Percer la tôle devant le reservoir pour attache ceinture ???

Bonsoir,

Alors voilà, j’ai acheté mon combi « baleine » il y a un gros mois entre autre parce qu’il est 5 places sur la carte grise et je trouvais ca très bien car beaucoup ne sont que 2 places.

Le gars à qui j’ai acheté le combi m’a dit qu’il ne l’utilisait jamais en mode camping, que en daily pour emmener ses gosses à l’école et aller au boulot; mais que le système clic clac était complet et tout.

Mais là je m’aperçois que la partie clic-clac a été bidouillée : assise fixée sur des barres d’aluminium et dossier fixé sur une barre fixée horizontalement entre les 2 côtés du combi, donc impossible à transformer en lit !!! Et le gars (ou le proprio précédent) a fait tout une bidouille pour fixer 2 ceintures à l’arrière, et non pas 3 comme je le croyais !! :astonished:


image introuvable

Et mon gros soucis c’est qu’il n’y a pas les trous dans le châssis (je sais pas comment ca s’appelle !) prévus pour les fixations de ceintures !!!
image introuvable

Et donc THE question is : sachant que le réservoir se trouve juste derrière, puis-je percer la tôle pour fixer des ceintures ??? Ou percer tout doucement à la main et non pas à la perceuse pour éviter le réservoir ??? Si oui, quelles sont les mesures ??

En plus je m’aperçois qu’il y a un « bouchage » de tôle un peu bizarre je ne sais pas ce que ca signifie ??? :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Pfffff j’suis déçue déçue là : déjà le clic-clac est à reprendre mais en plus pas de ceinture correctement fixée !!! :angry: :slightly_frowning_face:

Quelqu’un aurait-il une idée de comment faire ???

Merci par avance !
Julia

Salut Julia, je n’ai pas le combi sous la main car je suis en Espagne pour quelque temps mais de memoire les fixations pour les ceintures sont au sol.
voila ce que je viens de trouver tu n’as plus qu’ a chercher :
ratwell.com/technical/Microfiche/t208220.gif

:smiley:

image introuvable

wahou j’ai pas rêvé les ceintures étaient fixées sur un support qui lui même tenait par des vis à bois? passons :laughing:
le tole qui rebouche le milieu l’angle du coffre, c’est un raccourci pour accéder à la jauge à essence, sinon, il faut sortir le moteur puis le réservoir, ça en fait des heures de main d’œuvre…
pour fixer tes ceintures, j’ai pas d’apn sous la main (si si :roll_eyes: ), mais logiquement, tu dois avoir des filetages dans la cloison inclinée sous la banquette, à quelques centimètres du sol, peut être cachées par des bouchons noirs.
à plus.
edit: sur une photo piquée à raph, tu peux voir la position des filetages (pas ceux entourés en rouge, on est bien d’accord):

un sur chaque passage de roue, quatre au milieu (au milieu, c’est forcément une ventrale)

Ben en fait c’est bizarre, j’ai vraiment bien regardé et je n’ai rien vu !!
En plus ce WE je suis rentrée avec le popo de ma coloc et il est vide et donc j’ai bien vu les emplacements de ceinture dedans; mais je n’ai rien retrouvé dans mon combi !!!

Ou alors ca a été rebouché ???
On dirait qu’il y a quelque chose là, au bout de la flèche :
image introuvable

Mais ca ne m’a vraiment pas sauté aux yeux dans le combi !!!

Le camion est stocké chez mes parents vais les envoyer en éclaireurs pour prendre des photos pour voir si c’est juste une fausse alerte !! :thinking:

ca serait bien hein…
Mais en même temps, si les trous existent, pourquoi l’un des anciens proprio aurait fait tout ce bricolage à l’arrache ??? :astonished:

normalement, les emplacements des ceintures sont bouchés par de grosses visses en plastique noir :wink:

:astonished: bonsoir pour ton « bouchage de tôle un peu bizarre » j’ai déjà vu se genre de découpe en général les bricoleurs découpe au dessus de la jauge du réservoir pour changer celle-ci et ne pas a avoir a déposer le moteur :cry: ouai c’est moche … bon courage pour ta remise en état
ps : fixer les ceintures comme la fait le proprio précédent ne serre strictement a rien, et si il emmenait ses enfant comme cela a l’école. la ca devient criminel… :open_mouth: :open_mouth:

C’est du moins ce qu’il m’a raconté… mais bon, c’est sur que c’est moyen comme bricolage !!..
Puis en plus comme c’était installé c’était du grand n’importe quoi parce que l’assise est trop haute et du coup on touche le bas du highroof !

zarbi zarbi tout ca… :astonished: :astonished: :astonished:

Et oui je sais mais pour le coup là je suis formelle, y’a aucune vis noire. Je regarderai de plus près si ca a été bouché avec je ne sais quel mastic et repeint par dessus…

Bon en gros d’après tout ce que vous me dites, tous les combis en sortant de l’usine avaient les emplacement pour les ceintures ou j’ai tout faux ???
Si c’est ca, c’est carrément génial !!! mais du coup je ne m’explique toujours pas le bricolage d’un des proprios !! :astonished: :astonished: :astonished:

Merci !
Julia

Salut Julia,
En bas de cette page tu as les têtes des vis (noir) dans la tôle de séparation moteur/habitacle :wink:
viewtopic.php?f=17&t=6055&hilit=team+Rolls+wagen&start=60

Et aussi les fixations sur les passages de roues

Philcox 09

les modèles tollés et « utilitaires » n’ont pas de pré-perçages pour les ceintures :wink:

Ah ben c’est ca alors.
Il me semble que d’après la M-Plate c’était un utilitaire…

Et dans ce cas, peut-être que l’espèce de trace au bout de la flèche rouge a été une tentative de l’un des proprios pour percer la tôle mais que finalement il a fait ce bricolage bizarre à la place ??? :slightly_frowning_face: :open_mouth: :astonished:

Pfffff déjà j’éspère que derrière ce rebouchage la tôle n’est pas en vrac et que ca pourra me servir pour les ceintures, si ce trou est au bon endroit !

Galère galère…
Bonne journée

Au cas ou, sur une de tes photos il y a ces points « suspects » (suivre les flèches)

Un démontage complet (de cette partie assise et coffre), lui ferait du bien, et simplifiera la mise en place d’une solution propre :wink:

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Euh là si tu me parles de démontage je prends peur !!!

Non mais je vais reprendre les photos et zoomer; et voir si ces « traces » peuvent être celle de trous rebouchés…

Ca serait bien hein !!

:wink:

de toute façon, ce serait quand même bien de tout démonter pour faire un coup de propre (ce n’est pas grand chose à faire de démonter un intérieur westy)

tes ceintures telles qu’elles sont montées sont a enlever en totalité, bien plus dangereuse et illégale que si elle n’étaient pas là

pour les modèles avec ceintures, il y a une contre-tôle de renfort avec un écrous prisonnier ((tout ça n’est accessible qu’une fois le réservoir démonté)
je crois que SK vend cette tôle, mais du coup, il faut tomber le moteur et le réservoir pour pouvoir aller la souder :roll_eyes:

Arghhhhhhh :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Pas de panique, petit à petit l’oiseau fait son nid.
Donc démontage des ceintures et planches toutes louches, puis démontage du pseudo cliclac, et pourquoi pas de la tole qui bouche l’empreinte de la roue de secours. Là il y aura moyen de gratter, traiter anti rouille puis réfléchir à un montage propre de ceinture, au remontage du clic-clac (avec entre temps la recheche de charnière adaptée ou la transformation d’un vieu cadre de BZ), et pourquoi pas à l’aménagement du coffre sous banquette, avec création de porte puis à l’optimisation de l’espace roue de secours…

Allez c’est une histoire de 2 week-ends :wink:
Puis ensuite démontage des panneaux latéreaux, et du plancher pour changement de l’isolation et faire des jolies panneaux à ton gout.
Puis les éventuels meubles haut et le rideaux
Puis pour terminer la partie cabine conducteur

Bref étapes par étapes, sans immobiliser le combi, c’est jouable, et tellement plus sympa que de travailler en ajout de trucs bidouillés à la sauce " l’ex proprio" (celui là…Meme quand c’est moi…il a toujours le mauvais role :grin: )

Bon OK entre temps il y aura bien 2-3 soucis mécaniques qui vont apparaitre,et du coup le planning subira des modifications, en fonction des urgences,du budget, et des « ras-le bol de c’te rougne » mais c’est pour ça qu’on les aime nos combis :wink:

Ah oui je pensais bien que c’était l’ancien emplacement de la roue de secours cette tôle « pas d’origine »… Et de ce côté là y’a au niveau de la carrosserie l’entrée d’un réservoir… avec aucun réservoir !!! En gros on voit cette ouverture qui débouche dans le compartiment moteur mais sans savoir de quoi il s’agit !!

J’ai effectivement déjà pensé au remplacement du clic-clac. A priori celui que j’ai est un vrai mais il manque 1 ou 2 charnières et du coup je pensais que ce serait peut-être plus simple de récuperer une vieille armature de BZ et de la mettre aux dimensions… J’ai vu un ou deux posts sur le forum qui décrivent la procédure étape par étape…

Euh, quand tu vois que j’ai mis un WE à bricoler 2 serrures et qu’encore tout n’est pas nickel… t’es optimiste là !! :smiley: :smiley:

En fait actuellement le combi est recouvert de simili-bois et les meubles dans le highroof sont rares (juste sur l’avant vers le conducteur, je suppose pour laisser la place au lit en haut ??) et ca me convient assez, même si c’est pas nickel.
Parce qu’en fait je m’était dit que ce serait assez simple et rapide de changer le revêtement mais entre les panneaux latéraux et les meubles hauts j’ai peur de ne pas arriver à les refixer ou que les trous soient HS et qu’il faille en percer d’autres… Pas envie que mon combi ressemble à du gruyère !! :laughing:

Suis bien d’accord !!.. N’empêche que le mien d’ex-proprio il est nul !!! (oups je m’emporte là !! :sunglasses: )

Déjà ce qui est super c’est que le 3 avril pour la session électricité à Mirepoix je vais pouvoir jeter un oeil aux autres combis pour voir les idées d’aménagement et tout… :smiley:

Salut Julia,
ne baisses pas déjà les bras :wink:
Tu as déjà l’armature et les charnières , il ne te manque plus que les deux triangles qui servent à faire remonter l’assise pour faire le niveau avec le dossier (en lit) que je n’ai pas sus trouver chez SK :flushed:
Et ci tu repart à zéro …tu en a au moins pour … :roll_eyes: mais c’est possible j’l’ai fait avec mes deux mains gauches :laughing: :laughing:

Pour info: Sous la plaque (qui bouche l’empreinte de roue de secoure) il y a un qubit. en plastique mou et plus la tôle :open_mouth: :slightly_frowning_face:

Mirepoix c’est dans 12j :grin:

Philcox 09

non non mais je ne m’attendais pas à devoir faire tant de bricolage sur mon combi !!
Alors voilà quoi…

faut que je me fasse à l’idée !! :wink: :open_mouth:

Non non sous la roue de secours y’a rien (si, en fait c’est là que l’espèce de bouchon de réservoir sur l’extérieur donne - tu sais le truc qui donne sur rien…).
En fait le bidon qu’il y a est fixé sous le chassis est en fait il est à gauche du marchepied - je crois qu’il s’agit de la réserve d’eau.

Et ben vivement !! ca me redonnera du baume au coeur !! :wink: :roll_eyes:

Allééééééééééééééééééééé :exclamation: :exclamation: :exclamation: Motivée,motivée,motivée,motivée, motivée,Motivée,motivée,motivée,motivée, motivée,Motivée,motivée,motivée,motivée, motivée,Motivée,motivée,motivée,motivée, motivée,Motivée,motivée,motivée,motivée, motivée,Motivée,motivée,motivée,motivée, motivée,Motivée,motivée,motivée,motivée, motivée,Motivée,motivée,motivée,motivée, motivée,…
Ne lâches pas l’affaire , on est tous avec toi :nerd:
Tu verras … :arrow_right: dans douze :astonished: :wink:

Philcox 09

Mais oui !! Mais ce WE je ne sais pas pourquoi mais subitement ( !!) j’ai réalisé que quand même y’avait du taf contrairement à ce que je croyais en l’achetant, c’est à dire juste changer les housses et rideaux !!!
Et je suis tellement perfectionniste que ca veut dire qu’il ne sera pas fini avant un moment !!! :open_mouth:

bonne journée !
Julia