Problème de trous à l'accéleration. Essence Carbu Allumage??

Bonsoir,

J’ai découvert votre forum il y a deux jours et j’ai essayé quelques uns des remèdes sans succés.
Je vous explique le problème.
Je précise que c’est mon premier combi et que je suis fin nul en mécanique - j’ai tout appris ces derniers jours sur le forum et d’autres sites…

Combi Type 2 1976 Moteur 1600 AD
Acheté en Hollande. J’ai fait Utrecht Lille en 5heures, pas de soucis que du bonheur. Un plein d’essence (SP98, je n’ai jamais rien mis d’autre dedans depuis l’achat) en Belgique avant de la laisser au repos une semaine à Lille.
Suite du trajet de Lille à Roissy (95) Sans souci.
Le lendemain je vais chez le magasin de meubles suédois situé à 4km de chez moi sans encombre. En repartant voilà le début du problème…
Au bout d’1km il accélère bizarrement (trou à l’accélération) le compte tour fait un peu de yoyo entre 2000 et 2500 RPM et le moteur se met a péter (bruit d’explosion + crache de la fumée). Arrêt, ça redémarre OK. Le soir devant aller recupérer qq chose au boulot à 5km je retente. Nickel sur la première moitié du chemin puis le moteur se remet à ratatouiller et crachat sortant du pot avec un panache noir à nouveau. Je m’arrête je bidouille dans le moteur, vérifie l’arrivée d’essence depuis le réservoir l’essence coule normalement vers le champignon (pompe à essence). Je m’en mets un peu partout rebranche et nettoie et retente le démarrage. Et la ça repart nickel. Je rentre donc à la maison en me disant que j’avais du virer une saloperie dans la durite avec ma mini vidange sauvage.
Une semaine plus tard je le reprends et au bout d’un km en montée c’est reparti comme avant (Pour info mon combi est garé sur une pente légèrement montant si c’est utile) trou à l’accélération le moteur n’accélère pas au delà de 2500 Tours. FCUK…
Je me lance donc dans diverses tentatives de résolution de problème:

1°/ Vérification de l’arrivée d’essence à la pompe OK

2°/ Aidé d’un ami moins nul que moi en mécanique vérification de l’allumage et des bougies (espacement marqué à 7mm dans mon manuel VW en hollandais) Elles étaient quasi toutes à 8mm sauf 1 qu’on a resserré. Mon pote m’a dit que ça devait être normal avec ces bougies modernes et que mon allumage semblait normal après avoir vérifié dans le boitier rouge avec les têtes de delco (comme lu depuis dans un post du forum). Toujours pas de démarrage normal, ça ratatouille toujours autant…

3°/ Essai avec de l’essence « propre » sortant d’un bidon branché directement sur le champignon pompe à essence. Après deux tentatives de démarrage ça tourne propre net et sans bavure. Youpi! Mais… le lendemain je redémarre avec mon bidon et là le problème revient… Je me fait cependant un vidage vidange du réservoir par le petit tuyau qui sors du réservoir (pas trouvé d’autre sorti de vidange rapide peut être que c’est juste que j’ai pas trouvé je vous ai dit je suis nul) et qui va au filtre carburant (que je change au passage voyant des saloperies dedans par un acheté chez Carrefour 3€). L’essence avait un couleur plus foncée que celle du bidon. Je me dis que ça pouvait pas faire de mal cependant de la virer et de faire un plein d’essence neuve. Je rebranche le tout et forcément rien ne change. Il démarre mais n’accélère pas au delà de 2500 RPM mais au moins plus d’explosions dans le pot…

4°/ J’ai démonté le carburateur comme dit dans le forum, nettoyage au citron vinaigre eau dans la casserole etc… Je le remonte et là c’est presque pire qu’avant il démarre mais cale quasi de suite et n’arrive qu’a faire une accélération vers les 2000 RPM avant l’extinction du moteur. Certes je n’ai pas reréglé le carburateur (je sais pas comment faire et n’ai pas vraiment trouvé comment faire sur le forum…)

Que me reste il à faire pour faire redémarrer mon Combi??? Je suis perdu là… Est ce que ça peut être le champignon pompe essence qui à absorbé des cochonneries? Comment le nettoie on? Ai je pu faire un bêtise en remontant le carburateur? des idées???
Sinon j’ai du vin, à boire et un BBQ chez moi si quelqu’un habite dans le coin de Roissy en France 95 (à côté de l’Aéroport Charles de Gaulle) et a un petit moment à perdre… Je suis chez moi toute la semaine…
Merci d’avance de votre aide!

