problème démarreur bay 1973

Bonjour,
Je galère avec mon démarreur depuis longtemps. Il se lance une fois sur dix. On entend le clic je dirais 3 fois sur 10. Et c’est un quasi miracle quand le démarreur va jusqu’à lancer le moteur. Donc je démarre souvent à la poussette.
Pour infos le problème a débuté il y a longtemps, après un changement du flector de direction.
J’ai changé le neiman et ça marchait bien. Puis le problème est revenu.
J’ai installé un interrupteur pour le démarreur. ça a marché puis le problème est encore revenu.
J’ai changé le démarreur. Le problème a persisté.
J’ai changé le très gros fils qui va à la batterie. Rien de mieux.
La masse de la boite est pas moche et j’ai nettoyé les cosses.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Aussi sur le schéma électrique on voit un fils qui va du démarreur à l’alternateur : thesamba.com/vw/archives/in … s_7374.jpg
Mais moi je n’en ai pas. Vous savez à quoi il sert ?

Sinon ma prochaine piste c’est de changer les deux fils qui vont du tableau de bord au démarreur, à savoir le fils rouge et noir (4.0) et le fils rouge et blanc (6.0). Je crois que la j’aurais chassé toutes les possibilité !
Merci de votre lecture,
Gaëtan

un démarreur c’est tout con.
y a 2 fils :
un gros qui va directement à la batterie, celui qui est fixé sur le démarreur par une cosse ronde avec un écrou de 13
un petit connexion languette 6.35x0.8 qui s’enfiche sans outil.
la petite connexion est l’excitation, qui active le solénoïde et ouvre le relais qui va alimenter le démarreur au gros courant.
si tu mets le point mort (tres important :wink: ) que tu te glisse sous le bus avec un tournevis, que tu fais contact, d’abord sur la languette, puis avec la tige du tournevis, tu fais contact au boulon de 13, ça fait tourner le moteur.
fais gaffe ça surprend, et inverse pas l’ordre de contact du tournevis, ça fait fondre la languette qui est en laiton.
et si le bus bouge, c’est que t’as laissé une vitesse, et je pense que tu ferras pas 2 fois la même connerie :grin:
donc si le démarreur tourne impeccable, le problème ne vient pas de ton démarreur mais de tes fils électriques, du coté de l’excitation.

Pas bête l’idée du tournevis je vais voir ce que ça donne. Merci

salut
si au tournevis il démarre il y a des chance que cela vienne de ton fil d’excitation (cosse plate) qui arrive au démarreur
pour voir si le problème vient de lui tu le débranche, tu met un testeur dessus et en te faisant aider pour mettre la clé de contact en position démarrage et regarde le voltage, si tu a pas au moins 12 volt va falloir poser un relais de démarrage :wink:

Merci je vais regarder ça !