Présentation

Et bien voilà comme je le disais sur un autre post nous avons déplacé (avec Seb "westfamilia) le filtre à essence et changé les durites.
Nous avons profité également du pont d’un ami pour graisser le pont avant de nos deux pépères.
Et quand une tâche se termine c’est une autre qui pointe son nez. :astonished:
En fermant la porte conducteur, le miroir du rétro est tombé. J’ai réussi à le rattraper au vol et il n’est donc pas cassé.
Prochain topic: comment remettre un miroir le plus proprement possible sans le joint d’origine.
en fait on s’ennui jamais avec ces bêtes là :smiley:
Topette

Ch’tite photo d’un rassemblement lundi dans le 49

Ah bein oui :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:
c’est une concentration à 2 :smiley:

ça l’fait bien ces 2 combis aux couleurs acidulées au milieu de tout ce gris :wink:

euh… je ne vois pas l’image :roll_eyes:

Kikou fantomette.
Quel dommage de louper ça :smiley:
Par contre je ne peux pas grand chose pour toi car elle est bien visible.
Essaye avec un autre navigateur, on ne sait jamais.
Merci Bretzel.
Cette photo me plait bcp car ces 2 combis sont beaux mais aussi car c’est un moment de bricole et de gaieté partagé avec un ami chez un autre ami.
Belle soirée.
Topette

avec un autre ordi je la vois, et elle vaut le coup: joli cocktail de couleurs :smiley: :smiley:

Petite astuce pour ceux qui, comme moi, ont des curseurs cassés sur leur fermetures éclaires de coussin ou de réhausse.
Il existe des curseurs adaptables aux fermetures.
Mais les photos parlent toujours mieux alors voici:
Avant montage
La fermeture est en parti décousue mais c’était une tentative pour essayer de sauver l’ancien curseur.
Vous n’aurez pas à découdre sinon.

Il suffit de prendre ce curseur

de l’ouvrir

de l’insérer dans la fermeture et de le refermer.
Et voilà

Bon ça n’est pas la bonne couleur mais l’ancienne fermeture est sauve.
Plus qu’a recoudre la fermeture dans mon cas.
Pour ceux qui le souhaitent voici le lien ou vous pouvez trouver ce curseur
http://www.rascol.com/mercerie/fermeture-eclair/zlideon/
et il vous faut un modèle 3C pour fermeture nylon et maille creusée.
Topette

super bonne idée :wink:
ce site est terrible, on y trouve plein d’astuces et de matériel pour les réparations et travaux couture.

Ce truc là je ne le connaissais pas, merci :exclamation:

Faut toujours que tu te mettes en avant, toi! :stuck_out_tongue:

:smiley:
C’est vrai tu as raison
J’aurais dû prendre la photo par derrière et te mettre plus en avant.
J’avoue ne pas y avoir pensé :laughing:
Normalement démontage carbu lundi en début d’après midi.
Tu passes lundi soir?
Topette

Aujourd’hui j’ai réparé le rétroviseur de Bibi.
Comme vous le savez c’est impossible de trouver des joints neufs sur le marché.
Il ne s’en fabrique plus.
Il fallait donc bien trouver une solution.
Ce que j’ai essayé de faire.
J’ai pris quelques photos pour faire ce topic au cas où certains voudraient s’en inspirer.
Surtout que je suis plutôt content du résultat :wink:
1/ Fabrication d’un gabarit, en carton dans un 1er temps, pour donner la forme au futur joint.
a- Sur un support rigide, j’ai tracé le contour du miroir et je l’ai découpé.

b- A l’aide du miroir, en le décalant de 1 à 2 mm maximum (sinon le joint sera trop gros), j’ai réduis la taille du gabarit sur les 4 côtés.
Avec cette méthode j’ai obtenu un espace de qq millimètres autour du miroir et un gabarit assez régulier.


c-Avec ce gabarit, j’en ai créé un autre de même dimension mais en plastique rigide, réutilisable, en prévision de la restauration du 2ème rétroviseur

2/ Pose du miroir dans le rétroviseur.
a-J’ai collé le gabari sur le miroir avec du double face.

Il faut respecter un espace régulier autour du miroir bien sûr.

b-Grâce à une colle à chaud, j’ai créé des plots en plusieurs étapes car le miroir est trop lourd et la colle s’écrase.
Il serait trop enfoncé sans ces étapes.


Je me suis aidé d’une ventouse pour placer le miroir correctement à chaque manipulation.


3/ Une fois le miroir collé j’ai créé le joint.
a- Produit utilisé: une colle polyuréthane grise, élastique, qui résiste à l’eau, au UV, et à l’arrachement.

b- J’ai appliqué le joint en insistant pour que du produit glisse également derrière le miroir.
On peut voir que le gris est assez proche du joint d’origine.

c- Après qq heures j’ai retiré la protection qui a permis de contenir la colle et qui lui a donné une belle forme.
J’ai au préalable donné un petit coup de cutter tout autour.

d- J’ai nettoyé au dissolvant pour retirer toutes traces de double face et de joint et voilà le résultat :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Plutôt content de moi :smiley:
J’aurais pu utiliser l’ancien support gris pour caller le miroir mais j’ai préféré le garder car un ami devrait pouvoir me créer un moule en le prenant pour modèle et mon frère qui travaille dans la plasturgie devrait pouvoir m’informer sur ce type de plastique et m’en procurer. Je pourrais peut-être essayer de refabriquer un joint :question: :question:
Je mettrais en ligne une photo du rétro posé.
Le résultat sera plus parlant.
Bonne lecture. :wink:
Topette

salut,
Merci pour l’intuite :wink:

Petite question: comment tu as fait pour sortir le miroir sans le casser :question:

Philcox 09

Je n’ai pas au besoin de le sortir.
Je l’ai rattrapé avant qu’il tombe :roll_eyes: :wink:
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=23432&start=40
Sinon tu découpes le reste de plastique qui retient le miroir et il va venir tout seul je pense.
Pour Djoul: La découpe ne vaut que si, et seulement si, ce joint est complètement cuit ÉVIDEMENT :smiley:
A plus

bien joué

je me demande toujours pourquoi ce joint n’est pas refabriqué :question: :question: :question:

plutôt que devoir jeter les rétros OG abimés et mettre des merdes-in-china :roll_eyes:
(je vous rassure, je garde mes rétros, même cassés :laughing: )

Merci Djoul.
Je crois que ça vaut le coup, comme je le dis plus haut, de tenter une fabrication avec un moule maison.
Il ne me reste qu’un tout petit bout de la parti qui recouvre le miroir mais suffisamment pour prendre des côtes précises.
C’est pour ça que je ne l’ai pas utilisé pour la réfection de mon rétroviseur.
Un ami est dans l’usinage de précision donc un moule en alu fabriqué de ses mains devrait convenir.
Et mon frère, plasturgiste, pourrait me briefer sur le type de plastique, température de fonte, etc…
Par contre je crois savoir que le plastique est normalement introduit dans le moule par extrusion, ce que je ne pourrais pas faire chez moi.
M’enfin, c’est à tenter, après on verra bien :wink:
A plus

Et j’y pense.
Peut-être même que le moule avec la colle polyuréthane que j’ai utilisé pourrait faire l’affaire :bulb:
Le joint sera forcément plus souple mais ça peut peut-être aller.
A voir

A suivre !!! :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Et bien puisque tu en parles je serai preneur d’un miroir si tu en as en plus.
Mon 2ème rétro est à restaurer également mais le miroir est complètement rayé.
Dis moi ton pris en MP si tu es ok.
Après si je n’en trouve pas d’origine j’en ferais découper un mais ça m’embête.
Merci

ben en fait, c’est surtout ça le problème, les miroirs que j’ai sont piqués une sorte de moisissure sur l’arrière…
je jetterais un œil, mais je pensais aussi en faire retailler :wink:

:neutral_face: Dommage
J’espère pouvoir décoller le miroir actuel sans le casser pour récupérer un gabarit.
Je sais qu’il a été recoller par Gritche mais je sais pas avec quoi.
On verra bien.
A plus