pneu plus grand

bjr,

bon, j’ai besoin d’ éclairer ma lanterne…
je souhaite baisser le nombre de tour minute de mon moteur en montant des pneus plus grands :wink: ok, jusque la, ça va…
j’ai actuelle des 195/70R15 à l’arriere et je pense passer en 195R15…donc, il semblerait que le diamétre du pneu augmente et que la circonférence s’allonge…ok, mais je gagne qoui et/ou combien ???

en 195/70R15 j’ai une circonférence de 205.46cm (diamètre 65.4cm)
en 195R15 j’ai une circonférence de 217.71cm, soit 12.25cm de +, ok :open_mouth: :open_mouth: (diamètre 69.3cm)

donc en imaginant qu’avec mes pneus en 195/70 je suis 4000T et une vitesse de 100km/h(c un exemple …)
a combien je serais, en tours minute, avec des pneus de 195R15 et toujours une vitesse de 100km/h

en claire, je baisse de combien de T/min en changeant mes pneus ?

merci
th :smiley:

Tu a quoi comme moteur ? Comme boite (rapport) ?

Car ca aussi cela doit entrer en compte a mon avis…
C’est bien beau de mettre des pneus plus grand… mais il faut avoir aussi de quoi les emmener :wink:

bjr,

moteur neuf 1907cc et boite longue :smiley:

regarde là;

flat4ever.com/?page=boite

barbuz factory

217,71 / 205,46 = 1,06 donc au lieu de 4000rpm tu seras à 3773rpm :nerd:
Ca s’appelle la règle de 3 cher Thierry, et si tu comptes « l’épaisseur du trait », ça devrait te faire gagner quelques décibels et un dé à coudre de gazout tous les 100kms.

Hello Romain,

regle de trois ???, tu es sur ton coup ??
pas d’autres parametres a prendre en compte ??
ça me semble un peu simpliste comme calcul, non ???
je dis une « counnerrie » ?

a+
th

bjr,

bon bin voila…j’ai monté deux pneus en 195R15 Dueler 94T
en remplacement de mes 195/70R15 quasi neuf :flushed: :flushed: , c’est maman qui est contente :smiley: :smiley:

et après qq km, il s’avère que je suis à 122km/h GPS à 4000Tours…
ce qui me permet de rouler peinard à 105km/h à +/- 3500T

c’est bien …mais l’objectif, c’est 115km/h à 3500T

alors…à suivre… :smiley:

a+
th

CQFD c’est tout à fait proportionnel : le calcul/raisonnement est juste

Après il s’agit de développement théorique.
Le mieux reste de le mesurer en réel au sol sur un tour de roue complet car même pour une dimension équivalente la circonférence mesurée au sol sera différente selon modèle, marque et pression de gonflage.

115 km/h réel à 3500 c’est très long pour un bus camper. >> une boite CP de 2.0L avec une 4ème longue en 0.82 par exemple ou monter une boite longue de cox.

re,

boite longue CP a glissement c’est ce que j’ai …mais comme je roule l’essentiel sur des longs trajets, du style 300 et jusqu’a 900km par jour :flushed: et sur autoroute…

apres une boite de cox sur un t2a oui je connait mais sur t2b :open_mouth: je ne savais pas…

a+
th

Aucun rapport avec le fait de faire 300 à 900 kms par jour.
et ta boite actuelle tire long,… sans plus,… avec sa 4ème en 0.89 stock (identique à une boite cox courte).
Avec des pneus d’origine elle donne moins de 105 km/h à 3500rpm sur le dernier rapport.
3500 rpm est un excellent régime de croisière.

Quand tu fais autant de bornes tu te rends vite compte que le paysage n’est pas partout identique en Europe et que même sur autoroute, l’altitude te faire perdre de la puissance, que les côtes sont plus ou moins longues et pentues selon la région ou le pays traversé, la qualité du carburant parfois diffrente,…etc…
Tirer long c’est bien et j’aime bien cela aussi mais avec un moteur adapté pour le faire sinon le risque c’est le manque de puissance entre 1500 et 4000rpm pour entrainer correctement l’ensemble (pas la puissance maxi, on s’en fout!) adapté le refroidissement de l’huile (facile en mettant un radia extérieur) et des culasses (plus difficile pour être dans la bonne plage de température sur les 4 cylindres simultanément)

Pour la boite cox sur T2B nous avons monté la première il y a plus de 3 ans et d’autre l’ont fait avec des kits « maison » qui ne coutent quasi rien sauf le temps à passer quand on a le matériel pour découper/souder/usiner déjà donc c’est possible et çà roule depuis des dizaines de milliers de kilomètres.

Donc la démarche est intéressante et je t’encourage à le faire mais il faut bien « calculer ton coup » et tout prévoir et la première chose à faire est de connaitre la courbe de couple de ton moteur.

Aucun rapport avec le fait de faire 300 à 900 kms par jour.
et ta boite actuelle tire long,… sans plus,… avec sa 4ème en 0.89 stock (identique à une boite cox courte).
Avec des pneus d’origine elle donne moins de 105 km/h à 3500rpm sur le dernier rapport.
3500 rpm est un excellent régime de croisière.

aucun rapport ?? je préfere que mon moteur tourne à 3500T durant 10/12h dans la journée qu’ a 4000T :open_mouth: :open_mouth: il semble logique que la mecanique « souffre » moins ? non ?

Pour la boite cox sur T2B nous avons monté la première il y a plus de 3 ans et d’autre l’ont fait avec des kits « maison » qui ne coutent quasi rien sauf le temps à passer quand on a le matériel pour découper/souder/usiner déjà donc c’est possible et çà roule depuis des dizaines de milliers de kilomètres.

la pour moi, usiner, souder, etc… c’est hors de portée :smiley: :smiley: par contre une piste pour une boite « longue-longue » ?
je te rappel ma config:

1904cc - culasses 044 - 90.5mm - kadron 40 - AAC 110 engle - vilo 74 CP - damper, le tout equilibré
4 en 1 bugpack + sonde lambda - pompe à huile gros debit + filtre + radiateur ventilé

alors, d’après toi Loïc, je prends quoi comme boite, de toute façon il faut que je change l’actuelle …

merci
th :wink:

tu prends un kit pour monter une boite a cardan de cox et tu tireras de suite plus long