prechauffage du kit 32/36 T4

Une idée me traversant l’esprit :roll_eyes: pour amelioré les perf du kit 32/36 a l’adaptation sur un T4, le carbu étant deja plus performant sur un T4 que sur un T1 :wink: et a celui ci ne manquerait alors qu’un prechaffage digne de ce nom pour eviter les petits desagrements avec les T° fraiches (s’etouffe en reprise, acoups etc…) que l’on a pas en T° normale (a plus de 15°C)

je me disait donc a plusieurs on pourrait avoir une bonne idée fiable et a faible coup :wink:

où reprendre la chaleur, comment la faire passer sur les pipes et comment sur la base du carbu???

aller balancer :wink:

a moin que quelqu’un a deja fait son proto :grin:

Soudée un bride de chaque coté comme les T1 origine !!! (En sortie de Boite de chauffe)

Mais une Photo de la pipe serais un Plus !!!
Je ne connais pas trop ces Mer…Carbu là mais sur les T1 les pipes on un montage de réchauffage non ???
Sur les T1 le réchauffage consiste à réchauffer la partie en Alu ou ce monte le Carbu !!!
Voir une adaptation pour les Pipes T4…

Slts
David & co

moiaip, ça risque d’etre chaud quand m^me la soudure et le passgeau travers des toles moteurs :astonished:

comment c’est fait sur les moteurs de popo 1.9l avec le central???

Oui du Taff et voir le résultat !!!

Aucune Idée …

A oui : regarde sur le net pour un réchauffeur électrique !!!
On en monte sur certain Ducat « Monster à carbu » à cause des Pipes d’add qui Givre …

Slts
David & co

Le préchauffage de la pipe d 'admission ou plutôt son absence/innefficacité est LE paramètre qui me fait fuir les carbus centraux.
Sans cette fonction de préchauffage, le rendement est pourri, l’agrément pas toujours au rendez ,vous en obligeant à « enrichir comme un goret » pur que çà fonctionne à peu près.
C’est vrai même si il faut 30+°C de température extérieure, mais d’autant plus en hiver évidemment.
Sur les WBX c’est une dérivation du circuit de refroidissement, sur un type1 c’est une circulation des gaz d’échappement (plus rapide pour monter en température).
Il y aurra a priori un article dans un futur VW Tech sur le sujet préchauffage admission du T4.

Même sur un type1 il faut bien faire attention au:
*design de l’échappement qui doit créér un flux d’air chaud important dans la tubulure d’admission
*design de la pipe d’admission qui doit assurer le meilleur échange thermique entre tubulure de préchauffage et passage d’air d’admission

Ces deux derniers paramètres sont très peu respectés sur la plupart des échappement perf et sur beaucoup de pipe d’admission « seconde monte » et pourtant avec quelques améliorations il est possible de diminuer de manière importante la taille des gicleurs, d’augmenter l’agrément d’utilisation et de diminuer dans des proportions importantes la consommation.

Oui, ça manque sur ce carbu, sans compter le filtre à air non réchauffé, en ce moment, je travaille aussi sur cette partie

Guy

Bonjour Guy

Tu as bien raison car le « secret » pour faire marcher un carbu central de manière optimum c’est à dire avec agrément et conso modéré passe par là.
A noter que même si plus long en fonctionnement un préchauffage avec une dérivation du circuit d’huile est intéressante sur les grand trajets (en plus çà refroidit l’huile!!)
L’inertie du préchauffage via l’échappement est bien moindre et donc efficace plus rapidement.

Sur Flat4ever, il y a quelqu’un qui avait lancé une fabrication de ‹ imdu ›, c’est à dire une sorte de couverture électrique qui chauffe la pipe. Je ne sais pas où il en est - depuis que j’ai remis un filtre à air origine avec le réchauffage, ça va bien chez moi. Je peux retrouver son contact.

Sur un type 4 deux IMDU, de part et d’autre du carbu serait une bonne solution.

Salut, pour mon cas ( 2L cj + WEBER 32/36 ), j’ai adapté, dès le montage, 1 filtre à air de 1600 sur mon carbu :

• ce qui me permet d’utiliser le système de réchauffage du T4 et du filtre en hiver.
  • de capter l’air frais venant des écopes en été.
    NB : par des t° négatives + brouillard givrant, sur autoroutes ( traversées du massif central ), j’ai eu à remodifier le branchement de ma durite d’air réchauffé et démonter mes écopes = ça marche :wink:
    a+ baybert79

Oui, c’est un bon plan…

Guy

Bonjour à tous,

Je déterre ce post qui me semble le plus adapté à ce que je recherche.
Je suis en train de me poser la question sur ma configuration de mon moteur.

Les certitudes, Bloc GE, allumage électronique (je ne sais pas encore le quel)

Mes souhaits: mettre un carbu 32-36 seul hic le givre.

Ce post à 2 ans, je voulais savoir si ces acteurs ont trouvé une solution, j’ai noté que mettre un filtre air d’origine peut améliorer les choses, mais quand est il du givre???

guyome.

Je pense que la réponse commune à beaucoup de gens sera : « evite le 32/36 sauf si vraiment tu connais quelqu’un qui sait les régler parfaitement ». :wink:

Pour réchauffer le filtre, je ne sais pas - faudrait adapter un filtre d’origine en modifiant le tuyau qui va du filtre au carbu. Par contre, si le gars de flat4ever n’a pas lancé de fabrication, en revanche les anglais de CoolAir s’y sont mis :
Imdu chez Cool Air

Bsoir
Ce genre de chausette chauffante existait déja en 1970 (j’en avait équipé ma 1200) de plus vw vendait un additif pour essence qui « soit disant » évitait le givrage