Pipe d admission qui gèle

Bonjour les campers

Gros soucis sur mon 1600…nous venons de changer le carbu empi par un solex 34 pict 3 d occasion…on a refait un complet de réfection, remonté… tout avait l air de fonctionner mais ai bout de quelques kilomètres il ce met a cafouiller dans les reprises…
Et ne tiens plus le ralentit par la suite..
En ouvrant le capot j ai trouvé le pied d admission gelé… je precise que les températures extérieures etaient positives..
Je vous joint une photo , si vous avez des pistes…
Avec le empi le moteur n etait pas fameux non plus mais je n avais pas remarqué de givre.

1 « J'aime »

salut , réchauffeur pipe admission bouché .

barbuz factory

1 « J'aime »

Bon déjà, la première chose c’est ton filtre à air de merde (désolé d’appeler un chat, un chat). Si VW a fait tout un système avec un pré-chauffage de l’air entrant, c’est pas juste pour faire joli. Si tu as encore la platine porte filtre, (et même si elle est plus là d’ailleurs), je t’encourage à chercher un filtre à air d’origine. Complet, avec sa bascule entre les deux entrées. Pour info, sur les filtres papier des T2B, le système est calibré pour que l’air entre à 29° dans le moteur. C’est à dire que même en fin de printemps, le moteur prend encore de l’air réchauffé au niveau des cylindres.

La seconde chose, c’est l’état de ta pipe d’admission. Elle a l’air propre, mais c’est peut être que de la peinture ? Elle est faite pour que des gaz d’échappement se déplacent de gauche à droite, mais le système arrive à boucher avec la calamine et les kilomètres. Si tout va bien, tu ne peux pas toucher la partie de gauche sans te brûler la main, et côté droit c’est encore limite. Si c’est tiède, alors la pipe aura besoin d’un remplacement ou au moins un débouchage.

2 « J'aime »

Merci pour ces retours. Effectivement j ai mis ce filtre il y a 3 semaines mais je n avais pas roulé encore avec…du coup je vais remonter la cocotte a bain d huile…on va aussi regarder du côté de la pipe…mais faut il tomber le moteur pour y a ceder ou on peut le faire de par en haut ?

Non le test de la pipe que je décris plus haut, tu peux le faire moteur tournant et ayant roulé un peu histoire que ça chauffe.
Une pipe qui givre, ça veut aussi dire que le mélange qui circule à l’intérieur a de grandes chances de ne plus être vaporisé. Donc redevenant de l’essence liquide qui va couler dans le moteur sans bruler. Entrainant des consos en hausse, voire spectaculaires.

Salut,

Filtre d origine, prise d air chaud à remettre, réglage carbu à revoir, réchauffeur a contrôler.

2 « J'aime »

Bonjour est ce un pot d’origine avec le raccord de la pipe d’admission qui permet de créer le flux d’air à l’intérieur de la pipe ?

1 « J'aime »

Pour ma part j ai un 4 en 1 inox avec réchauffeur donc cela devrais fonctionner…
Nous avons redemonté le carbu par rectifier la semelle qui était légèrement voilée, nouveau joint entre pipe et carbu et surtout on a remis ,sur les conseils de Pierrox , le fitre a air d origine.
On a essayé le combi sur une vingtaine de kilomètres, le pied de pipe ne gele plus mais il est tres tres froid…et les côtés gauche et droit de la partie réchauffage sont froides… sur la gauche il n y a de tiède que les 5 premiers centimètres…donc la pipe doit etre bouchée..
Le debut des galères arrive…

Pour déboucher la pipe, de mémoire la meilleure (et seule ?) technique est d’utiliser une perceuse et un long câble tout dégueux, que l’on fait tourner dedans pour décalaminer.

Mais cela suppose de déposer la pipe d’admission, et ce n’est pas une mince affaire…

Je l’avais fait faire sur ma cox il y a une dizaine d’année. Depuis, plus jamais de givre au pied du carbu.

Je confirme pour déboucher la pipe la meilleure technique reste l’utilisation de cable acier multi brin et perceuse, c’est un travail long et fastidieux j’y avais passé un bon nombre d’heure avant que tout sois nickel. Il faut une bonne longueur de câble car il faut le couper en plusieurs tailles du plus petit au plus grand et au fur et a mesure on avance , bien sûr a faire des 2 côtés

Je joint la procédure que j’avais utilisé ( désolé les photos sont inversées)

Si on se lance dans le débouchage comme suggéré, port des lunettes de protection obligatoire. Le câble n’a aucune envie de rester sagement dans la pipe à gratouiller, il veut sortir et fouetter tout ce qui passe à sa portée !

Sinon les 4 en 1 sont notoirement mauvais pour le réchauffage de la pipe. Donc deux solutions :

• la couverture électrique qui chauffe la pipe sous le carbu
  • bloquer le filtre à air sur l’entrée qui prend l’air au niveau du cylindre 2
1 « J'aime »

C’est vraiment efficace cette petite couverture électrique sur la pipe? Ça chauffe vraiment assez fort pour irradier au point de faire monter en température le métal ? :thinking:

A mon avis, ça reste un plâtre sur une jambe de bois ! :laughing:

2 « J'aime »

Les prises de réchauffage du 4 en 1 sont elles débouchées ?

Sur certains échappements elle ne servent qu’à la fixation de la pipe .

Oui ça fonctionne très bien, j’en ai une (à vendre) si ça intéresse quelqu’un… c’est bouillant en quelques secondes

Il faut adapter le manchon à la pipe