Plus de ralenti.... sans rien toucher !!!

Hello !!

Alors ce WE je suis retournée sous le combi pour mon câble d’embrayage car en changeant la gaine j’en ai profité pour acheter un soufflet et en truc en caoutchouc qui servent à l’étanchéité j’avais galéré pour les mettre la dernière fois mais du coup ce WE après les explications du fournisseur j’ai réussi à tout faire bien, mettre ces caoutchoucs dans le bon sens aux bons endroit, et refixation du câble là tout est nickel je n’ai pas l’impression de devoir accélérer plus qu’avant pour que le combi avance en première tout est OK.

Par contre grosse surprise : j’ai l’impression que le combi tient beaucoup moins bien le ralenti, pourtant je n’ai pas touché au compartiment moteur !!

Pour rentrer dans Toulouse 30mn de bouchons ben j’ai passé 30mn à accélérer, j’ai calé deux fois et du coup le voyant de la batterie s’allumait vite fait… par contre le temps de vider mes affaires devant chez moi ben là le combi n’a pas calé, mais au bruit ça faisait un ralenti qui hoquetait.

C’est dû à quoi ça ?? C’est possible que ce soit lié à mon embrayage ??? Ou un truc quand j’ai changé mon filtre à air ??

Pffffff j’essaye hein, mais je comprends vraiment rien à la mécanique !! :thinking: :angry:

juliachar

:open_mouth: :open_mouth: allons bon…

Alors là moi toucher les bougies c’est pas gagné j’ai pas les outils pour (j’ai d’ailleurs acheté des caches en caoutchouc anti-parasites qui attendent d’être mis) et en plus ca me fait peur ca j’ai peur de tout derégler je comprends rien au fonctionnement de tout ca…

Pfffff arghhhhhh !!!.. la loose ! :slightly_frowning_face:

Avant de toucher aux bougies, tu peux faire une vérification simple.
Tu retire la cartouche de filtre à air que tu viens d’installer et tu fais un essai de tenu du ralenti.
Si le problème persiste, ce n’est pas toi qui a mal remonté le filtre. Si le problème disparaît cela vient bien de ton montage (mais ç’a me parait peu probable).

Bon courage.

Ah ben je n’ai pas eu de problème pour refermer la boite noire donc je ne pense pas avoir remonté le filtre jaune à l’envers.
M’enfin, ca reste possible hein !! :wink:

Par contre une fois que j’ai mis le filtre jaune dedans la dernière fois, j’ai remarqué que le tuyau qui partait du filtre et qui allait au « T » (tuyau noir/roux sur cette photo : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=20941&start=40) ben il était tout mal ficelé au niveau de la sortie du filtre.

Du coup j’ai viré le vieux chatterton, remis le tuyau dans le filtre et rescotché.
Peut-être que je l’ai scotché alors que le tuyau était trop « enfoncé » ???

Que d’ailleurs mon tuyau me semble plus fin que celui qui est sur la photo du lien ci-dessus et du coup il ne « jointe » pas avec la sortie du filtre à air du coup c’est le scotch que j’ai mis qui le maintient en place et empêche qu’il bouge… Vais voir si j’ai pas un bout de durite qui traine pour mettre à la sortie du filtre et pour y mettre le tuyau qui va au T…

Après quand j’ai changé le filtre jaune j’ai passé vite fait un coup de chiffon sur les parois du filtre noir, c’était bien gras bien noir mais pas au point de boucher quoi que ce soit…

Ca pourrait venir de là mon problème de ralenti ???

salut,
Voir l’étouffoir su le carbu, si dévissé ou débranché, voir aussi, si la dépression assistance freinage n’est pas débranché

Salut
Lorsque tu as changé ton filtre à air, il était bien bien… bien noir.
De même tu avais une durite au filtre a air que tu as refixée.

Le ralenti est défini par la quantité d’essence apportée au moteur en plus de l’air. lorsque tu modifie l’un de ces deux composant, tu modifie le mélange et donc le régime moteur.
Lorsque tu remplaces un filtre très encrassé par un neuf, l’air passe plus facilement… donc plus d’air.
De même, lorsque tu remplaces une durite ou refixe celle ci au filtre à air, tu peux modifier l’apport d’air… donc plus ou moins d’air.

Bref que ton ralenti soit modifié est tout a fait possible et même normal.

" … pourtant je n’ai pas touché au compartiment moteur !!" :smiley: :wink: bien venu dans le monde de la mécanique :laughing:

Il te faut connaitre la visse de réglage du ralenti sur ton carburateur… c’est une base et après le brillant changement de câble d’embrayage … c’est l’étape suivante :wink:
Un quart de tour moteur tournant pour accélérer ton ralenti (à l’oreille) et HOP!

A+dansl’bus

Aaah oui je savais bien qu’il y avait une histoire de vis pour régler le ralenti mais exactement c’est où ??

Déjà quand le moteur est en marche je sais jamais quel levier actionner pour accélérer côté compartiment moteur (je sais qu’il n’y a pas 36 trucs qui peuvent bouger mais bon à chaque fois c’est grattage de tête)…

Vais chercher sur internet mais si qqn avait une petite image avec une flèche pour mon montrer ce serait cool !! :flushed:

Et donc mon filtre à air était super super encrassé alors parce que du coup hier dans les bouchons obligée d’accélérer tout le temps, c’était même pas genre j’accélère et le ralenti tourne 30 secondes non non, c’était vraiment 0 ralenti… Donc l’arrivée aux feux rouges ou à la voiture de devant ben c’était avec le voyant de la batterie qui s’allumait brièvement le temps de donner un coup d’accélérateur tout en freinant… vachement pratique quoi… Du coup j’ai même pas pu savourer les passages de la seconde à la première avec une vitesse qui passe nickel et sans a-coups ! :wink: :angry:

Bref ca fait 5 ans que « bienvenue dans le monde de la mécanique » mais franchement ca suscite toujours autant d’interrogations chez moi !! :wink: :wink:

Le quart de tour je le fais en tournant vers moi ou vers le fond du compartiment moteur ???

Alors j’ai trouvé schémas et explications là ca semble assez clair et pas trop compliqué : http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=7549

Par contre 2 choses : le gars dit de faire ca avec le filtre à air enlevé, et aussi qu’il faut faire les réglages quand le moteur est chaud, vers 70 ou 80°C si je me rappelle bien ce que j’ai lu y’a … 5mn !

C’est obligatoire ces 2 choses ou si je fais un réglage sur ma place de parking ca va pas suffire ?
Il faut que le moteur tourne combien de temps pour arriver à cette température ??

Ma place de parking est sous des fenêtres ca m’embête un peu de rester à faire tourner le moteur sur place pendant 10mn … Pas trop cool pour les voisins quand même…

salut,

pour moi filtre a air en place et moteur chaud :wink:

tu vas faire un petit tours pour le faire chauffer sans asphyxier tes voisins :wink:

Salut
Il est très bien ce tutoriel sur le réglage carbu
(vérifie que ton carbu est bien le même modèle)

Pour Moi aussi tu fait tes réglages à chaud et filtre en place.
Bien entendu tu doit d’abord vérifier que toutes tes durites d’air sont bien branchées. pas de truc qui pendouille dans le vide…
Ensuite ces interventions se font à chaud parce que sinon ton starter va enrichir ton melange et fausser tes reglages.

Donc tu fait un petit tour du quartier et au retour tu ouvres ton capot moteur.
Petit détail : si ton ralenti ne tient pas … il te faut un boy pour démarrer pendant que tu as le nez dans le moteur.
Pour la visse de ralenti, tu visses dans le sens des aiguilles d’une montre … Oui je sais … sur ton portable y a pas d’aiguilles :laughing: Et en vissant tu augmentes ton ralenti.
Prend le temps de repérer la position de la visse avant de commencer ton reglage (une tit photo). Tu pourras ainsi y revenir en cas de besoin.
Enfin procede par petites touches 1/4 de tour ou moins à la fois et ecoute ton moteur. :wink: il doit tourner rond.

