Pompe de reprise ?.....

Salut tous !

J’ ai un souci de fonctionnement à bas régime depuis que je suis passé de la dynamo à l’alternateur et je me demande si l’alternateur ne gène pas le fonctionnement de la pompe de reprise :roll_eyes: ( ce n’est pas moi qui l’ai montée …).

Quelqu’un peut il me dire si , sur la photo , la pièce qui est au fond au milieu de l’image doit bouger quand j’actionne l’ accélérateur :question:

ppffff je n’arrive pas à mettre le lien :imp:

En fait je parle de la pièce verticale qu’il y a derrière les espèces de cames crantées ( qui , elles , passent bien ) quand on regarde le carbu .

à noter que j’ai vérifié avec un miroir : à froid , ça fait une giclée et a chaud ça fait un nuage ( une brume :roll_eyes: ).

je précise que mon étouffoir ne fait plus son travail depuis plusieurs années car je lui ai coupé la tète depuis un dysfonctionnement…

Au secours , mon combi est devenu mon véhicule de tout les jours . J’ habite en ville et j’ai un Solex , mais bon…

Merci !
fred

salut fred,

Il y a bien une différence entre les carbus pour dynamo et ceux pour alternateur au niveau de la commande de pompe de reprise .
Normalement à partir de 73 tous les carbus ont la molette de réglage de pompe de reprise orientée vers l’arrière pour ne pas
gèner lors du montage d’un alternateur .

Elle est où la photo ?
Sinon oui c’est classique, le carbu touche l’alternateur.
Tu peux essayer de regarder où ça touche. Dans certains cas on arrive à tordre un peu la patte et à limer l’alternateur.
Sinon, la solution simple c’est de trouver une entretoise qui réhausse le carburateur sur la pipe, elles font 15mm à la louche.

J’ ai changé d’ hébergeur !

Alors donc , je veux savoir si la pièce verticale au fond au centre de l’image doit bouger quand on actionne l’ accélérateur ?
Merci pour vos réponses :wink:

fred

Oui bien sûr , elle doit pivoter vers l’arrière du combi .

Comme te le disait Pierrox , dans ton cas la pose d’une entretoise serait surement la meilleur solution .

Merci Bruno

la mienne pivote légèrement dans ,le sens des aiguilles d’une montre :roll_eyes:
est ce normal ?
Je n’arrive pas à diagnostiquer ce problème à bas régime .

Oui elle doit pivoter, pendant que la came du bas la tire.
Par contre, visiblement ça touche. Attention ca peut te causer un autre souci : l’accélérateur qui reste coincé quand tu accélères à fond. Et là, c’'est pas fun quand ça t’arrive sur la route… ou en ville ! Le réflexe c’est de couper le moteur, faut encore l’avoir…

Et si ton combi te sert tous les jours, faudrait peut être lui faire refaire son carbu. Le peu qu’on voit là, il a l’air bien crado. Dedans doit pas être top s’il est comme ça dehors !

Salut pierrox :smiley:

Effectivement , je trouve ma pédale d’accélérateur un peu dure !
J’ai 100 bornes à faire aujourd’hui , je vais y aller tranquille :flushed:
C’est vrai que le carbu a une sale gueule , je m’en occuperai dès que possible :exclamation:
Merci :wink:
fred

Sinon tu as une autre option : remplacer la plaque de renvoi par un modèle usiné dans l’autre sens. C’est une modif plutôt clean à mettre en place. C’est un anglais qui fait ces pièces, c’est du beau matos - il fait d’autres pièces intéressantes, comme les charnières de réhausse pour les T2A Westy, bien mieux que ce que VW avait fait à l’époque.

https://www.buttysbits.com/product/bb-082-carb-fuel-pump-setting-plate-alternator-style-stainless-steel/

Et vu la faiblesse du £ en ce moment, ça fait pas bien cher pour avoir un carbu fonctionnel sur un daily-driver…

+1 pour cette came géniale. :wink: Pierrox m’a pris de court de 09h00! :grin:

Merci pour ce plan :sunglasses: ça me plait mais j’aimerai bien trouver une photo avec pompe de reprise au ralenti et une autre avec pompe de reprise accélérateur à fond ! ça me parlerai .
Par contre , j’ai remarqué une fuite d’essence au carbu quand j’ accélère à fond au niveau de l’ axe de la « came » de l’ accélérateur et c’est nouveau ! rapport avec la pompe de reprise ?
Merci tous :smiley:
fred

Non ca veut dire que ton carbu est fatigué. L’axe est usé, donc l’essence arrive à s’échapper par l’axe plutôt que d’aller dans le moteur. Et en fonctionnement, ça veut dire que ça créé sûrement une prise d’air à ce niveau.

OK pierrox , je vais m’ atteler au carbu :wink:
Merci :smiley: à suivre :roll_eyes:
fred

Salut pierrox :smiley:

Oui !

Préchauffage de la pipe ok .
Filtre à air type origine bain d’huile .

Je pensais au départ à la pompe de reprise qui touchait le nouvel alternateur mais ce n’est pas ça .

Mon étouffoir à la tête coupée car il ne fonctionnait plus mais le combi roule comme ça depuis des années … :roll_eyes: :question:

Il se mets à déconner dès que le starter se coupe …j’ai touché à la richesse et j’aurai pas dû , c’est pire et je suis un perdu dans le réglage :flushed:

J’essaierai bien de remettre le réglage de base 1.5 tours pour la grosse et 2.5 pour la petite et j’ai une question ( très conne j’en suis sûr…)à ce sujet : il faut visser les vis à fond et ensuite enlever les tours , c’est bien ça ?

Juste sous ta discussion, SC a fait un excellent résumé :

OK mais ça ne réponds pas à ma question : le réglage commence avec les deux visses serrées à fond :question:
je savais bien que c’était une question très conne …vu que personne ne la comprends :laughing:

La réponse est dans ta question Fred , tu ne devrais pas douter de toi autant .
C’est pour cela que personne n’a répondu . :wink:

faut retenir des moyens memotechniques…

2.5t en butee …ca exprime par exemple…je tourne la vis a fond jusqu a bloquer en butee ET ensuite je devisse de 2.5t

en fait l idee cest de donner de l essence, d y mettre un peu d air et ensuite de reregler l essence pour avoir un moteur qui tourne
d ou la technique du 2.5 d essence et 1.5 d air…c est comme la cuisine: recette-mode d emploi / coup de main / resultat

Si tu vas dans un garage…tu vas alluciner du savoir faire actuel…elle est ou la prise OBD !
donc entraine toi en comprenant comment fonctionne un carbu: pompe de reprise, circuit de ralenti, circuit de progression, etc…

retrotech.free.fr/technologie/mo … eur/05.pdf

tu dois toujours faire quelques verif carbu:
filtre a air
pompe de reprise…elle gicle ?
cuve du carbu propre ?
pointeau pas bloque ?
etouffoir fonctionne ?
reglage du starter auto ?
arrivee d essence, filtre, pompe a essence
Ensuite on serre tout puis 2.5, 1.5…
et on commence a faire chauffer le moteur, on verifie l enrichissement avec la pompe de reprise
Apres cest le son (le moteur tourne rond ) et l odeur (pas trop d odeur essence a l echappement )

Par contre « vis en butée » ça veut pas dire « je serre la vis à fond comme un bourrin ». Ca veut dire « je serre et quand je sens qu’elle touche au fond, c’est bon je dé-serre ».

:smiley:

Après vérifications , le by pass était à 0.3 tours :open_mouth: et la richesse à 6 tours :imp:
à chaud c’est beaucoup mieux ! mais ce n’est pas encore ça …
alors là je ne comprends le coup de la grosse à 0.3 tours :roll_eyes: Je ne l’ai pas touchée et j’ai trouvé qu’elle tournait beaucoup trop facilement , on pourrait la faire tourner avec le doigt :astonished: