Bonjour à tous, j’ai cherché un topic de présentation mais je n’ai pas trouvé … Il n’y en a peut être pas tout simplement ?
Je m’appel Romain j’ai 23 ans, je collectionne les VeloSolex et tout ce qui tourne autour (bidons, pubs, accessoire…) depuis que j’ai 16 ans si je me souviens bien.
J’en possède environ 50 et à part un ou deux modèle (pour la France) je possède la gamme au quasi complet.
Depuis que je suis gamin et que je vois des VW COMBI sur le trajet des vacances je me suis toujours dis qu’un jour j’en aurai un !
Mais mon manque de connaissance sur ce 4 roues me freine, et les prix également… Mais les bonnes affaires existent.
Je suis donc venu sur ce forum pour tout d’abord parcourir les posts existants et me renseigner car les forums sont des mines d’infos mais aussi peut être pour faire naitre une deuxième passion, qui sait ?
Salut et bienvenu Pepinot.
Tu pourrais commencer avec un T3 si ton budget est un peu serré. On en trouve à des prix bcp plus raisonnable que ses aînés.
C’est vrai que ça n’a pas le charme d’un T2 ou d’un Split (et là j’entends déjà les proprios de T3 gronder )mais c’est une valeur quasi sûr pour l’avenir. Quitte à passer ensuite sur un modèle plus vieux si tu le souhaites.
Depuis que j’ai le mien je me dis « qu’est-ce que je suis con de ne pas m’être intéressé plus tôt ».
J’en profite pour remercier Westfamilia sans qui je n’aurais pas été converti
Et puis assez d’accord avec Coucoun pour une petite série de tes plus beaux objets de collection
A plus
il te faut un pick-up pour pouvoir charger les solex
allez, poste nous une photo de ta collec (impressionnante )
j’ai aussi une collec de cyclos ancien, mais je suis plus motoconfort et je n’ai que 2 solex…
à part bien sur les carbus dans chacune de mes vw
Oui une connaissance possède un T2 (je crois) et c’est exactement ce qu’il ma dis … Pour commencer je serais peut être obligé de me tourner vers un T3 comme vous dîtes. C’est vrai que je suis moins fan mais cela ne m’empêchera pas d’avoir plus vieux plus tard ! Chaque choses en son temp, et comme je ne suis pas pressé … Puis c’est surtout le budget qui parle !
Par contre ça n’a rien à voir avec le solex c’est pas le même achat et je ne voudrais pas me faire rouler … Donc je vais fouiller dans le forum pour trouver quel modèle correspond à mes besoins, et les vérifications lors d’un achat.
Je souhaitais acheter le VW COMBI de mon père pour apprendre un peut les divers modèles etc mais je ne le trouve nul part … Apparemment indisponible chez l’éditeur …
J’ai investi un Kangoo utilitaire un an après mon permis… Ce qui me permet d’y rentrer un sacré bordel du coup je ne suis pas enmerdé de ce côté, et cet été j’y ai remonté le coffret EDF du dessous pour y mettre mes affaires et j’avais le matelas au dessus, ça m’a dépanné bien plus d’une fois pendant que j’étais en vacances. Egalement pour les férias.
Voici quelques photos de la collection, il manque les 3 versions du Micron qui sont dans les cartons pour une future restau et un Plisolex orange au chaud chez un amis vers Caen, je précise également avoir le moteur d’origine du petit solex F4 mais il est chez un amis car il souhaite le modéliser sur l’ordinateur pour essayé d’en sortir un pour son F4 qui en est dépourvu. Je suis en train de tout mettre en carton depuis quelques jours car mes parents déménagent, et les cyclo étant dans leur sous sol … Je m’en passerai bien
Je passe les étagères de pièces et un autre endroit maintenant plus très accessible ou il y a ma Vespa V5A à restaurer mais tournante au milieu de quelques roues de solex.
BOUAFFFFF
C’est pas une collec ça, c’est une concession
Bravo
Ca t’en fais combien des solex
Précision:
Ton papa à un combi que tu veux racheter
ou tu vas acheter le bouquin « Le vw combi de mon père »
Si c’est l’option 1, tu n’as plus as t’emmerder à chercher un T3
Si c’est l’option 2 bein il est toujours édité mais plus chez ETAI par contre le prix varie du simple au quadruple http://www.amazon.fr/Le-VW-Combi-mon-p%C3%A8re/dp/2726884334 http://www.aircooledclassic.com/boutique.php?page=librairie&rayon=22
Après est-ce le même
Entre nous, si c’est le même, je te conseille le moins cher
Pour les futurs photos que tu posteras ici, le redimensionnement idéal est le 640x480 appelé souvent « format site internet ».
A plus
impressionnante collection! Sudwest ne devrait pas tarder à te contacter…
pour les vérifications, voici déjà une page très claire, et surtout fais toi accompagner par quelqu’un qui s’y connaît (le pote dont tu parles au début), car il y a vraiment des gens qui vendent des croûtes bien maquillées (y a pas longtemps, je suis allé en voir un soit-disant sain, quand j’ai demandé à le mettre sur cric, le vendeur a refusé; un coup d’œil en dessous et j’ai pu vérifier le proverbe des marins: peinture sur merde égale propreté)
On parle de moi …
bienvenu ici pepinot, l’utilisation du meme pseudo sur les forums solex et vw permet de se dire "tient j’ai déjà lu les bons conseils de cette personne "
Bonne recherche pour ton combi, et effectivement commence par te faire un petit cahier des charges (type d’utilisation, type de carte grise, véhicule origine ou modifié …)
Et si tu as des questions tu trouveras surement pleins de réponses ici.
En comptant ceux qui ne sont pas sur les photos je tourne autour de 50.
Pour le livre merci pour le lien, après un coup de fil il est épuisé aussi chez ce Monsieur, c’est incroyable il est introuvable ce bouquin . Pour le lien Amazon je passe
Malheureusement l’ami qui possède un combi habite dans le sud est, c’est un ami d’un autre forum on se voir assez rarement donc je ne pourrais pas compter dessus lors d’une visite pour un éventuel achat Habitant à côté de Rouen (jusque fin du mois, après le déménagement de mes parents qui est pour dans quelques jours, je descends dans le sud ouest).
Mais n’ayant pas encore un seul euro de côté pour ce futur combi, j’ai vraiment du temps et ne veut pas me pressé !
En tous cas merci pour vos infos/conseils et vos liens, je regarde ça ce soir dans le plumard
Effectivement c’est à côté et j’y passerai souvent ayant des amis à Dax et emménageant normalement en décembre sur Hossegor pour quelques mois alors on se verra surement un jour ou l’autre, je te passerai un MP au besoin.
Impressionnante collection ,j 'habite aussi à côté de Rouen, j’ai également un solex 2200 et un bibi donc à l’occasion on pourrait se voir pour discuter de ces passions communes.
Comment vas-tu transporter tous ces Solex ??? Si tu as besoin d’un coup de main → MP
Merci pour ta proposition, je suis actuellement à St Etienne du Rouvray chez mes parents, ils déménagent sur St Jaques sur Darnétal d’ici fin du mois … Donc une fois mes parents déménagés je file dans le sud ouest pour voir si ça me plait en dehors de la période estivale et pourquoi m’y installer … C’est un secteur que j’adore depuis pas mal d’années. Puis j’ai trouvé un très très bon plan logement pas cher pour quelques mois.
Pour les solex ça devrait le faire, mon père peut sans doute avoir un chauffeur poids lourds via son boulot, et on a chacun un Kangoo pour les choses plus petites et des utilitaires plus gros dans les amis.
Super idée que de tester l’océan en hors saison
N’oublie pas d’amener un soléx, un qui supportera le climat marin
N’hésite pas à rencontrer Fobi sur place, son carnet d’adresse devrait t’ouvrir des portes pour simplifier tes recherches
Mais surtout prend ton temps pour choisir ton futur combi et fait le en fonction de TES préférences ( origine, à aménager, déjà modifié , …)
Comme sur un solex le plus important sur le combi c’est l’état carrosserie. La mécanique c’est toujours jouable
Par contre le combi a besoin de papiers officiels en règle et là ce n’est pas " négociable" contrairement au solex
Les combis aussi ont leurs saint graal , pas de pli combi ni de f4 mais à la place des modéles delux des modéles transition et des champagne édition
Pour le solex c’est 1700 et 2200 cadre rond et audelà 3800 puis tobec
Pour le combi c’est t2a (avant juillet 1972) transition 1972-1973 t2b (à partir d’août 1973) et brésilien ou rares autres pays aprés 1979 (saoul corrigera mes approximations si besoin)
Ensuite la grande question est un combi aménagé ou pas ?
Et si aménagé par qui ? Westfalia est le plus connu mais il y en a d’autre comme devon ou Riviera qui sont tout aussi agréable en utilisation camper
Allez courage, ce n’est qu’un début ey donc c’est normal d’avoir pleins de question en tete
Oui Sudwest c’est prévu ce sera un 3800 luxe bleu qui sera du voyage pour Hossegor, j’ai refais son moteur y’a deux semaines il tourne nickel et je le laisserai à la propriétaire de la maison que je vais louer (pas cher le loyer de la maison, surtout sur Hossegor entre le lac et la mer, j’en suis encore sous le choc … vivement…) pour qu’elle aille faire deux trois courses avec quand elle y sera l’été.
Pour le Combi oui je sais tout de même qu’un aménagé serait fait pour moi ! Et pourquoi pas avec le couchage en plus qu’on appel Westfalia ?? Ou rien à voir ? J’suis novice et je m’en vais de ce pas parcourir le forum vu que j’ai un peut de temps
Car le but serait de pouvoir y vivre, pas toute la vie, mais du moins quelques mois et surtout pendant les vacances, voyages, rando à l’étranger pour le solex par exemple même en France …
Je suis un très très petit joueur ! Quand je vois ce que certains contacts possèdent
Mais bon ce sont des personnes qui ont commencé y’a une paire d’années quand tout était pas cher, et qu’ils avaient limite des solex devant chez eux qui venaient de nulle part, qui ont vidés des concessions pour 3 francs six sous … Bref ça a bien changé.
Puis j’ai le temps, j’suis jeune il me reste tellement de choses à trouver ! Le solex c’est tellement varié, modèles étrangers, document, bidons, outils, support, affiches, plaques … Bref j’ai pas fini
Westfalia est un des nombreux aménageurs
Le couchage n’est pas lié à son nom sauf quand par raccourci on pense au lit du haut 2 places qui est présent dans la rehausse westfalia à partir de 1973
Mais des plus rares comme viking ont fabriqué du lit 3 places sous la réhausse
Enfin si tu voyages seul ou a 2 le lit sous la réhausse n’est pas une obligation la banquette arrière transformable en clic clac est suffisante Le hamac des westfalia jusqu’en 1973 où les 2 hamacs des devon pouvant etre un plus si parfois tu as besoin d’une chambre d’ami(E)s
Par contre un toit levant ( ce que je nomme réhausse ci dessus ) est un vrai plus pour au moins se tenir debout en bivouac (se changer cuisiner …)