pourquoi on cale ?

coucou,

bon ce week, mon loulou s’est réattaqué à ce pb de calage
donc première étape : changement du filtre à essence
deuxième étape : nettoyage du gicleur
troisième étape : mise en route du combi …mais cela ne fonctionne toujours pas !!!argggggggggg :smiling_imp: :smiling_imp: zut, zut, zut et encore zut !!!

on a constaté que dans les tous premiers kms, le combi ne cale pas …c’est que au bout de 2/3 kms que cela commence
puis au début de la mise en route, le ralenti arrive à tenir mais au fur et à mesure du temps passé avec le combi ( sans rouler), il ne tient plus le ralenti et il faut garder le pied sur l’accélérateur pour qu’il ne cale pas … :roll_eyes:

donc c’est pas gagné !!!
est ce que le pb de calage peut venir d’un mauvais réglage ( ou déréglage )du ralenti ? comment le savoir ?

merci

delphine

Je vais surement passer pour une quiche…mais faut il boucher la durite qui vient du servo (mastervac) ou bien juste la sortie de la pipe d’admission :flushed: pitié pas de coup de bâton !!! :laughing:

Si fuite il y a, en appuyant sur la pedale on devra entendre de l’air sortir de la durite « rigide » ou souple ?

Je m’ajoute à la liste des bibis qui calent quand on feine :arrow_right:

Juste la sortie de la pipe d’admission, c’est pour éviter une prise d’air vers la pipe et le carbu.
l’assistance au freinage sera NON Fonctionnelle

Verdict

Démontage de la durite (bon état) sur la pipe,
Test du clapet anti-retour, l’air passe bien que dans un sens (flèche jaune vers la pipe),
Le bibi ne cale plus…

Donc si je comprends bien le problème se situe en amont, entre la clapet et le servo :thinking:

Comment savoir si la durite (souple ou dure) ou bien le servo :thinking:

alors un petit up …pour notre pb de calage …
après réflexion et analyse … :grin: le combi ne cale pas au freinage mais qd on arrête d’accéler …alors je réitère ma question est ce que cela peut être un pb de ralenti ?
si oui comment le savoir ? comment régler le ralenti ?

d’avance merci pour vos conseils …

a+
delphine

moi aussi depuis hier soir !

Pour repondre en vrac :wink:

Pour verifier si c’est la durite ou le master vac, il faut apuyer sur la pedale de frein en demarant le bus, si celle ci s’enfonce, il y a de forte chance que la durite ou le joint du master vac soit a voir. si celle ci ne s’enfonce pas, le master vac est en cause :wink:

DLG22, ton ralentie est surement en cause, surtout si vous avez netoyer le carbu sans refaire un reglage après. le reglage dun carbu est assez simple en soit. dejà regler le starter moteur froid. puis le reste du reglage doit se faire impérativement moteur bien chaud, a la temperature normale d’utilisation soit l’huile sup à 80° sinon pas bon :slightly_frowning_face:
Le reglage du ralentit et de la richesse se fait par les deux vis qui sont sur le coté droit du carbu en regradant ton mteur. de mémoire (oupssss ça fait longtemps que j’ai pas toucher un T1 :smiley: ) la grosse vis est le ralentit et la petite la richesse.
Commence comme suit: moteur froid, tu regle ta came: le petit pointeau là où le cable tire l’axe du carbu. celle ci a un reglage, cette came ne doit pas toucher le système a cran (du starter) il doit y avoir 1 petit mm de jour. ce n’est pas le reglage de ralentit là, si cela touche le reglage a proprement parlé du ralentit sera impossible :wink: . ensuite, le reglage du starter se fait. le starter doit doit fermé le papillon et augmenter les gaz, donc action sur le système a cran. tu accélère et le système vient bloqué l’axe un peu plus ouvert.(sur le starter il y a des repère. mets de base le repère du starter en alignement avec le repère milieu du carbu :wink:
tu fait ensuite un préreglage du carbu: soit tu visse a fond les deux vis ( juste posé sur les butèe, pas forcé dessus :wink: :astonished: ) et tu devisse le ralentit (la grosse) de 2 tours et la petite de 1.5 tours.
profite en pour reverifié le reglage de l’allumage et de l’ecartement de la vis :wink: a ce niveau.

ensuite tu demarre ton moteur (il tourne mais a besoin d’afinnage) tu actionne le starter (donc un coup d’accelerateur avant de demarer) tu fais un tour, le strater doit se couper petit a petit doucement. si il se coupe trop tot, retent le, et inversement si il se coupe trop tard.
Une fois le moteur bien chaud (huile a mini 80°) commencer l’affinage du carbu. le ralentit a 1000 tr. tu vis ensuite la richesse jusqu’a ce que le regime du moteur commence a s’ecrouler, tu revise un chouille. ensuite reglage du ralentit jusqu’a un regime de 800 tr :wink: et hop

a plus qu’a. :wink:

coucou,

eh ben ça y est on cale plus !!! :laughing: :laughing:
merci à HARICOT35 et son papa Denis :wink: qui nous on bien dépanné !!!
donc c’était effectivement bien un pb de réglage de ralenti !!!

et tant qu’à faire ils ont changé le roulement avant !!! nickel maintenant ça ne ronronne plus !!!

bravo l’esprit camper !!! j’adooooorrrrrrrrreeeeeeeee !!!

merci encore !!!

a+
delphine

:smiley: HIP HIP HIP HOURRA !!

et un hop un combi qui roule, merci Haricot and Denis!

J’espère qu’Olivier a bien regardé et memorisé :grin:

Nelly