Petite question réglage

Hello,
J’ai un p’tit blème,j’ai tenté de régler mon ralenti/richesse comme il est conseillé sur plusieurs post,c’est à dire desserrer la richesse(grosse vis) de 2 tours et demi et le ralenti (petite vis) de 2 tours mais depuis il ne démarre plus :slightly_frowning_face: !!Sachant qu’avant elles étaient desserrées de largement plus de tours que ça et ça tournait bien!!mais comme j’ai changé mes vis platinée et condensateur j’ai voulu reprendre le réglage bien comme il faut.
Pouvez vous me confirmer le bon réglage richesse/ralenti ??et est-il possible qu’il diffère d’un moteur à l’autre?Si oui ça se joue à combien de tours de vis??

Merci
Franck

Salut QSW, tu es sur que c’est bien ton carbu? (tu viens d’intervenir sur l’allumage :wink: )
As tu fais des essais ou roulé avec ton bus une fois les vis/condo changé?
En règle générale, on ne fais jamais 2 réglages/interventions différentes en même temps, ça permet de trouver de suite le fautif en cas de 'blème!

2 tours « grosse vis » et 1/2 ou 2 tours « petite vis du bas » c’est un réglage de base habituel. Maintenant si ton carbu n’a pas été reconditionné depuis très longtemps, cela peu expliquer le nombre de tours important, pour palier à l’encrassement des conduites internes du carbu.
Ce n’est qu’une solution pour faire durer un peu, mais rien de mieux qu’un bon nettoyage et un jeu de membrane neuf.

Salut à toi,
Ouais mais après avoir changé vis platiné et condensateur il démarrait bien,c’est qu’après avoir voulu régler le ralenti car un peu bas à mon goût que depuis il ne démarre plus.
Peut-être ré-ouvrir les vis comme avant ma tentative de réglage,nan?

Oui, reparts sur tes réglages du départ, même à l’arrache il y a moment où ça va péter, restera à fignoler richesse/bipass.

Nickel démarré au quart de tour :wink:
Mais dit moi,donc les réglage ralenti/bipass sont pas très précis et identique d’un combi à l’autre,y’a une sacré diff entre les réglages préconisé d’origine et ceux qu’on peut faire comme sur le mien par exemple,réglé à l’arrache,à l’oreille quoi :thinking: !

A+

Les réglages de base s’entendent pour les carbus d’origines et neufs, enfin à l’époque :grin:! Quoi que sur les repros « Brazil » ou autre c’est le même réglage de base.

Pour les vieux carbus de 40 ans et plus, l’encrassement des conduits internes, tube à émulsion, l’usure des gicleurs, les prises d’air sur l’axe de papillon des gazs… finissent par obliger à tricher un peu/beaucoup pour rééquilibrer le fonctionnement.

Plus généralement, passé un certain stade d’usure/encrassement/bidouillage et lorsque que le carbu disfonctionne de nouveau, on se retrouve au pied du mur(ou devrais je dire, à pied tout court! :smiley: ).

Pour une 15en d’euros de kit membranes, un démontage complet et passage au bain à ultra sons :wink: (shop de moto, atelier de rectification moteur)/ ou bouilli avec du vinaigre :slightly_frowning_face: /ou nettoyant chimique en bombe + air comprimé :smiley: et quelques heures de tafs, le résultat est au rendez vous.

Pour les bagues d’étanchéité plastique du papillon des gazs, là c’est une autre histoire, puisque le passage aux ultra sons en mode professionnel c’est souvent une chauffe à 70°c, pas glop pour le plastique.
Si usure des bagues, le remplacement par des bagues de 10mm en bronze est faisable, le mode « home made » est à éviter, mieux vaut passer par une boite spécialisée comme nostalgia-lemans.com/ par exemple.

salut
attention tout de meme au passage vinaigre bouilli, je ne le fait jamais car tendance a deformer le chapeau de cuve du a la chaleur, tres fragile ce zamac!!
merci*
franck