Plaque pare-feu

Bonjour
je dois démonter le réservoir d’essence sur mon combi de 69 pour y faire un traitement anti corrosion mais je n’arrive pas a enlever la plaque pare-feu situé derriere le moteur.J’ai sorti toutes les vis du pourtour de la plaque + les 4 vis qui se trouvent au dessus du nez de la boite de vitesses.Y a t-il d’autres vis cachées ou faut-il faire glisser la plaque vers le bas en force ?

Salut Lyric, a part les vis dont tu parles (les 12 vis de pourtour et les 4 crusiformes de dessous)pas d’autre système de fixation.
La plaque est équipée de 4 joints d’étanchéité qui collent sérieusement (normal après 40ans) à la carrosserie et de deux petits plots de mastique en bas pour étanchéifier. (décoller le bas et faire descendre/glisser la plaque qui est pincée dans les griffes de fixations en haut)
Ne surtout pas essayer de desserrer les 2 écrous sous le réservoir (de part et d’autre des 4 vis du dessous), ils maintiennent les cerclages en acier qui fixent le réservoir.
Les desserrer et par la même occasion « forcer » c’est aussi faire tourner les sur eux mêmes ces cerclages qui vont endommager le réservoir :open_mouth: :thinking: :cry:
Voilà, bon courage, si ce n’est déjà fait.

Salut betedesomme80
Je viens de mettre en application tes conseils,tout c’est bien déroulé.Le problème venait des griffes de fixation du haut qui étaient trop serrées.Par contre je n’ai aucun joint d’étanchéité sur le pourtour intérieur de la plaque ni de plots de mastic (je ne sais pas si c’est normal ?)
Je te remercie pour ton savoir et à plus tard.
LYRIC

Ma mémoire flanche :flushed: :slightly_frowning_face: :grin:
Ce n’est pas 4 joints en pourtour mais un grand morceau de joint à l’effet « anti-vibratoire » (collé au milieu de la tôle)qui est légèrement comprimé entre la tôle et le réservoir, quant aux petits plots en mastic pour parfaire l’étanchéité à chaque extrémités basses de la plaque, si ils ne sont plus présents, c’est peut être que la tôle pare-feu a déjà été démontée?

Salut betedesomme80

J’ai bien les 4 bandes de mousses à l’interieur de la plaque coté reservoir.Pour les petits plots,je vais les refaire lors du remontage du réservoir.
Je te remercie de ce complèment d’information.
A bientot.
LYRIC

Ouaip…ben c’est Helzeimer qui guette :grin: :grin: , y a des joint…mais où, …je me disais bien qu’il y avait des joints qq part :grin: :grin: :grin:
Faut dire qu’à force de mettre mon nez dans tout un tas de vieille bagnoles…je sais plus trop :grin:

oui, à partir de 68, il y avait plein de joints partout :laughing: :laughing: :laughing:

Salut Djoul,
Les joints en mousse ne se fument pas ??? Même bien secs! :grin: :grin: :grin:

:laughing: