problème au démarrage

Bonjour, C’est bizarre qu’il n’y ait pas de marque sur ta poulie. :thinking:

Pour trouver le PMH (et donc la marque), il faut enlever la bougie du piston N°1 ou du N°3, mettre une tige dans le trou de la bougie au contact du piston, faire tourner le moteur à la main jusqu’au moment ou la tige sorte le plus. Tu a alors le PMH.
Mais ce n’est pas très précis.Pour augmenter la précision tu peux faire une dizaine de relevés et prendre la moyenne.
Ou alors, tu te bricole une une vieille bougie en soudant une rallonge de 10mm sur le bout intérieur de cette bougie (pour toucher le piston avant PMH), tu met la bougie en place sur le cylindre N°1 ou N°3, tu viens en contact avec le piston en tournant le moteur à la main dans un sens, tu fait une marque, dans l’autre sens, tu fait une marque et tu prend le milieu comme repère sur ta poulie.

OUF!!je suis arrivé à la fin de mes explications :smiley:

Bon courage.

hum hum, merci Clau 84 pour cette réponse on ne peut plus précise.
Je vois que j’ai une liste de séances de travaux pratiques qui s’allonge de jours en jours !
(Dommage que mes journées soient déjà très remplies, mais je ne désespère pas).

Le point du jour :

J’ai démonté le starter, et le ressort (en spiral) n’est pas cassé. Par contre côté réglage, on n’était pas du tout comme ça doit être normalement : les deux repères en face l’un de l’autre. Le repère sur le starter était beaucoup plus bas. genre à 5 cm.
J’ai essayé une première fois en alignant les deux repères, mais ça n’a rien arrangé.
J’ai fait ensuite un nouveau réglage en tournant encore d’avantage le repère vers le bas de façon à tendre d’avantage le ressort.
Pas vraiment mieux.

Ce qui est bizarre, c’est que lorsque je démarre, j’appuie à fond sur la pédale d’accélérateur, je la bloque avec une caisse de boules de pétanques (!!), puis je vais au moteur, et là je vois la partie gauche du starter (crantée) qui vibre dans tous les sens. Si je la maintient en la faisant pivoter vers l’arrière (accélérateur toujours à fond), le moteur prend alors des tours sans problème.

Alors que faire avec ce satané starter? Le « serrer » d’avantage ou au contraire le desserrer encore?
Moi, je pencherai plutôt pour un serrage plus fort, ne serait ce que pour empêcher la partie crantée (gauche) de vibrer… Mais risque-t-on la casse du ressort??

Au passage j’ai refait un réglage propre de la richesse, et du ralentit et ca tourne mieux à chaud. C’est déjà ça!

Des idées???

OK Clau mais le réglage ne se fait pas sur le PMH. Il se fait sur le repère du 7,5° non :question: :question: (pour un allumage classique)
Alors comment faire pour trouver ce fameux point quand , comme Smalflo, on a pas de repère :question: :question:
Smalflo: Souhaite-tu toujours une explication sur le réglage à la strobo ou c’est ok pour toi :question: :question:
Dans tous les cas il te faudra régler ce problème de repère.
Pour moi mon problème est réglé, mon mélange était trop pauvre. Comme je consommais beaucoup, je m’étais dit que mon mélange était peut-être trop riche. ERREUR :roll_eyes:
Explication de mon mécano:
1/ Mélange trop pauvre donc pas de patate
2/ Donc on accélère comme un tordu pour essayer de compenser
3/ = consommation excessive.
A plus

Pour faire une marque à 7.5° ou à 10° du PMH, il faut d’abord avoir le PMH. :wink:

Ensuite on prend le diamêtre de la poulie, on multiplie par PI (3.14116), puis on divise par 360 et enfin on multiplie par 7.5 ou 10 suivant la marque recherchée.
Avec un réglet en partant du PMH on fait une marque à droite de la valeur ainsi trouvée :laughing: :laughing: :laughing:

((Diam. poulie X 3.14116)/360)x 7.5 ou 10 = longueur du secteur qui sépare le PMH de l’avance cherchée.

Le réglage strobo m’interresse toujours, mais ce n’est pas une priorité puisque mon pb principal vient du starter que je n’arrive pas à régler, et ça m’énerve!!

:imp: :imp:

Merci Clau pour ce point à nouveau très clair!
Mais pour mon starter alors!!!?? :wink: :astonished: :thinking:

N’hésite pas à faire signe quand tu seras prêt. :wink:
A plus