Probleme d'allumeur

Bonjour a ts,

j’ai besoin d’un petit conseil, depuis quelque jour mon coimbi ne démarre plus, le fait est que je n’ai plus d’étincelles aux bougies.
Or la bobine delivre bien du courrant a l’allumeur.

Je me demandais si il y avait la possibilté de démonter l’allumeur afin de tenter de le réparer au s’il était plus simple d’essayer d’en trouver un d’occasion.

Merci a vous, bonne fin d’aprem!

Hug

salut,
vérifies le condensateur et les vis platinées avant de changer d’allumeur…c’est peut-être pas grand chose…

le doigt d’allumeur est aussi un élément à controler dans ce genre de cas…

En gros je démonte et je nettoie le tout?

Y a t’il de grosse difficultés a effectuer ce genre de nettoyage?

Merci pour ta réponse
Hug

Bonjour,
non, pas de grosse difficulté. Il faudra juste te munir d’un jeu de cales pour régler la vis platinée neuve (très simple à faire), et penser à mettre un chiffon propre dans le trou sur le carter (pour empêcher les poussières de rentrer). Mais si tu as dix doigts, une tête et une RTA, tu devrais t’en sortir :wink:

Salut,
attention ne démonte pas ton allumeur !
Sans vouloir être péjoratif, mais a la vue de tes questions je ne suis pas sur que tu sois capable de le recaler exactement et si tu décales ton allumage ton moteur tournera mal ou pas du tout.
Donc ce que tu peux démonter sont :

  • Tes vis platinées, tu contrôles déjà si elles s’écartent ou pas.
    Pour les voir tu sors ta tête d’allumeur (le ‹ couvercle › souvent rouge où arrivent les fils de bougies) et a l’intérieur tu verras que quand tu tourne ton moteur a la main tu dois avoir deux parties métalliques (les vis platinées donc) qui doivent se toucher puis s’écarter. Après si ça ne bouge pas ou qu’elles ne se touchent jamais ça ne marchera pas, donc tu peux essayer de les régler suivant les données de la RTA (me souviens pas )

  • ton doigt d’allumeur, cad quand tu enlèves ta tête d’allumeur c’est la partie qui tourne et qui est généralement rouge aussi, tu tire dessus pur l’enlever.
    Par contre ça ne se nettoie pas, quand ça marche plus, tu changes, donc essais de l’enlever est de le remettre pour voir si tu as des étincelles et sinon a changer.
    D’ailleurs contrôle que quand tu tournes le moteur a la main ton doigt d’allumeur tourne aussi, si il ne tourne pas c’est que ton allumeur est ‹ remonté › donc il faut le redescendre pour le remettre à sa place (du vécu c’est pour ça)

En fait tu n’as pas grand chose a nettoyer la dedans en général, il s’agit de pièces d’usure qui se changent tu verras facilement si les contacts de ton doigt et tête d’allumeur sont trop usées ou pas.

Bon courage
A+
Benji

effectivement, avant de tout démonter , tu peux controler les différents éléments (vis, tête…) sans déposer l’allumeur…ça éviterai de tout dérégler…RTA ou VW TECH (n°3 pour régler l’allumage et n°4 pour les culbus) , et il y a déjà quelques posts à ce sujet qui te permettront de mieux comprendre certaines subtilités…
bon courage

:wink:

Ok, merci a vous pour vos réponses, pour ce qui est du démontage de l’allumeur c’est trop tard je l’ai sorti hier dans l’aprem. J’avais un soucis au niveau des vis platinés qui ne s’écartaient pas. Donc je règle le jeu à 0.4, valeur de la rta.

Ensuite j’ai recalé l’allumeur sur le moteur, j’ai l’impression que je ne l’enfonce pas assez. Si il est bien en place le doigt de l’allumeur ne devrais pas tourner si le moteur n’est pas en mouvement? Au quel cas il faut descendre encore un peu l’allumeur?
Pour le nettoyage de la tête c’est fait mais celles ci n’étaient pas spécialement sales ni oxydée.

Il ne me restera que le reglage de l’avance en statique. De tte façon ça faisait un bail que ni les culbu ni l’avance n’avaient eté reglé.
Donc si besoin ai il ira faire un petit tours chez un garagiste pour le réglage complet de l’allumage.

Je vous dis si il deigne demarrer dans la journée.
Bon app et bonne aprem.
Hug

Ca y est il pete, donc l’etincelle est revenue… c’est déjà pas mal.

Bon un probleme en entrainant un autre je voulais savoir si le fait d’avoir un allumage decaler pouvais entrainer l’expulsion d’air par le carburateur? ( en gros parfois l’air sort par l’admission au lieu de l’echappement) Ou est ce un mauvais branchement de l’ordre des bougies? ou autre choses.

A+.

Hug

je te confirme que si l’allumage est mal règlé, tu peut avoir des retours par le carbu
lors de problemes d’allumage, il est souvent conseillé de changer ;rupteur, condensateur, tête de delco et doigt d’allumeur, même si il te parraisse propre, le temp peut créer des fissures ou de l’oxyde dans des points que tu ne voie pas, j’ai eu le cas lors de la remise en route du moteur, apres avoir changer l’ensemble , plus de soucis