Poulie de vibrequin cassée

Bonjour à tous,

Suite a un petit trip de 300 km avec le combi chargé a ras bord et a un régime un peu soutenu :flushed: , on arrive en vacances…île d’oléron avec toute la famillia… Pendant que madame et les enfant partent pour un premier plouf à la plage, je décide de verifier le niveau d huile du bibi… et là je m aperçois que la poulie de vilo est fendue à la base!! :cry: … pas question de tenter le diable, un coup de fil à la Rochelle dans un shop…poulie neuve livrée le lendemain, allo au garagiste le plus proche qui remorque le bibi et change la poulie… en moins d’ 1 heure Ouf!! :smiley:
Route du retour, les 300kms avaler en 4h et… a 10 kms de la maison voyant de dynamo allumé!!arret en urgence avec une temperature à 110°c… je coupe le moteur, ouvre le capot…sa fume… et là poulie du vilbrequin en morceaux…seul l axe reste fixé au vilbrequin…toutes les pattes le la poulie en alu ont « explosé »… Donc help… qu est ce qui peut provoquer cela??? J avais jamais vu ça… courroie trop tendue?? merci de vos avis…et comment puis je la changer moi même??
Merci

la poulie de vilebrequin ne subit pas particulièrement de contraintes… le régime moteur ou la température d’huile n’ont aucune influence, à la limite si quelque chose doit péter c’est la courroie, mais pas la poulie.
pour la première, c’est peut être son vénérable âge qui fait qu’elle a lâché, quant à la seconde, si c’était un modèle « pas cher tuning made in China », c’est court comme espérance de vie, mais pas impossible :roll_eyes: plus rien ne me surprend :laughing:
regarde quand même l’écrou de la poulie et la surface d’appui entre vilo et poulie s’il y a pas un truc qui coince?

yes seniorcanardo… je verifie tout ça demain… du coup j ai ramené le combi à la « fraiche »… t il me semble entendre un cloc cloc au débrayage… ( du coup c est la parano!!)…bien d accord avec toi…aucune contrainte…ou alors un jeu axial de vilbrequin qui ferait que la poulie se désaxe???
Merci de tes lumieres

si le jeu latéral dépassait le 1/3 de mm, tes bielles seraient mortes depuis longtemps. Remonte une poulie d’origine, vérifie les portées et le serrage, et observe ton moteur tourner 5 minutes pour voir si quelque chose cloche.
Si quelqu’un d’autre a des idées…?

Cette mésaventure était arrivé a notre ami Sputnick mais je n’en sais pas plus.

Salut Mika,
je ne prend connaissance de tes problèmes de poulies maintenant :flushed:

As tu troué une solution ??
Il y a un gars sur la route de St Junien (après le carrefour de la route d’Oradour) qui est bien calé en VW peut être qu’il y a moyen …

Je confirme ce que disait Buggyderby , notre amis Spoutnik à connu ce problème, a remplacé par une poulie origine et plus aucuns problème :nerd:

Tiens nous au jus :wink:

Philcox 09

salut phil!
le combi est à la maison, je démonte ce matin, coup de bol, j ai croisé hier soir le garagiste du coin qui va me prêter une clé a choc pour extraire le boulon de 30… d ailleurs es ce qu un couple de serrage trop élevé aurait pu endommagé la poulie??

et effectivement une fois que j aurais changer cette poulie je passerai voir pépé a vintage import…pour un contrôle…Je vous tiens au courant!

Le couple de serrage de la poulie de vilebrequin est 4,5/5 m/kg. Tu ne devrais pas avoir besoin de clé à chocs.
Si elle a été trop serrée au montage, il est fort possible qu’elle ait été endommagée.

Merci Wurd… c est une possibilité, je vais voir au démontage dans la semaine merci

Et bien oui pour moi c’était les roulement de la dynamo défectueux elle ne tournait pas rond ce qui a cassé la poulie si ça peut aider :wink:

Didier, ça t’a explosé la poulie de Dynamo ou la poulie de vilo?

merci !! je vais regarder ça, par contre tentative de desserage de l ecrou de 30…pff comment bloquer le vilebrequin?
merci

bon un bon coup de nerf je suis parvenu a desserer cet ecrou avec des petits coups de maillet… maintenant reste la question d extraire la bague de poulie restante… je ne pense pas qu un arrache poulie puisse fonctionner vu le peu de matiere… qui plus est en alu…comment la sortir, des idées?

casimages.com/i/160424042903651002.jpg.html

casimages.com/i/160424042905440225.jpg.html

Merci de l info didier, ta poulie de dynamo était bruyante? ovalisée?.. j ai pas encore verifier la mienne…

dynamo vérifiée… pas de bruit, pas de jeu anormal… a mon avis la poulie avait été trop serrée, suis parvenu a enlever la bague de poulie restante en faisant levier avec delicatesse et patience… par contre n y a t il pas, normalement un joint spy dans la gorge autour du vilebrequin?

un fois la poulie de dynamo, et une fois la poulie du vilo, c’est en démontant la dynamo que je me suis aperçu que les roulements étaient bouffés et que ma dynamo tournait pas rond après pour vous expliquer pourquoi ça pete les poulies.
depuis, des milliers de km et plus de problème

viewtopic.php?f=64&t=5573&hilit=+POULIE

et donc, n ayant pas la rta, pourriez vous me dire s il y a un joint spi entre le vilbrequin et la poulie? :stuck_out_tongue:

Salut, en principe non, il y a un"filet" anti-retour d’huile c’est tout.

un grand merci :smiley: j attends la nouvelle poulie…et on verra…

Tu as bien bossé :nerd:

on attend les nouvelles avec la nouvelle poulie :wink:

Philcox 09