A+dansl’bus

Oui entre le cable d’embrayage et ce qui m’attend ce WE entre le ralenti et le frein à main j’aurai du investir dans un boy… c’est que ça se trouve de plus en plus difficilement ça hein… :smiley:

Avant de tout dérégler ton carbu alors que tout marchait avant, vérifie qu’il n’y ait pas eu un changement ou de trucs qui auraient bougé pendant que tu as changé le filtre à air. En l’enlevant, c’est vite fait de bouger un truc ou d’oublier de le rebrancher.

Si on prend la photo que tu avais postée :

Le 1 a été bien rebranché ? Les durites sont en bon état, pas de fuite ou de craquelures ?
La durite (mixte rigide / caoutchouc sur la photo) qu’on voit entre 18 et au dessus de l’allumeur 10, elle est bien en place ?

Je revérifierai mais je pense avoir bien rebranché le filtre à air.

Par contre la gaine/durite qui part du 2 et arrive derrière le ressort (c’est le truc qu’on bouge pour accélérer c’est bien ca ?) et qui passe devant la bobine ca ne me parle pas du tout, j’ai pas l’impression de l’avoir dans mon compartiment moteur, et ce, depuis que j’ai le combi…

J’en mettrai pas ma main à couper mais pas loin…
Ou alors ca y est mais ca passe ailleurs ?

J’irai voir ca…

C’est possible que ton combi ai hérité d’un malheureux allumeur 009 qui n’a pas l’avance à dépression (c’est ça le nom), suite à une mode toujours à la page qui dit que rien ne vaut un 009 et une bobine bleue. On entend ça depuis 25 ans et c’est toujours aussi peu vrai sur un moteur d’origine.
Vérifie bien que, si tu n’as pas cette durite, le tube laiton sur le carbu (où elle est sensée aller) soit bien condamné.

OK je vérifierai ca !!

J’ose imaginer que c’est bien condamné au niveau du carbu y’a quand même plusieurs mécanos spécialisés combi qui l’ont vu ainsi que pas mal de membres du forum donc je me dis que ca aurait fait tilt à l’un d’entre eux si ils avaient remarqué une anomalie…

Bon ca va me faire l’angoisse de la semaine cette histoire de ralenti.
J’éspère que je vais m’en sortir samedi pour le régler… histoire de ne plus être embêtée et de rajouter une ligne à mon CV de mécanaute !! :smiley: :smiley: :smiley:

Tu lis un peu l’anglais ou tu es 100% contre ?

Ah ben je parle anglais allemand italien donc ça me gene pas mais je préfère les policiers à la documentation mécano-technique !! :smiley: :smiley: :smiley:

Mais bon faut un début à tout donc si tu as de la lecture english qui me fera mieux comprendre les diverses subtilités d’un moteur je suis preneuse ! :wink:

Allez, demande le Muir au Père Noel :
http://www.amazon.fr/Keep-Volkswagen-Alive-Step—Step/dp/1566913101

A la différence d’autres bouquins de mécanique, il explique le pourquoi du comment. Donc ça permet d’apprendre ce qu’on fait car on comprend à quoi ça sert. Et les dessins sont géniaux dans le genre seventies.

Oui vraiment sympa surtout la traduction:
« Un manuel de procédures étape par étape pour les Compleat idiot »

Mais dommage qu’il soit en anglais . :roll_eyes:

Ah donc c’est la RTA en mieux alors ??

Donc genre dessus y’a comment changer le câble d’embrayage pas à pas, comment resserrer le frein à main et régler le ralenti ??

Mes petites préoccupations du moment quoi… :smiley: :smiley: :smiley: :wink: