Pédale freins dure + mauvais freinage

Bonjour à tous !

Me voilà bien embêter ! J’ai besoin de vos lumières !!!

Comme dit dans le titre, ma pédale est très dure, ne s’affaisse que de 3 ou 4cm quand appui comme un dingue dessus au risque de me claquer le quadriceps :grin: et le freinage est franchement mauvais.

J’ai lever mes 4 roues une à une, rien n’est gripé ! Voici le diagnostique de chacune !

Roue AVG:
Roue lever, ça tourne nickel, ça freine également, ça retourne ensuite nickel.
Etrier + flexible neuf de 4 ans. (J’ai détecter une fuite au niveau du raccord du flexible, c’était simplement desserrer donc c’est Ok maintenant)
Vis de purge OK, le liquide sort bien.

Roue AVD:
Roue lever, ça tourne nickel, ça freine également, ça retourne ensuite nickel.
Etrier + flexible neuf de 4 ans.
Vis de purge OK, le liquide sort bien.

Roue ARG:
Roue lever, ça tourne nickel, ça freine également, ça retourne ensuite nickel.
Garnitures Ok, cylindre de roue Ok, câble de freins à main Ok (Le tout changé, il y a 2 ans)
Vis de purge Ok, le liquide sort bien.

Roue ARD:
Roue lever, ça tourne nickel, ça freine également, ça retourne ensuite nickel.
Garnitures Ok, cylindre de roue Ok, câble de freins à main Ok (Le tout changé, il y a 2 ans)
Vis de purge Ok, le liquide sort bien.

Ensuite, j’ai fais une bonne purge, y’avais de l’air suite à la fuite, mais là, c’est désormais nickel (normalement :wink: ).

A l’arrêt, moteur éteint, j’appui sur le frein, je démarre, la pédale ne s’enfonce pas du tout. (C’est un 2L, type 4, 1978 pour rappel)

Sinon, j’ai l’impression qu’il y a une prise d’air via un minuscule trou au niveau de mon maitre cylindre (je crois que c’est ça, le truc qui est relié au servo frein non ??). Car quand mon pote appui sur le freins je voyais des micro-bulles à ce niveau.

Le problème viendrait de là ? Changement du servo frein + maitre cylindre ?

serial-kombi.com/volkswagen- … N3510.html

serial-kombi.com/volkswagen- … N3521.html

Mon servo frein est bien rouillé, mais il est tout sec, pas de trace de fuite pourtant sauf au niveau du maitre cylindre mais c’est vraiment léger.

Merci de m’aider les amis !! :wink:

A bientôt !

vu les symptomes, ça pourrait venir du servo frein, j’avais eu la même chose sur ma Fiesta il y a longtemps

Merci pour ta réponse Fred_31750 !

En effet je viens de tomber sur un autre sujet qui ressemble à mon problème:

vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=10357

Cependant j’aimerais savoir, tant qu’à faire, ce qu’il faut changer par la même occasion, durite, maitre cylindre etc…?

Merci !

bjr
si en mettant en marche le moteur et en appuyant sur la pédale de frein ; si celle ci ne s’enfonce pas. ça peut venir du servo frein hs ou d’une orise d’air sur la tuyauterie qui part du moteur (puisque c’est un type 4 ; sur la pipe d’admission coté gauche) donc a verifier et voir s’il y a le clapet antiretour qui est en état et les durites en bon état. peut etre aussi le maitre cylindre en mauvais etat et qui grippe (pédale dure). en premier je vérifierais s’il n’y a pas de fuite dépression

salut,
si s’est une prise d’air sur ton assistance de frein ton moteur tournerait mal (prise d’air)ralenti irregulie .
sa peut etre aussi ta tuyauterie entre pipe et assistance de frein bouche (ou clapet anti-retour).
sa peut etre aussi ton maitre cylindre qui fuit et qui se vide dans ton assistance et la rempli donc bloque plus d’assistance
voici quelques hypotheses a controler
a+
barbuz factory

Ah intéressant tout ça !!

J’ai du nouveau pour vous, mon ralenti était très irrégulier, voir à caler de temps en temps quand je rétrogradais de 3 à 2. Et à l’inverse quand je passais mes rapports de 2 à 3 ou 3 à 4 par exemple, c’est comme si ma pédale d’accélérateur restait un peu enclenché !

J’ai du coup boucher la tuyauterie côté gauche (côté pipe et côté tuyau) et c’est beaucoup mieux !! Le ralentit est constant, je ne cale plus au freinage, pas non plus de surégime au moment d’embrayer !

Reste que la pédale de freins est toujours aussi dur ! Peut être juste une prise d’air alors entre le moteur / clapet et le servo frein?

c’est bien de boucher pour avoir un ralenti constant , mais il faut que ce soit raccordé a la tuyauterie qui va au servo, et il doit y avoir entre le clapet anti retour, a tu eu une diminution du liquide de frein. barbuz parle de maitre cylindre deffectueux, ça peut etre ça aussi, servo rempli de liquide(mais ça se rince)

A te lire, il faudra que tu changes ton flexible du master vac (tuyau huile classic)

Concernant ton mauvais freinage, cela vient certainement de ton master vac, en te mettant dessous, il faut que tu retire le petit soufflet, et que tu mettes du dégrippant afin de faciliter le glissement du cylindre.

a+

Ok, je me met dessous dès ce matin, et je vous tiens informé !

Merci ! :wink:

Ahh vous êtes des champions du monde les gars !!

Effectivement, sous le combi, la durite de dépression était débranché au niveau de l’accès au moteur !! :grin:

Pas trop pu tester, pas envie de réveiller mes voisins, mais la pédale de freins s’est enfoncé un peu plus après un micro démarrage et elle était un peu plus molle ensuite ! :smiley:

Je pars donc bricoler dans ma grange avec, et je vous tiens au courant du résultat au pire en fin de journée !

Have a nice day !

Youpiii !!

C’était bien ça !!!

Freinage parfait et ralentit constant :grin:

Merci beaucoup !

J’aime ce forum :stuck_out_tongue:

pas de quoi, c’est avec plaisir de dépanner par intermédiaire du forum « on en apprends tous les jours, et on est un peu moins c… que la veille » c’est une de mes devises