Premier post, premier achat : besoin de conseils !

Bonjour à tous !

Voici mon tout premier post, alors je me présente : je m’appelle Antoine, j’ai 20 ans, j’habite à Bordeaux, je viens d’avoir mon permis et travail actuellement afin de me payer ma première voiture.

Et justement c’est à propos de cette voiture que j’ai trouvé votre (merveilleux)forum ! Ca va faire une semaine que je me balade dessus et que j’apprend pleins de choses super intéressantes !

Je ne vais pas vous le cacher : je suis tombé presque amoureux des vans et du style de vie qui va avec !
Et pour mon premier achat, je rêve d’un joli van aménagé (ou aménageable…) !

Mais là encore, je ne vous cache pas que je suis un peu perdu dans le vaste monde des van (vous les appelez bus vous non ?)…

T2, T3, combi (kombi…), bay, split, Devons, westfalia(kezako ?), tolé… HELP ! :open_mouth:
Je crois que ce sont tous des modèles différents, ou des versions différentes de certains modèle, mais franchement pas évident de s’y retrouver au début !

En gros, je viens vous demander des conseilles pour ce premier achat : j’ai déjà trouver ce sujet qui m’a un peu aiguiller viewtopic.php?f=17&t=6583&start=0

Afin que vous puissiez m’aider voici quelques « critères » :

  • Ce van accueillera 2 adultes en règles général ! (plus peu être occasionnellement, mais ils prendront une tente ! :smiley:)

  • J’aimerai un moteur 1600 voir 1700 car j’aurais peu de moyens pour les réparations (s’il y a, touchons du bois…).

  • J’ai une petite préférence pour un combi T2 que je trouve plus joli que le T3, mais il me semble que le T3 consomme moins non ? Donc ou T3, ou T2 peu importe (j’attend vos conseils !) De toute manière, je compte pas rouler vite avec, je veux profiter un maximum ! :smiley:

  • Et enfin le plus important… le budget : je peux aller (voir plus, si gros coup de cœur…) jusqu’à 4 000 € !

Merci de votre lecture, j’attend vos conseils et observations avec une grande impatience et je vous souhaite une bonne route ! :smiley:

bonsoir … helas pour 4000 euros tu trouveras pas ton bonheur avec un t2 . ou alors une semi épave . pour 4000 euro cherche plutot un t3 essence ou diésel , mais méme la tu auras surrement quelques truc a fairedessus pour qu’il soit fiable .Bien sur tu as toujours la chance , comme moi , de tomber sur la perle rare vendu bien en dessus de la cote du marché .bienvenue et des qui tu vas enfin pouvoir te poser dans ton bus vw tu auras du mal a le quitter ^^

Bonjour !

Merci de m’avoir répondu aussi rapidement :smiley:

Helas mes craintes sont donc confirmées, pourrais-tu m’indiquer quels sont les tarifs que je dois prévoir pour un T3 en bon fonctionnement s’il te plait ? (mes recherches sur lbc n’ont pas étaient très fructueuses…)

Car 4xxx€ était une fourchette de départ, mais comme je l’ai dit je peux en mettre plus si il le faut !

[EDIT] :

Voilà les quelques annonces que j’ai repéré, est-ce que ça vaut la peine de s’y interresser ? (bien sur à vu de nez… :smiley:)

http://www.leboncoin.fr/voitures/394258800.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/397870733.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/361086572.htm?ca=2_s

Bonjour

Juste quelques conseils :
Ne te précipite pas (ben oui, on apprends de nos erreurs)…
Va voir avant d’acheter…
Tu peux même a mon avis, demander que quelqu’un du forum vienne avec toi voir le véhicule. Tu auras sans doute des réponses positive et le regard critique de quelqu’un qui utilise ce type de véhicule.

Bonne recherche.

Salut Antoine,

Le tout est de savoir à quoi va servir un « ancêtre » de 30 ou 40 ans d’âge?
En faire un véhicule de collection?
Un Daily driver? Un Weekender?
Voyager/Rouler au long cours?
Faire le kéké en concentres :grin: ?
Combien de kilomètres par ans?..

Un « vintage » c’est pas toujours évident, surtout pour faire beaucoup de kil’s, que dire du budget essence :open_mouth: .

Avec 4/5000 euros, tu peux trouver un Fourgon Diesel bien plus récent, mieux pour aller bosser, voyager et ne pas gréver ton budget vacances.

Là tu as le choix, même si c’est moins fun, c’est surtout beaucoup moins de galères et ça reste pour un 1er achat, plus raisonnable.
Le T3 1.6 td est déjà une bonne approche.

Si tu as déjà bricolé de l’ancienne, tu sais peut être à quoi t’attendre, sinon trop de gens confondent le Combi avec les véhicules d’occasion récents, le type « bonne affaire » avec un fourgon pas cher, prêt à bouffer du kilomètre sans y mettre les mains, une carrosserie increvable et sans rouille, un moteur hyper fiable, performant et économe, une conduite facile et sécurisante…
Après l’achat d’un Vintage et quelques centaines de bornes seulement, beaucoup regrêtent et ce n’est pas pour rien qu’il y a un turn over de certains véhicules sur les sites de ventes auto :grin: !

Salut à toi et bon courage pour ta recherche. Comme dit plus haut, surtout ne t’emballes pas et n’hésites pas à te faire accompagner.
D’après les photos des 3 (on ne peut pas juger sur une photos, mais le 1 a l’air bien attaqué par la corrosion, le 2 a l’air mieux et vitré, il mérite peut-être une visite, le 3, un tolé, bof !
Surtout prends ton temps, j’ai mis de long mois à trouver mon T2 et pourtant, c’était il y a 16 ans, c’était déjà dur à l’époque :smiley:

+100000
Se faire accompagner pour voir les bêtes. Et surtout se faire accompagner pour voir si c’est vraiment un truc qui te branche et pas juste un fantasme (rien de sexuel bande de cochons, mais dans le sens de l’idée d’un truc sans réaliser la réalité du truc en question). Comme dit plus haut, il y a beaucoup de gens qui font le pas, puis rapidement comprennent que c’est pas pour eux - les mains dans le cambouis, les trajets 2 fois plus longs qu’en « moderne », le calvaire de l’autoroute (c’est bien pour ça qu’on la prend pas !), le chauffage et la tenue de route approximatifs, les kilomètres derrière un camion parce que t’as pas les chevaux pour doubler, etc.
Bref, si tu peux rencontrer des gens du forum qui te montreront ce que c’est d’avoir un combi, ça peut aider à ton choix. C’est vrai que le T3 est moins mignon, mais par contre il est déjà bien plus proche d’une moderne dans son comportement routier et à l’usage dans la circulation actuelle.

Salut!
Bien, si tu est fan des vans, avec un budget réduit, pourquoi pas un bon (pas trop) vieux C25 / J7 retapé et aménagé?
C’est un truc assez sympa relativement proche des vans Bedford US des années 70-80… Et certainement bien plus fiable et prêt à rouler qu’un combi…

Nous, on s’y est mis récemment, et voilà mes conclusions perso: la mode est passée par là, tous les modèles « sauvables » sont dans le circuit des, heu, « passionnés » on va dire.
C’est à dire qu’à environ 8000 euros, tu trouves des machins qui roulent sans travaux effectués depuis leur redécouverte dans une grange, ou à peine retouchés pour qu’une fois ton chèque signé, tu puisses au moins sortir du village hors de vue du vendeur (le plus souvent quelques centaines de kilomètres avant le début des grosses emmerdes)…

Tu peux aussi pour ce prix trouver un bus fiabilisé mais pas encore propre, sorti des mains d’un vrai fan, mais qui change de projet pour une quelconque raison; mais souvent, il est bien difficile de distinguer l’un de l’autre…

Dans les deux cas, le budget est double du tien, et tu peux pas vraiment le faire rouler tranquillement…

Alors qu’avec un van d’un autre modèle, tu pourras te faire plaisir pour pas cher, et plus tard, quand tu en auras les moyens, la mode sera un peu passée, et si ça te plait toujours, les prix auront peut-être un peu baissé…

Pour faire simple, les vieux campeurs qui roulent vraiment, c’est pour les masochistes quoi! Un truc de puriste, c’est un peu comme faire le Mont Blanc en « tongs » alors qu’il existe de bonnes pompes de marche!!! :smiley: :smiley:

faut pas lui casser ses reves, si ca lui plait un campeur vw, qu’il se fasse plaisir???

faut pas deconner, si un combi est bien entretenue, il est aussi fiable qu’un autre vehicule!

par contre c’est vrai que le combi est à la mode depuis 4/5 ans, "si à 40 ans tu n’as pas un combi, tu as raté ta vie! " :grin:

Bonsoir Ralfoune,

C’est un peu l’opposé au niveau budget, de:

Je suis tout à fait d’accord pour la fiabilité « bien entretenu » (je roule en motos des années 80 depuis mon permis il y a 18 ans), mais franchement, dis-moi comment tu fais, avec 4000 euros TOUT COMPRIS, pour acheter un bibi, la carte grise, l’assurance, la fiabilisation (pneus, articulations et soufflets, réfection moteur, toutes les durites, probablement les freins, un minimum de carrosserie) et tout ça, au plus en quelques semaines après l’obtention du permis (parce que si il passe 5 ans pour avoir son premier véhicule, c’est pas demain qu’il aura un boulot pour le financer)?
T’as vu j’ai été très gentil j’ai zappé le chapitre « essence »… :wink:

Donc je lui casse pas ses rêves, au départ il rêve d’un van en général, au contraire je lui propose un moyen concret de réaliser son rêve, dans son budget, avec un niveau d’emmerdes « raisonnable ».

vu comme cà, ca change la donne mais crois-tu qu’un c25 ou un J5 sera plus fiable qu’un combi?
pas sur car ces vehicules commencent à avoir de l’age!
par contre niveau conso c’est sur qu’avec un diesel, il y aura forcement des economies! :wink:

Bonsoir !

Déjà un grand merci de vos réponses, ça fait plaisir un tel engouement, même si je ne suis pas étonné après ce que j’ai vu sur ce forum ! :smiley:

Je vais répondre à vos remarques/observations sous forme de tirets, ça sera plus simple :

  • Ce serait un surtout pour les weekend et les vacances, donc des trajets plus ou moins long !

  • Le budget est serré car je veux garder de la marge pour restaurer/réparer/assurer et abreuver :smiling_imp: mon van.

  • J’ai déjà pensé à d’autre van, même plus petits, mais je ne m’y connais pas du tout sorti de vw (et encore… :slightly_frowning_face:)

  • Je suis très conscient de la consommation, de la direction "sous-"assisté, du bruit, des vibrations etc… Mais j’aime l’aventure et ne veux surtout pas commencer avec une voiture récente !

  • Je connais des passionnés de voiture, et des mécaniciens qui pourront m’accompagner pour un achat.

Donc maintenant si je fais le point ça donne ça :

  • Je ne dois pas me précipiter
  • Je dois à tout prix me faire accompagner
  • Prendre un van se rapprochant de la conduite moderne. (Donc plutôt un T3, C25, J7 ou autre :question:)

Pourriez-vous me donner d’autre modèles de van afin que je puisse élargir mes recherches s’il vous plait ? (même si je sais qu’on est sur un forum vw ici ! :open_mouth:)

Merci d’avance ! :smiley:

Salut,

Un T3 genre Joker ou autre pour 5000€ tu trouveras sûrement.
Essence ou Go!! Évite le 1600CT et préfère le 2L CU pour les essences.
Pour les Go, le 1.6D est faiblard sur un rehaussé! Plus le 1.6TD.

Perso trouve un véhicule avec aménagement d’origine… Les base J9/11… Sont souvent des caisses de manouche!
Et avec un Popo ou LT tu pourras nous faire ta présentation!

Slts
David & Co

Pour exemple:
Popo Viking 5500€ leboncoin.fr/caravaning/3983 … tm?ca=11_s
Popo West leboncoin.fr/caravaning/4031 … tm?ca=11_s
T3 Reino 4700€ leboncoin.fr/voitures/374115497.htm?ca=11_s
T3 Hi-roof Joker 5500€ leboncoin.fr/caravaning/4005 … tm?ca=11_s
T3 Westy 2L Cu leboncoin.fr/caravaning/3925 … tm?ca=11_s

salut antoine :wink:

bienvenue à toi et bon courage dans tes recherches;
je rejoins les messages postés sur la bonne réflexion à avoir dans tes recherches et je vois que tu fais déjà bien le tri dans tes envies , cooll :wink:
Je vois que tu es sur bordeaux, je suis sur (le passage d’agen) si desfois tu veux te rendre compte et discutailler à côté d’un T2 et d’un T3 , voir les différences, atouts et défaults ou autres, tu peux t’arrêter sans problème :wink:

viewtopic.php?f=18&t=16534 pour exemple dans tes recherches, voilà le T3 que je vais vendre prochainement, cause famille oblige :sunglasses: :wink: il est super clean en carrosserie et demande encore qq améliorations mécanique et freinage, je pense l’amener au CT assez vite :wink:

tiens moi au jus si tu passes dans le secteur :wink:
bonnes recherches
foug :wink:

Bonjour à tous !

Merci pour tes conseils moteur Dca636 car j’avoue que je ne sais pas trop lesquels choisir, et desquels me méfier !

Après, si j’ai pas le meilleur moteur mais qu’il est fiable et qu’il ne me pose pas de problèmes ça ne me dérange pas, j’aime prendre mon temps ! :smiley:

Et oui, les J font trop manouche pour moi, c’est exactement ce que je me dis ! Donc je vais rester sur l’idée du T3.

Salut foug, merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin ! :smiley:

C’est cool, merci de proposer ça me tente bien ! Je vais voir quand je serais dispo (là c’est un peu la misère niveau temps libre en ce moment !) et je viendrais prendre quelques conseils auprès de toi et tes bus ! :smiley:

Je compte aller le w-e prochain avec un amis dans un garage qui vend/retape des T3 et cox je crois ! Histoire de voir ce qu’il fait et ses tarifs !

En tout cas ton T3 me plait bien, et c’est super d’en connaitre toute l’histoire et de voir les améliorations que tu as apporté au fur et à mesure ! Dommage que les photos ne s’affichent plus vers la fin ! :confused:

Je vous tiens au courant de mes recherches, et je vais suivre attentivement ton sujet foug :wink:

Yep, no problème :wink:

ouais pour les photos, jai merdé :imp: jai effacé tte les photos de l’hébergeur et zouuu plus rien sur le forum, deg, mais bon heureusement jai tt sur le PC :wink: nos vw nous font même découvrir des choses…même en informatique!! :smiley: :wink:

A très bientôt :wink:
foug :wink:

Salut à toi Antoine,

Comme tu es sur Bordeaux, et moi aussi, je me permets de te signaler le rencard mensuel du Quick N Cox qui se tient le premier vendredi du mois au Quick de Bègles sortie 20 et celui de la Base Sous Marine qui se tient le dernier dimanche du mois.
Au delà de voir de belles voitures et parfois de moins belles, cela pourra te permettre de rencontrer des passionnés qui pourront t’aider dans tes choix de véhicules.

La période hivernale n’est pas la meilleure pour se rendre compte de l’état des véhicules mais c’est l’occasion de nouer des contacts.

L’agenda du forum te permettra de voir des dates de rassemblement, et si tu peux te déplacer à Agen, il y a aussi un rassemblement mensuel, cherche les inrockcuptibles sur les forums aircooled et il y a aussi le Flat4blayais.

Pour ma part, je serai sûrement là au prochain q n cox en Janvier. Regarde ma signature et tu connaîtras le Combi de mon fils.

À bientôt.