Perte d'huile après démarrage (temps froid)

Bonjour,

En démarrant le combi aujourdhui , une fuite d’huile énorme s’est produite.
J’ai perdu la totalité du réservoir d’huile moteur.
Vous imaginez qu’il faisait très froid comme partout en France d’ailleurs.
J’ai démarrer sans galère et au bout de 50métres je me rends compte que le voyant d’huile est éclairé .
Je descends et vois une flaque d’huile énorme.

Je ne sais pas ce qui a claqué . (peu de connaissances en mécanique) .
D’ou vient cette fuite énorme? radiateur? joint ? fente ?

Je suis inquiet. Est ce que j’ai pu casser quelque chose de grave ?

Merci de me donner vos avis .

Rappel J’ai un 2.0l type4 .

mon frere a eu le meme probleme sur sa 1303 par un jour de grand froid, l’huile c’est mise a couler a peine le moteur démarrer et en grande quantité, on a mis le véhicule au chaud, on a remis de l’huile et le froid passer le moteur a tourner normalement sans plus aucune fuite. il s’était produit un effet de givre vers le reniflard dans une durite.on s’en ai rendu compte en débranchant les durite une par une
voila je te souhaite que ce soit le meme genre de probleme
bon courage

Salut khoux
ce qui ce passe par grand froid l’huile au démarrage est très épaisse surtout si tu utilise de la 20w50 et donc la pression d’huile très importante regarde du coté du support de ton filtre a huile (sachant que celui ci comporte un limiteur de pression) ou carrément le filtre a huile il y a quelqu’un qui a cédé sous la pression,plus rarement le radiateur d’huile .
solution faire chauffer 2-3 minutes avant de rouler et y aller cool au début :wink:

J’ai regardé sous le moteur , et effectivement le filtre a huile a du céder sous la pression car il était desserré.

Au jourdhui j’ai vidangé et jai remis le filtre en place… remis de l’huile et quand j’ai redémarré :
L’huile s’est remis a couler a flot . Quand je coupe le contact , l’huile s’arrête de couler .

Je crois que la fuite ne vient pas du filtre car il na pas bougé.
Je ne vois pas d’ou ca vient exactement.

Avez vous une idée de ce que ca pourrait être comme fuite ?

Merci

Salut.

Quel quoi ton moulin ? un 1600, 2L ?
J’ai eu le coup il y a 3 mois sur mon 2L CJ. C’était la pastille de sablage du bloc
qui c’est fait la male (côté disque d’embrayage)= un vidange sauvage en 3 minutes.

Ciao.
Cedric.

+1
regarde sous le bouchon de remplissage d’huile, la « mayonnaise » a gelé, c’est bouché!
C’est le problème des trajets courts en hiver…

cordialement,
michel

Salut,

Possible aussi que le joint spy cote volant moteur se soit « collé » avec le froid .
Au premiers tours moteur ,il s’est dechiré !
J’ai vecu ce type de fuite sur une moderne !

A+

Desole je sais pas ce que c’est une pastille de sablage ??

Merci pour votre aide . Je vais rejeter un oeil demain et tenter de trouver d’ou ca fuit.

ça s’est remis à couler à flot par ?
il y a qques semaines, au démarrage pareil, grosse flaque, la surpression avait déformé le joint de la cartouche filtrante, si tu n’as fait que reserrer, ça vient peut être de là.
change ton filtre, pour 3 €, tu écartes une piste, pas mal non?

Tu dois nous parler que tu as un moteur T4 et dans ce cas ton filtre a huile est monté sur un support de filtre a huile tenu par deux écrous, et donc un joint papier entre support et carter ,mais la fuite peut venir d’ailleurs mais vraiment dans cette zone.
Tu nettoie bien cette zone a l’aide d’un solvant style dégraissant pour frein en bombe, une fois bien sec tu prend avec toi un acolyte :astonished: « je n’ai pas dis alcoolique » tu le place au volant et toi tu vérifiée ou la fuite vas débuté au moment du démarrage.
ATTENTION au projections :exclamation: :exclamation: :exclamation:
bon courage

Salut les gars !

Voila des nouvelles de mon souci .

Je crois avoir trouvé d’ou vient la fuite.

Happybus avait raison ca vient de cette zone et plus exactement ici (voir sur la photo)

A cet endroit il y a 2 pastilles de sablage cote a cote et celle du bas s’est fait la malle .
Coup de bol j’ai réussi a la retrouver …

Ma question est maintenant comment la remettre ? faut il la coller ? la changer ?

Merci d’avance.

comment est ta pastille toute cylindrique?
fais moi une photo normalement environ Ø14mm longueur 10mm
le top c’est de réaliser la même mais 0.02mm plus grosse pour qu’elle s’emmanche en force .
Bien dégraisser « dégraissant frein » utiliser une colle style bloc presse
Et après l’avoir mise en place mater par trois petits points le carter afin de verrouiller la pastille, mais l’emplacement n’est pas top.
Il te faut avoir conscience que tu ne peut bricoler car si un jour elle repart et que tu ne t’en aperçois pas, ta motorisation sera HS « serrage assuré » :cry:

Salut Happybus

La pastille est bien cylindrique d’environ 14mm par 10 mm avec un coté creux …
Je t’enverrai une photo demain .

Je ne vois pas du tout comment je pourrai reproduire une telle pièce avec une telle précision…

Et pour l’insérer , c’est vraiment chaud , ca manque vraiment de place .

T’es sur que je ne peux pas recoller celle d’origine ??