ChepAir

classic :grin:

sans dec, ton moteur je supose qu’il est rester sans rouler un petit moment avant que tu fasse ton periple du retour???

si combien de temps sans bouger?

si tu veux je bosse sur roissy :wink:

sinon dans l’ordre a reprendre:
a froid: reglage des culbu (important d’avoir un jeu identiques au soupapes)
reglage de l’allumeur et l’etat de la vis platiné, du condo (voir remplacement de la vis et condo)
si t’as verifié l’etat des bougies et des fils de bougies.

une fois ceci fait, tu passe a la carburation.
reglage de base, netoyage des cuves et reglage du starter auto a froid et de la richesse a chaud.
bien sur un bon filtre a essence entre le reservoir et la pompe :wink:

pour la pompe, certaines pompe sont demontable et equipé d’un filtre interne (ces modeles ont une vis sur le dessus :wink: )

Salut,
Pour la vie de mon Combi, c’était une première main et les vendeurs étaient devenus trop vieux pour encore partir avec en vacances. Du coup ces dernières années ils le sortaient l’été pour leurs vacances d’été donc il avait pas tourné depuis… l’été 2010 à priori avant ma traversée du Benelux et de ch’Nord…

Réglage des culbus… :astonished: Comment fait on???

Je précise je suis novice en VeeDub et en vrais voitures… Ma précédente voiture Titine Kangoo 98 GPL 280000km avait vécu sans le moindre problème grâce à mes révisions régulières dans mon super garage GPL donc a part changer filtre a air et vidanges j’avais pas appris grand chose…

Réglage de l’allumage pareil :astonished:
Bougies a priori c’est OK à 8mm même si mon manuel du combi en batave indiquait 7mm, mais mon pote m’avait dit que ça devait être 8mm avec les bougies modernes…

Pour le carburateur je l’ai nettoyé démonté citron vinaigre dans l’eau à ebullition… Mais j’ai ptet raté quelque chose (c’est de ça dont tu parles quand tu mentionnes les cuves?
Réglages starter et richesse :astonished: Je chercherai un tutorial sur le forum demain…

Quant à la pompe je craint qu’il n’y ait pas de vis sur mon champignon pompe à essence…

Sinon si jamais t’a un moment c’est avec grand plaisir!
Je suis la toute la semaine.

Merci bien

ChepAir

ok, je t’invite deja a lire les topics sur ce site:
flat4ever.com/entretien-f78.html

ainsi que d’acheter le minimum: la RTA du combi :wink:

j’essais de te phone dans la semaine, et voir si un midi je peux passer :wink:

Nickel je vais regarder tout ça!
RTA du combi déjà dans les mains de la poste ainsi que le Haynes des 1600cc T2. J’attends impatiemment le courrier :smiley:
Parfait pour un midi! Je te préparerai le repas :smiley:
Bonne aprèm.

alors vous en êtes où?
Je suis curieux!

j’ai pas pu passer la semaine dernière, mais on s’y attele cette semaine :roll_eyes: :grin:

Carburateur démonté remonté réglage tenté mais echec… RTA reçu samedi je suis dans les livres pour l’instant… J’ai l’impression que j’ai mal du le rerègler quelque part le carbu… Je cherche toujours. Je remets les doigts dans le moteur mardi… Je vous tiens au courant.

nickel, si t’as ta RTA :wink: reregle le carbu comme tu peux, ainsi qu’une verif du reglage d’allumage :wink: et si tu t’en sort pas, pas de prob pour passer mardi dans l’aprem :wink:

Sympa cette ambiance d’entraide :slight_smile:

Je suis visiblement encore un peu trop « nouveau » en Veedub… J’ai des interrogations sur mes réglages pour lesquelles je ne trouve pas de réponse ni dans le RTA ni dans les forums…
Help! I need somebody! Help! Come disaient d’autres chevelus :smiley:

Alors la suite avec le passage de rvcamper au chevet du combi.
Vérif de l’allumage → OK
Réglage du ralenti et de la richesse et la MIRACLE c’est comme avec un Mars, ça repart.
Essai en charge, nickel plus de problèmes il tourne du feu de dieu, retour a la maison et prise de conseils et d’infos précieuses

Mais…

Je suis allé chez Casto après que rvcamper soit parti. Nickel jusqu’au premier rond point puis de nouveau des chutes de régime à l’accélération…
En redémarrant l’impression que le ralenti ne tenait plus, sortie du RTA et re-réglage ça avait l’air de mieux aller. Sur le chemin du retour par moments des chutes de régime avec impossibilité d’accélérer au delà de 2500 tours (bizarrement en gardant la pédale d’embrayage un peu enfoncée ça permettait de tenir l’accélération quelques instants de plus, mais au bout d’un moment ça reprenait…)
J’ai réussi à rentrer quand même, par moment tout allait nickel mais d’un coup sans prévenir au changement de vitesse peuf peuf et j’ai eu 2 - 3 « explosions ».
En bref je retrouve le problème initial… Mais au moins ça démarre un minimum…
Une petite idée?
J’ai réussi a filmer un peu le compte tour si quelqu’un pense que la vidéo peut servir…
Enfin bref c’est pas complètement fini…
Sinon je suis pas sur qu’a chaud (tige de niveau d’huile chaude) c’est normal que la piece crantée du starter soit en position haute? Je pense que oui mais pas sur…
Voilà la suite des misères…

je crain que là, il va falloir y aller avec un peu plus de matos :smiley:

donc en gros reprendre les reglages en totalité, vu que tu as une bonne revision a lui faire, autand reprendre la totale dessus.

ça doit pas etre mechant vu comment il a tourné au moment de notre essais apres les petits reglages :wink:
pour ta tige de starter, quand elle est levé , c’est que ton starter n’est pas en service (papillon ouvert) donc normalement de ce coté OK.
Je pense qu’une vrai verif de l’avance a l’allumage s’impose (ça se fait rapide mais avec un multimetre :slightly_frowning_face: )

apres, notre petit reglage s’est fait aussi moteur pas tres tres chaud, donc surement reprendre un peu sur la vis de richesse et sur la vis de ralentie :wink:

si t’as besoin, n’hesite pas, t’as mon n° :wink:

Je tente ça demain matin avec le ralenti et richesse…
Question con mais a ton avis c’est plutôt trop riche ou pas assez riche?
Grillades demain midi sinon chez moi?
T’as un multimètre ou je repasse chez casto pour acheter ça (Ca me servira toujours!)
Chepair

Un essai avec une autre bobine (3ohms ou plus au primaire) et un rotor d’allumage neuf en premier serait une façon d’éliminer quelques causes de pannes qui peuvent provoquer les symptômes ressentis.
Ecartement du rupteur à vérifier (environ 0.4mm à défaut de dwellmètre)
Contact mis le volet de starter (visible en enlevant le filtre à air) doit être complètement ouvert en moins de 5mn, même si le moteur ne fonctionne pas.

Merci des pistes loic!
Après le passage de rvcamper et de combi77 on a remarqué un suintement d’essence venant de l’axe du carburateur (joint torique HS à priori) et d’une des soudures de fabrication du carburateur… Donc si l’essence sort l’air doit rentrer.
Du coup je vais surement être bon pour l’achat d’un nouveau carburateur.
Je vous tiens au courant de tout ça!
Chepair

sa serait pas t’es masselotte dans ton allumeur qui serai naz ???
quand j’ai acheté le mien j’arrivais à rien régler !! je m’arrachai les cheveux.
j’ai changé mon allumeur avec dépression, et nikel.
après j’suis pas devant le moteur…
à voir.

rémy

Alors a priori l’allumage fonctionnait bien après vérification.
Je viens de recevoir un carburateur neuf et un allumage électronique que je vais monter. Inch’allah ensuite…
Le carburateur monté fuyait par un axe sans doute le joint torique kaput à priori. Donc si de l’essence en sort de l’air doit y rentrer.
Allez hop c’est parti je vais me plonger dans mon moteur!
Je vous tiens au courant.
Chep’

:wink:

Alors pour la suite de l’histoire, après un changement du carbu avec un carburateur neuf et le remplacement de l’allumage (vis platinée et condensateur) par un allumage électronique le combi re-fonctionne du feu de dieu. Restera a faire un réglage plus précis de l’allumage et ça sera tout bon!
Merci encore rvcamper pour toute l’aide physique pour remettre tout ça en état!
Affaire close (j’espère)! Merci de vos conseils et pistes d’analyse!
Chepair