pot d'échappement

bonjour j’envisage de mettre un simple t-bird avec un collecteur 4en1
qui en à monté sur sont 1600 que me conseiller vous ?
je suis en origine
auriez vous une photos merci j’en demande pas plus :wink:

photo je n’en ai pas vraiment (j’ai horreur de çà :laughing: )

En fait il faut que tu regardes 2 ou 3 autres choses:
*La plupart de ces échappement ont une durée limitée surtout au niveau du silencieux: les Bugpack sont ceux qui tiennent le mieux parmis les « classiques » en acier au moins deux fois plus qu’un silencieux Empi acier.
*il existe des silencieux, voir des échappements complets inox, mais le prix n’est plus le même.
*il faut absolument conserver un préchauffage d’admission efficace tant que tu vas conserver un carbu central.
*le bruit est très variable d’un modèle à l’autre: en simple t-bird, le « quiet one » est le plus feutré au niveau bruit, suivi du simple T-bird Bugpack et le plus courant: le EMPI a un bruit plus important et surtout moins joli.

dans les classiques en acier j’aime bien le quiet one car les perfs et le bruit sont très bien, mais le silencieux est à changer tous les 2/3 ans. dans cette gamme simple t-bird acier, le bugpack a un joli bruit et il résiste plutôt mieux que la moyenne dans le temps.

après c’est une histoire de budget car un silencieux inox va tenir 10 ans et en cherchant plus loin une version inox sidewinder pour T2 avec préchauffage d’admission et branchement sur les boites de chauffe d’origine reste le top, mais le coût sera 4 fois plus élévé qu’un simple T-bird Empi.

C’est un sujet qui revient assez souvent, donc tu devrais pouvoir trouver des photos via la fonction recherche du forum.
Je ne connais pas le son des Bugpack / Empi - j’en ai entendu tourner au meeting d’Allevard, mais dans le vacarme ambiant c’est dur de faire la différence !
Après de nombreuses recherches, et de nombreux emails à Loic, je me suis orienté sur le Quiet One pour aller avec un carbu hiflow/pipe d’admission sur un 1600 stock. C’est un bon choix à mes yeux (et oreilles !) : le son est agréable, et convient bien au flat, un poil plus sourd que l’origine qui sonne bien. J’ai entièrement décapé le silencieux et le 4en1 avant de les peindre à la peinture anti-rouille haute température « haut de gamme ». Et bien malgré ça, le silencieux est piqué après 1000km, et la peinture s’est barrée de certaines parties du 4en1. Donc faut soit prévoir de le repeindre tous les ans, soit l’aspect « maronnasse » ne te dérange pas, soit faut partir sur de l’inox. Apparemment le Quiet existe en céramisé, mais d’après ce que j’ai lu et vu, c’est du céramisé qui permet de résister aux hivers très très très rigoureux de la Californie du Sud ! :smiley:

L’autre option, c’est l’échappement inox genre Sidewinder A1, qui en plus est magnifique. Par contre, je ne sais pas quel bruit il fait. Dans le même genre « travail bien propre », il y a les allemands de CSP qui proposent le Python, mais c’est tout sauf silencieux. Mais ils font depuis peu un 4en1 « classique » et sur le site, ils annoncent qu’il fait un « unobtrusive sound ». Faut voir ce qu’ils entendent par ça, ça dépend forcément des oreilles !

salut, je rajoute mon grain de sel mais je ne suis absolument pas spécialiste du pot d’échappement. je connais pas les noms non plus. Seul truc, c’est que j’ai sur mon T2, un pot d’origine de cox avec 2 petites sorties centrales. je trouve ça plus joli que les silencieux d’origine combi, le bruit est plutot sympa et pas trop et l’autre avantage c’est s’incruste bien entre le 1600cc et le chassis du coup, la garde au sol y est beaucoup mieux.
je viens d’en remettre un neuf avec les deux sortie inox, ça m’a couté 90 euros
voila

bugpack ceramique
4/1 petite bride acier

Pour le quiet one je t’avais prévenu: c’est un boin pot en terme de:
bruit
performance
température de focntionnement en baisse!!

MAIS si le collecteur tient assez bien même tout rouillé, il faut prévoir de changer le silencieux tous les 2/3 ans.
il est construit en 2 épaisseurs donc du coup çà laisse une épaisseur par 12/18 mois avant de devoir le changer :astonished:

En attendant qu’il tombe en poussière, j’en suis super content ! :smiley:
Le bruit est très bien et c’est clair que le moteur chauffe moins - à tel point qu’en hiver il a du mal à monter en température. Ca va être parfait cet été pour les longs trajets. Par contre, la sortie du silencieux vise directement le pare choc arrière qui noircit, donc faut prévoir soit de la soudure pour réorienter cette sortie, soit un embout genre « kéké tuning » coudé qui vise vers le bas. C’est ce que j’ai fait avec un embout inox, et c’est même plutôt joli.

bonjour !!

j’ai acheté un bw de 78 en 1.6 le mois passé.
silencieux d’époque, perforé, faisant un son de casserole immonde… :open_mouth:
j’ai opté pour un 4 en 1, avec simple t-bird céramique.
je rappelle que pour l instant, le reste du bloc/carbu etc est full stock…
bilan, apres 250km, un peu plus de couple, tres agréable !! un son feutré tres sympa, un joli look, le mécano m’a dit que dans ma config, en ayant bien réglé le carbu d’origine, on pouvait estimer a une 10aine de chevaux le gain en puissance… :smiling_imp:

je ne sais pas si on peut avancer un chiffre aussi élevé, mais en tous cas, les sensations sont là !! :grin:

salut ben j’ai un 1600 DA d’origine et un 4en1 + simple t-bird empi.
j’ai acheté le combi comme ça, l’echappement était neuf, et apres maintenant 1 ans de route avec seulement 2000km il est passé de couleur noire a completement taché de rouille, tout moche :imp: .
donc ça ne tiens pas dans le temps, c’est, de mon point de vue, pas une affaire.
Pour le bruit, RAS…
En revanche, j’ai la meme chose sur la cox, mais le silencieux qui n’est pas un empi (il n’y a rien marqué) est toujours nickel.

A+
Benji

Sur un 1600 stock le gain est de 3ch environ avec un simple T-bird une fois le carbu re-réglé.
Plus le moteur est préparé, plus le gain peut être élevé en comparaison du pot d’origine.
La plus grosse faiblesse du pot d’origine est… le manque de couple à bas et mi régime : paradoxal, non? et aussi sa tendance à surchauffer les culasses sur grande route.

pour la peinture noire elle tient sur peu de silencieux en fait, mais çà c’est un détail « esthétique » par contre quand il se perce c’est plus génant. un silencieux inox c’est nickel pour la tenue dans le temps et l’esthétique, mais un peu plus cher aussi on trouve désormais des modèles Phoenix (la marque qui fait les échappements Berg notamment) à prix abordable.