pot inox style origine

:smiley:
Que pensez vous de ce pot tout inox ? longévité, bruit(son)…
Quelqu’un en a t il déjà eu un ?
mecatechnic.com/BAY_VC20500_ … 0-1600.htm
J’aime la gueule et je crois qu’un 4en1 fera trop de bruit pour moi .
Je suis en 1600 ( 041, sans AAC, 34 pict3 ).
fred

Les perfs sont corrects et il présente l’avantage d’avoir un excellent préchauffage d’admission quand on utilise un carbu central.
La longévité est très correcte même avec la version acier.
Par contre niveau bruit il en fait plus qu’un silencieux Thunderbird (quiet one ou standard) ou Bugpack simple T-bird.

de plus avec des 041, si elle n’ont pas été usinées pour diminuer leur volume sur un 1600 stock la pression de combustion va DIMINUER (moins de couple) et le bruit aussi.

Je serai tenté de te dire qu’avec ce montage tu peux conserver le pot d’origine ou un type1 en ajoutant une sortie similaire à celle d’origine type2 de manière symétrique.

:grin:

Certains repercent à 5mm le fond des chicanes d’entrées cylindres #1 et #3 pour limiter les contres pressions sur ces 2 cylindres (mais alors pourquoi ne pas libérer les 2 autres ? Ouverture/découpage obligatoire certainement!) et idem sur la chicane de sortie! Le long tube « combi » assurant un semblant d’amortissement.
C’est pas des plus discret! :smiley: :smiley:

alors , pour le bruit en fait je parlais du ronronnement lorsque tu conduis et je pensais qu’un 4en1 s’entendait plus dans la cabine qu’un « pas 4en1 » :question:
sinon je n’avais jamais pensé au pot de cox avec deux sorties de combi :bulb:
ça me parait ètre pas mal ( et moins cher ) !
sinon ,Loic, si j’ai bien compris , en montant ce pot inox je perds du couple !
au niveau bruit , mon pot est d’origine mais avec la sortie coupée avant le coude de fin donc un peu bruyant quand mème mais sans ronronner trop fort au volant . Un compromis, quoi ! Par contre , je ne savais pas qu’un pot « pas 4en1 » pouvait rajouter du rendement

Ce n’est pas l’échappement qui va te faire perdre du couple.
Curieusement parmis ceux cités c’est celui d’origine qui donne la valeur de couple la plus basse.
Mais tes culasses 041 avec leur conduits trop gros pour ta configuration stock et par son volume de chambre (environ 55cc) qui va diminuer le rapport volumétrique, du coup çà consomme plus et le couple diminue.
sur un moteur stock il faudrait au moins faire un 3 angles pour augmenter la vitesse des gaz (portée de soupape mal placée d’origine, diamètre extérieur insuffisant et en 1 seul angle histoire de finir de casser la vitesse des gaz d’admission,… idem à l’échappement avec moins de conséquence) et flycutter/usiner les culasses pour diminuer leur volume afin d’avoir au moins le RV d’origine voir un poil plus (autours de 7.8:1).
C’est typiquement le genre de culasse que je refuse de vendre/monter sur un moteur stock, ce sont de très bonnes bases et leur qualité n’est pas mauvaise, mais pas du tout adaptées à un moteur d’origine.

Loic je pense que ses culasses on été travaillées comme il se doit;-)
Par contre Fred ton silencieux vaut le prix d’un 4en1+simple Tbird de chez CSP.

Salut monsieur coincoin !

en fait , le 4en1 me fait un peu peur au niveau du bruit dans la cabine ! Je préfère l’entendre quand j’appuie mais pas un bruit de chicanes dégagées mais plutot un son à partir de 2500 tours ! as tu un lien pour le CSP ? mais bon le coup du T1 avec deux sorties de combi , ça me plait bien !

la plupart du temps, les « petits » 4 en 1 + simple gamelle font du bruit parce qu’ils sont crevés au bout de quelques milliers de kms, surtout si l’allumage est pas bien calé (explosions dans le silencieux = agraffes du silencieux qui s’espacent de plus en plus), notament les Empi qui ont l’agrafe au dessus, là où c’est le plus fragile. le soin apporté au montage y est pour beaucoup aussi: j’ai roulé 2 fois dans des bus avec des CSP Python, les sons n’avaient rien à voir, disons que dans l’un des deux, c’était un son, dans l’autre c’était du bruit!
http://www.dream-machine.fr/store/coxfr/csp/csp-products/echappement-csp/echappement-csp-complet/combi/4-en-1-simple-t-bird-inox-combi-67.html

:open_mouth: ah d’accord !

ça donne à réfléchir :roll_eyes: :smiling_imp: :sunglasses:
surtout : je n’ai pas l’expérience du 4en1 , bonne occase pour m’en faire une :bulb:
par contre ton lien me montre un pot pour split ? et j’ en ai pas vu pour bay …
il y a aussi 2/3 diamètre pour des pythons (pour le bruit ou son), la classe sur un T4 :open_mouth:
j’ai le cul entre deux chaises ! :imp: comme un vilebrequin qui ne sait pas ou donner de la tète mais qui est bien obliger de le faire …
silencieux de T1 avec deux sorties ou 4 en 1 ? ça fait mal à la tète !