Problème charge batterie aux

Bonjour,

Voila mon problème : Depuis cette été mon alternateur ne charge plus ma batterie auxiliaire par le biais de mon coupleur séparateur. J’ai d’abord pensé que mon coupleur était hs, après test il déclenche bien à 13.5 13.6v donc RAS de ce côté. J’ai contrôlé la tension de charge de mon alternateur sur ma batterie moteur, il ne monte pas au dessus de 13.3v d’ou mon problème de charge sur ma batterie auxiliaire.
donc pour résumé, j’ai un alternateur qui charge a 13.3 alors qu’il devrait donner 14v max. d’ou cela peut-il venir?

  • Régulateur de charge?
  • Alternateur en lui même?
  • Câblage défectueux? (j’ai testé de relier les deux masse des batterie, ça n’a rien donné)

Mon voyant de batterie s’éteint bien de suite après le démarrage de moteur (moteur type 4 2L injection de 1976)

Autre point relevé, phare allumé la nuit, j’ai noté que quand j’accélère il change d’intensité! genre moteur au ralenti, je donne un coup d’accélérateur et il éclaire un poil plus fort…

Je voulais votre avais avant de changer une pièce pour rien :wink:

merci merci :laughing:

Si l’intensité des tes lumières changent en fonction du régime moteur, il y a 80% de chance que ce soit le régulateur de charge qui merde :wink:

apres pour la charge des batteries, quel sont les tensions de tes batteries a l’arret?

Hello,

Ma batterie moteur est à 13 volts, et mon auxiliaire à 12.6 volts, sachant que mon auxiliaire recharge avec le panneau solaire quand le soleil est là :stuck_out_tongue: , du coup effectivement les phares sont « faible » au ralenti, et je distingue mon voyant de batterie qui doit avoir un poil de jus car je le voit dans la nuit légèrement s’éclairer, quand je dit légèrement c’est impossible de le voir en journée tellement c’est minime. Mais bon je n’ai toujours pas trouvé mon problème. Je n’ai rien changé comme pièce pour le moment.

Hello,

Personne à une piste pour mon problème, je vais appeler un électricien auto pour faire un devis de réfection d’alternateur. A voir si c’est ça le problème. Sinon je pensais a mettre un coupleur séparateur avec un plus après contact, piloté par un inter au tableau de bord, ça parle à quelqu’un? vous avez quoi comme coupleur? En existe t’il qui ce déclenche avant 13.6v? du genre a 13v?

Merci d’avance.

tu as quoi comme alternateur ? origine ? régulateur intégré ? si ton alternateur n’arrive pas a charger ton auxiliaire pourquoi arriverait-il a charger ta principale, étrange non :question:
Si tu as un origine, alors ça vaut le coup d’aller le faire reconditionner chez un spécialiste, si c’est déjà une repro alors poubelle et tu en achetes un autre, je viens de changer le mien après 3 ans de service seulement, 150 euros et 1 heure de montage sur un t1 a peu prés.

Après j’imagine que ton auxliaire est au gel et n’a pas la même capacité que ta principale, peux être qu’elle est a son max de charge?

Salut,

J’ai un alternateur d’origine avec régul externe, 2L type4 injection. Mon alternateur charge bien ma batterie principale à 13.4 13.5 moteur tournant, sauf que le courant de déclenchement de mon coupleur séparateur est a 13.6 pendant quelque seconde, 20 30 secondes avant le déclenchement, donc si mon alternateur ne dépasse pas les 13.5 volts, impossible que mon coupleur ce déclenche…