Petits bruits ! (a priori, roulements)

Bonjour,

Désolé pour le titre du sujet un peu light, je pourrai le corriger par la suite.

J’ai un T2B de 79, 2 litres type 4.

J’ai remarqué depuis peu des petits bruits auxquels je n’avais pas fait attention jusqu’à présent (peut-être que la radio était trop forte !).

  1. Quelques fois, en tournant dans les ronds points, ou à des embranchements vers la gauche plutôt, j’entends un petit crissement comme à l’époque lointaine où je tournais à fond sur 2 roues en 205… sauf qu’aujourd’hui avec pépère, je n’ai pas l’impression de tourner rapidement. A quoi cela peut être dû ?

  2. Autre petit bruit : depuis aujourd’hui (je n’ai pas remarqué avant), à partir de 40 km environ, j’ai l’impression d’entendre un « ouuuuuu » très très léger, qui devient + aigu au fûr et à mesure que j’accélère. A un certain niveau d’accélération (60 km disons), je ne l’entends plus (à cause du bruit ambiant avec le ronflement du moteur). Bibi a dormi dehors cette nuit, il a fait froid et cela explique peut-être cela mais ça le faisait encore ce midi. J’ai tenté seulement à l’arrêt, en accélérant, mais le bruit ne se produit pas.

Les deux bruits pourraient ils liés ? Un problème dans la direction, dans une rotule ?

Merci pour vos avis éclairés, moi en méca je suis au niveau 0 :slightly_smiling_face:

Hello, ça vient plus de devant ou de l’arrière!!!
Sans être à côté du combi! C’est pas facile un bruit! Car ça peut être tout et n’importe quoi!! Et surtout rien à voir!!
Mais au vu de tes descriptions! Je dirai un roulement en fin de vie!
Pour contrôler le plus simple est de lever une roue âpres l’autre, et se contrôler si les roues n’ont pas de jeu excessif de haut en bas!! En prenant le pneu avec une main en haut et l’autre en bas! Tu secoues! Et tu sent du jeu alors roulement! Il y a des fois (si l’es roulement sont vraiment au bout) en faisant tourner la roue lever on entent qu’il chante!! (Pitier change moi!!! Le tube de l’été!!!)

Je secouant de gauche à droite tu verra si les rotules de direction ont du jeu.

Merci pour ce premier avis !

Cela vient de devant.
Je vais tenter le petit test que tu m’as indiqué.

Est-ce compliqué de changer un roulement, pour un novice ?..
J’ai trouvé un sujet qui en parle, mais malheureusement, il n’y a plus de photos :frowning:

et ça n’a pas l’air simple !..

Allez RV @rvcamper du travail en plus pour toi si tu as uoujours les tofs :wink:

comme RV, c’est le bruit typique d’un roulement, c’est pas hyper compliqué à faire, mais il faudra reserrer l’écrou de 46 au couple, je sais plus combien exactement, mais en général, ça se finit au pétard.

1 « J'aime »

disons à la clé à choc :grin:

Heuuuu pas à l’avant romain!!! Sinon ils
Vont être vraiment en contrainte tes roulements!! Et en moins de 200kms seront à refaire!

Oui pierre, je regarde demain si j’ai les sauvegarde sur le oc du boulot tand que je l’ai!!

1 « J'aime »

non, le roulement se serre à la main (en gros, fin de rotation à la main et on desserre d’un quart de tour?), mais le gros écrou avec la goupille, il faut le serrer non?
J’ai fait que mes roulements arrière, je sais pas comment ça se passe à l’avant.

Arhhhhh j’ai pas ces photos sur le oc du boulot! Peut être sur une sauvegarde sur mon vieux pc! Si il veux redémarre!!

Bien essayer d’entendre le roulement en faisant tourner la roue, je ne compte plus le nombre de roulement HS qui n’avaient pas le moindre jeu ! :grinning:

Pour le serrage des roulements, c’est effectivement peu serrer à l’avant (technique de la rondelle qui doit pouvoir être bougée avec un tournevis par ex, et à l’arrière, c’est 350Nm il me semble, et je crois même qu’il y a un autre couple plus important encore suivant le montage et le type d’écrou, à vérifier.