culasses je vous laisse imaginer.
Mon garagiste m’a dis environ 1500€ de réparation? Qu’en pensez vous ?

Salut,
à ce prix là trouve un bon 2l d’occas ! :wink:

:bulb: Gros +1 :grin: :grin: :grin: