« Caramel - T2 ab tôlé »

Bonjour tout le monde,

voici depuis quelques années que j’attends ce jour avec impatiente.

Le jour où je ne parcourirais plus ce site uniquement pour glaner de multiples informations si précieuses, mais bel et bien pour vous présenter MON combi! le mien! mon joujou!

…la saveur d’obtenir ce que l’on désire depuis longtemps vous font apprécier les choses avec tant de saveur. Quel plaisir aurait on à avoir tout, tout de suite?.. Pour ma vision des choses…Aucune. La joie est exponentielle par rapport à l’attente!

Allez assez philosophé, passons aux choses sérieuses. D’abord du « blabla » et après les photos…

J’ai fait son acquisition en début d’année 2021 et je prends enfin le temps de vous le présenter (Désolé, mille excuses…).

Son petit nom est « Caramel ». Il a tout d’un véritable caramel…sa couleur et surtout les mêmes sensations « un peu mou, mais tellement bon quand on y goute ! »

Comme la plus part des gens qui ont, comme moi une connaissance minime en carrosserie, soudure, peinture, et ne disposant pas forcement de tout le matériel adéquate pour effectuer des tels travaux, je cherchais quelque chose de sain, surtout niveau châssis, passage de roue, bac à batterie et bien d’autres…J’espère ne pas avoir fait d’erreur.

L’ensemble me semble plutôt en bonne santé.

J’adore les tôlés même si ces derniers ont quelques inconvénients: CG 3 places, un peu sombre à l’intérieur et il ne faut pas être « clostro »…à part cela je trouve leur look si fluide, si épuré…attention je suis tout de même en extase devant certain vitré et autre Westfalia qui certains sont des bijoux.

Donc "Caramel "est un tôlé de 72! je ne vous apprends rien en vous disant face avant T2a et l’arrière de T2b (même si j’adore le « postérieur » des T2a). Par contre, je n’ai pas le hayon moteur du T2a: bourlet court et plus grassouillet au dessus de la plaque minéralogique).

Le combi a été restauré en 2018 par l’ancien propriétaire qui est dans le monde de la VW depuis plusieurs d’années. Une petite partie de plancher coté conducteur et passager a été découpé et resoudé. Le bac à batterie s’est lui aussi vu rajeunir.

Pour terminer question soudure le flanc gauche du combi, a subi lui aussi une remise à l’origine. En effet il disposait d’une petite fenêtre assez disgracieuse et qui gâchait tout. Après cela, les retouches plus petites ont été traitées (redressage des petites bosses, ponçage, et quelques retouches au « Synto ») avant passage en peinture. Peinture en marron très clair, si je ne dis pas de bêtise c’est le « Beige Savane » L620. N’hésitez pas à me reprendre si nécessaire. Je trouve cette couleur super belle!

Question moteur: 1600cm3 , double admission, d’origine (encore en vis platinée). Révision effectuée en 2019, avec notamment dépose du moteur, et en pièce neuve: Joint spie, bougies, échappement, démarreur, faisceau d’allumage, bobine…des petites choses.

L’intérieur a été aménagé avec goût et avec beaucoup de soin: isolation multicouches (ce n’est pas du Dynamat), une banquette clic clac (que je souhaite légèrement modifier), quelques meubles de rangements et une déco plutôt réussie.

Le combi possède une galerie de toit sur toute la longueur du combi , qui je trouve lui donne un coté baroudeur terrible… …malheureusement j’ai du lui l’enlever pour qu’il puisse dormir à l’abri et au chaud.

Le premier jour où j’ai rentré le combi pour la première fois au chaud, je faisais pas le fier !! Hauteur mesurée sous le linteau 1m99, pour hauteur du combi 1,96 donnée sur la RTA.

Je finirais mon discours, surement trop long pour certains, désolé, mais pour ceux qui ont tenu jusqu’au bout, par un grand MERCI de m’avoir lu.

Cela date un peu, mais un Merci particulier à « Davy » qui m’a transmis de précieux conseils, et qui m’a consacré un bon moment par téléphone pour m’expliquer et me remémorer les points critiques à vérifier lors d’un achat. Merci à lui !

J’ai hâte de vous partager d’autres petits post concernant « Caramel », car j’ai quelques petites modifs que je souhaite faire pour m’approprier un peu plus le combi.

Je vais le bichonner, et mon garçon encore plus que moi.

Voici quelques toutes petites modifs que j’ai fait depuis son achat:

  • installation un coupe batterie
  • installation de quelques rideau (même si c’est un tolé, il mérite aussi ses rideaux (hayon arrière et passage habitacle/arrière) )
  • changement d’un soufflet de cardan
  • changement serrure à clé sur capot moteur
  • installation des écopes de refroidissement
  • et un peu d’entretien (vidange, réglage des tambours, changement tuyaux lave glaces…).

Bravo à vous tous pour ce site qui est formidable. Quel bonheur de pouvoir poster des photos par un simple « copier - coller » :+1: . Ce site a fait naitre en moi une véritable passion. « Passion » avec des connaissances minimes et peu de pratique, mais qui je l’espère restera intact au fil de mes aventures.

J’espère très sincèrement faire la connaissance, en présentiel et non en distanciel :slight_smile: :slight_smile: , de bon nombres de personnes de ce forum.

Allez promis place aux photos…

Photo (prise par l’ancien propriétaire) que je trouve vraiment terrible

Photo du dessous:

A+

11 « J'aime »

Bienvenue par ici, il est très joli et propre ce petit tôlé.
Bonnes balades

Bonjour et bienvenue à Caramel et à ses heureux propriétaires ! Il est beau, épuré. Comment est-il aménagé à l’arrière ? Atmosphère chalet d’après les boiseries… Quelle modification veux- tu faire? Avec la galerie de toit tout le long ça doit avoir de la gueule! On avait rencontré un suisse en split à Aix en 2014. Sa galerie de toit grande longueur avait un panneau tôlé de station bus Neuchâtel qui etait fixée tout le long, sur le côté. On avait trouvé cette idee géniale.
Merci pour cette belle présentation :ok_hand:
Au plaisir de vous croiser cet été peut-être. :raised_hand_with_fingers_splayed::brown_heart::blue_heart:

1 « J'aime »

Bienvenu à caramel, tres belle présentation :wink:

Magnifique ce combi ! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Bonne idée, mais ne jamais la fermer à clé quand tu roules. Si un incendie démarre, tu perdras un temps vital à chercher à déverrouiller alors qu’il faut pouvoir agir vite, très vite… :fire: :fire:

2 « J'aime »

Bienvenue !!!

Super joli ce bus. Et il a l’air très sain.
Je suppose qu’il est aménagé pour dormir vu que tu parles de claustrophobie.
Bonnes balades à son volant.

Merci à vous pour cet accueil très chaleureux. J’avais aucun doute sur cela. :wink:

Concernant l’intérieur, voici deux photos faite par l’ancien propriétaire lors l’aménagement:

Je ferais d’autre photo demain avec un peu plus de déco!

Merci Pierrox pour cette info d’une grande utilité, même si j’espère ne jamais avoir à vivre une telle situation.

J’envisage de refaire la banquette clic clac toute longueur, car ce n’est pas le cas.
A part cela pas grand chose de plus, on verra au fil du temps.

A+

3 « J'aime »

Bonjour,

voici d’autres photos de l’intérieur de « Caramel ».

A bientôt.

6 « J'aime »

J’ai eu un incendie moteur en 1995.
à l’ouverture du capot moteur le feu s’est fortement accéléré à cause de l’appel d’air
On a ouvert le coffre, on a pris toute la literie (draps et couette) et on a tout jeté sur le moteur, ce qui a étouffé le feu …
tout le compartiment moteur avait « pris cher » mais le bus était sauvé

Le coupable était une durite d’essence, c’est classique … , depuis je les change systématiquement tous les 10 ans, et j’ai un petit extincteur sous le siège passager

2 « J'aime »

Super cet interieur avec les petits carreaux Vichy marrons qui vont bien :brown_heart::ok_hand:

Bienvenu par ici, il est à croquer ce caramel :smiley: :call_me_hand:

Bravo, belle acquisition :+1:

Profitez en bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Lorsque j’ai acheté mon combi, j’avais en tête pleins de petites chose que je voulais faire pour l’embellir, et les rideaux vichy marron/blanc fut l’une de mes priorités ! :wink:

Un grand merci à ma maman, :kissing_smiling_eyes: qui a dû « jouer de la machine à coudre » pour les ourlets. Du travail d’orfèvre !

A+

3 « J'aime »

Superbe ce tôlé ! Et excellente année !

Ton histoire pour la première entrée au garage me rappelle terriblement la mienne :joy:

1 « J'aime »

Je vais encore avoir peur… une fois la pression de mes pneus refaite ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Voila je vous fait vivre un peu les petits travaux, surtout de l’entretien que je fais sur mon combi.
Ce (grand) week end qui vient de se terminer, je l’ai passer sous le combi pour :

Nettoyer le dessous, gratter un peu à la brosse et au chiffon afin d’enlever la terre séchée à des endroits et l’accumulation de graisse à certain endroits.

J’ai graissé tout mon train avant en faisant sortir l’ancienne graisse jusqu’à voir apparaitre ma nouvelle graisse.

Sur cette partie un peu de nouvelle graisse est sortie par en haut mais aussi par la pièce du dessous. Celle-ci a un tout petit trou. Est-ce normal ?

Je me suis aussi lancé dans le réglage de mes culbuteurs :

J’y ai passé un peu de temps mais comme c’était ma première je voulais faire cela correctement.
Avant d’enlever les cache culbu, j’avais un peu d’appréhension à voir couler un peu d’huile et trouvé l’ensemble dégueulasse.
Aucune grosse trace d’huile et je trouvé que cela était assez propre. Coool.

J’ai commencé par vérifier les jeux : tous mes culbuteurs étaient réglés à 0.10 et non à 0.15 comme le préconise la RTA.
Quel est l’avantage… ou l’inconvénient … de les régler à 0.10 ?

J’ai fait mon réglage tranquille à 0.15, remis les cache culbu et mi un tour de clé :

J’ai eu l’impression qu’il démarrait mieux et bizarrement j’avais aussi l’impression que le ralentit était plus haut ?! Est-ce possible qu’un réglage de culbu soit à l’origine de cela ?

Dernière question : Si dans quelques temps je souhaite vérifier si mes réglages n’ont pas bougé, puis-je garder les mêmes joints de cache-culbu ou bien faut-il impérativement ls changer à chaque fois que l’on enlève les caches-culbuteurs?

Merci d’avance de vos réponses.

Oui tout va bien, le petit trou de ta seconde photo est fait pour ça.

Pour les culbus, 0,10 c’est que soit ils avaient bougé, soient ils avaient été mal réglés par la personne avant toi.

Au début, VW préconisait de régler l’admission à 0,10 et l’échappement à 0,15, ces soupapes chauffant plus que les autres. Mais ils se sont aperçus que c’était le bordel en concession avec des mécanos qui se mélangeaient les pinceaux et mettaient 0,10 à l’échappement. Donc ils ont annoncé que 0,15 partout c’était la norme.

1 « J'aime »

Merci Pierrox pour ta réponse. :+1:

Et pour cela, il y a t’il un lien avec le réglage à 0.15 au lieu de 0.10?

Bonjour,

Dimanche, il y 15 jours de cela en me baladant (en voiture) vers chez moi, je tombe sur un petit garage avec cinq ou six T3 garés devant. Je prends le N° de tél inscrit sur l’enseigne, et semaine suivant j’appelle.

Au tél, le contact passe bien et le garagiste me propose de venir avec « Caramel » pour un petit « chek » visuel, et me propose de vérifier mon allumage contre un p’tit billet. Cela me rassurant sur le réglage avant que j’achète ma propre lampe.

Verdict: Mon allumage est bien réglé. Un petit peu plus que 7.5° au ralenti, et 26° à 3 000 Tr/min .
Il avait une lampe Gunson à déphasage et aussi un capteur branché sur le câble de la bougie ( identique à celui de la lampe), relié à un tachymètre style multimètre pour vérifier la vitesse de rotation du moulin.

Par contre, mais cela je le savais déja ma capsule à dépression est HS.

Selon lui, cela n’a pas de risque question mécanique et je ne risque pas de détériorer autre chose.
Il m’informe que si ma capsule à dépression ne joue plus son rôle, alors j’aurais un petit trou à l’accélération lorsque par exemple je souhaite doubler (Doubler avec un combi c’est possible :laughing: ??), ou bien quand je met un peu pied au plancher en sortie de rond point par exemple ( ça aussi c’est possible :rofl:.

Vous confirmez??

4 « J'aime »

Oui oui c’est possible, je fais ça tout le temps… :wink: :grin: :grin:

2 « J'aime »

Merci « Westyfleur » pour tes indications :laughing:. :rofl:

Plus sérieusement, ma question « Confirmez vous » faisait référence à cela:

Vu sur un autre site, :flushed:, le role de la capsule:

« en faît elle donne un + d’avance au moment de la reprise (réacélération). La capsule sert aussi de système auto-nettoyant des contact…après c’est l’ avance centrifuge qui corrige l’avance en fonction du régime moteur ».

Tout est clair. :+1: