pourquoi on cale ?

coucou,

voilà ajd 1ère sortie 2009 pour le combi ajd pour organiser le premier camper week en bretagne …et oh surprise, le combi n’arrête pas de caler à chaque stop, cédez le passage …
est ce que cela peut venir des températures hivernales ( environ 2°) ou avez vous d’autres pistes, des choses à regarder, à vérifier ?

d’avance merci pour vos réponses

a+
delphine

salut les bretons…

verifie que ton etouffoir, le petit cylindre a cote du carbu, est bien serré et qu il soit branché…

et puis il n’a pas tourné depuis longtemps aussi…

Un test simple à faire, tu débranches le tuyau d’un bon cm de diamêtre sous le carburateur sur la pipe d’admission et (moteur l’arrêt) tu aspires avec la bouche, si tu arrives à aspirer plus de 2 secondes, tu as une fuite sur le conduit de la dépression du servo frein, à réparer donc car c’est ton problême, tu ne dois pas pouvoir souffler non plus ou ton clapet anti retour est mort.

Gicleur de ralenti bouché ?

Salut !

Et pourquoi pas le givre, comme moi ??? :cry:

voir ici : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t=5670

à savoir que ça ne me la pas franchement refais depuis, mais j’envisage de nettoyer la buse de rechauffage ( démontage du pot si je ne me trompe pas…)

Ok avec vous :smiley:

deux possibilité:

première, vu qu’il fait froid (tres froid) ton starter est mal reglé et ton moteur tourne avec trop d’air froid… en hivers, il y a de temps a autre besoin de retendre un peu le starter, ce qui a pour consequance de rouler plus riche avec m’oin d’air jusqu’a ce que le moteur soit plus chaud. Normalement aussi, si tu as toutes les canalisation, le filtre a air absorbe de l’air chaud par une gaine qui prends a coté des cylindres et aussi la tubulure qui se chauffe par les rechauffeur (pour eviter le givre sur les pipes d’admission) :wink: controle que tout ça est OK

Ensuite belle et bien peut etre un Pb de master-vac, rien a voir avec le froid donc. Pour savoir déja, tu peu faire le test de « Highroof67 », ou aussi le debrancher et bouche la prise sur la pipe (ce qui aura pour effet de ne plus avoir d’assistance de freinage, ta pedale sera plus dur mais tu aura encore des freins) c’est juste pour le test, ne pas trop en abusé. si ton bus ne cale plus alors c’est soit le clapet, soit la ligne soit le master vac. Pour tester le master vac, tu freine en demarant le moteur, la pedale doit s’enfoncer de quelques cm :wink: le clapet et bin soufle d’un coté et pas possible de l’autre :grin: , et la ligne… faut qu’elle soit etanche a l’air :wink:

Voilà, a toi de tester les differentes possibilité ( il y en a encore bien d’autres, mais déja avec celles là :smiley: )

ok, merci à tous …

donc on a des pistes et des tests …on vous tient au courant

a+
delphine

Avec le test de VW camper on en saura plus, mais ce qu’il serait bon de savoir c’est si le combi marchait bien avant ou à un moment ou si tu ne l’as toujours conduit que comme ça?
Vérifie tout de même que l’axe d’allumeur à un peu de graisse et que le linguet de tes vis platinés ne s’est pas usé trop vite et que du coup ton écartement des vis est bien loin des 0.4mm

salut Delphine

est ce qu’il calait à froid ou à chaud ( as tu beaucoup roulé ? ) ?

ne faisait il que caler ou broutait-il ?

si il ne fait que caler quand tu laches l’accélérateur et ceci moteur chaud , je pencherai pour le gicleur de ralenti qui est à déboucher

tiens nous au jus

......... parce-qu'on roule en combi :grin: :grin: :grin: !!!!!

…et que tu oublies de garder le talon sur ta pédale d’accélérateur pendant que tu freines avec la pointe de ton pied au moment où tu débrayes avec ton autre pied :smiley:
…OK, je :arrow_right:

bonjour
je penche pour le givrage, on en a déja parlé, j’ai un type 4 que j’ai remis en route le we dernier (il n’avait pas roulé depuis octobre) et bien il givrait!!!, 2 ou 3 degres et temps humide et en plus je me suis apperçu que le tuyau de rechauffage du carburateur etait absent. j’ai laissé rechauffer les pipes moteur,arreté et c’est reparti
jla

coucou,

bon ben voilà …le combi est de sortie …mais zut …il cale encore :smiling_imp:
donc on va explorer les pistes indiquées …parce que là c’est sûr que cela ne vient pas du froid !!!

a+

re,

est ce que qqn pourrait être plus « clair » ( explication vwcamper …) pour mon pb de calage ? c’est un peu technique pour moi :flushed:
une petite photo … :roll_eyes:

d’avance merci …

a+
delphine

vu les t°, on va prendre la deuxième hipothèse alors :wink: on partira donc sur un potentiel pb de laster vac (assistance de freinage) si tu cale toujours quand tu a tendance a freiner :wink:

donc sur ton carbu, il y a une prise d’air, une grosse durite qui part donc de la pipe, qui traverse un clapet ati-retour, puis va vers le devant du bus par un trou a gauche du moteur :wink:

donc premier essais: Tu te mets au volant, tu apuis sur les freins; tout en restant apuyer sur les freins tu demarre ton combi. au moment où le moteur demarre la pédale de frein sdoit s’enfoncer de quelques cm!
si ok déja ton master vac est OK

ensuite, il faut verifier si ton clapet anti-retour (sur la durite dans le compartiment moteur) n’est pas HS. pour se faire il faut bien sur le demonter, puis souffler doucement dans un sens, puis dans l’autre. il ne doit passer de l’air que dans un sens :wink: repère sa position pour le remttre dans le bon sens. normalement (si je dis pas de connerie) l’air doit passer de la durite vers la pipe d’admission (sous le carbu) afin de tirer du vide d’air dans le master-vac :wink:

So OK, reste a voir l’etancheité du corcuit d’air. pour cela il suffit de deconnecter la durite de la pipe d’amdmission (sous le carbu) de boucher la prise sous le carbu pour pas que de l’air entre dans la pipe et démarer pour voir si il cale toujour :wink: lors de cette étape, ton assistance de freinage ne fonctionnera plus, tu aura des freins, mais ta pédale sera très dure, de plus en plus. Mais c’est OK pour faire des test (pas pour faire 500 bornes :wink: quoique :roll_eyes:
Si ton combi ne cale plus, il suffira de trouver la fuite d’air dans la durite jusqu’au master vac. si il cale encore, c’est que ton PB est ailleur :wink:

Salut, le clapet anti-retour ne doit-il pas empêcher le passage de l’air vers le moteur :question:
a+

Holà, bien au contraire : en tournant, le moteur crée une dépression (par aspiration) pour avaler de l’air qui se mélange à l’essence dans le carbu pour exploser dans les cylindres, etc… et cette dépression est utilisée pour faciliter le freinage. Un tuyau est donc relié au mastervac pour qu’il aide à « tirer » sur la pédale de frein. Pour ce faire, le circuit d’assistance doit toujours être en « dépression » et c’est pour celà que le sens de circulation du flux d’air doit aller du mastervac vers le moteur (dans le sens de l’aspiration, donc). Sinon, faut appuyer comme un âne sur cette fou**e pédale !!!

A plus

J’ai le meme soucis que toi, freinnage = callage. je pallie en metant un rapide coup d’accélérateur mais ce n’est pas la solution, alors ce soir juste avant la tombée de la nuit Test 1
Pas besoin de lumière pour Freiner en démarrant :laughing: c’est bon la pédale s’enfonce légérement
Donc direction le moteur, OK la « Grosse durite » en question est en bas du carbu, avec (dans mon cas) un collier simple d’accés et le second qui ipose la dépose de la tete d’allumeur pour laissé passer un tounevis. J’ en suis là, j’ai visualisé et j’attends un instant de libre en plein jour pour désserer, soufler et faire la vérif 2
En ce qui concerne l’'éventuelle prise d’air" des durites (toujours dans mon cas) 90% de la partie visible dans le moteur (de son arrivée à travers la cloison, au pied du carbbu) et une gaine plastique :nerd: , et la patie finale (au pied du cabu) semble plus que suspecte.

Dernier ajout à chaud, mais vraimment chaud (2 heures de routes sans arrets) ça ne le fait plus :question:
La uite dés qu j’aurai du temps libre :smiling_imp:

Le vendredi fin du taf une heure plus tôt, donc le temps de passer à l’action.
1/Achat d’un petit bout de durite (10 cm) pour 0,83 Euros HT :laughing:
2/ Démontage de la durite suspecte, fixée sur le bas de la pipe, sous le carbu …accés moyen et plus simple en enlevant la tete de delco
3 récup des colliers de serrage,
4 Une goute de liquide vaisselle sur les bords intérieurs de la durite neuve
5 Remontage avec seulement 5 cm (j’ai donc de quoi réparer une seconde fois si besoin)

6 essais, Whaou, mais je roulai sans assistance au freinage avant :nerd: , plus sérieusement quel plaisir de ne pas devoir remettre un coup d’accélérateur aprés chaque arrivée sur un feux rouge, un stop, un rond point, une gd mère avec canne blanche :flushed: , …

Je ne vous donnerai pas le temps de l’opération car dans la foulée j’ai changé ma courroie, et mon Klaxon. Pour le tout (essais inclus) c’est moins d’une heure :sunglasses:
Merci du tuyau (durite) à vw camper le site…