Pb de charge

Hello !

J’ai un pb de charge batterie sur mon bibi… Et j’ai du mal à trouver la source.

Bon il a fait un peu froid par ici cet hiver et il y’a quelques semaines le bibi a refusé de démarrer (il dort dehors, désolé pour les puristes) … Pas tiptop.
Erreur de débutant j’achète presque direct une batterie. Et la bam il démarre (logique). Sauf que dès le deuxième démarrage il commence a galérer, et il est jamais parti au troisième.
J’achète donc un chargeur/régulateur, sachant que de toute manière il servira à l’ancienne batterie que j’utiliserai pour les équipements i.e. le frigo, lampes arrière, convertisseur etc…

Je recharge nickel la batterie (voyant « rechargée » qui s’allume), et puis plus trop de problèmes pendant un temps (je roulais en faisant un tour du pâté de maisons - c’est pas mon daily - plutot un de weekend on va dire).

Et puis la je me dis, je suis tranquille il tourne bien, et je pars serein pour une ptite balade de 50-100 bornes (de jour).
Je fais une petite pause, et la je veux repartir, et … Rheeeueueueu (le classique quoi :slightly_frowning_face: ).
J’ai rebranché l’ancienne batterie encore bien chargée et la pouf il repart au quart : donc j’impliquerai pas le démarreur (de plus l’ancien proprio l’a changé juste avant de me le vendre).

Une fois rentré, après recherche d’un tuto batterie alternateur.

Voici mes tensions (relevées à la batterie):

• 12,6 moteur froid tension à vide (rien de branché) mais la même avec tout de branché et rien d’allumé.

• 13 moteur chaud (100°)

• 13,45 moteur au ralenti

• 13,7 moteur … bon j’ai pas de compte tours mais j’ai appuyé un peu large sur le champignon.

Les mêmes sont relevés derrière l’alternateur (à 0,01 près …)

C’est un alternateur « normal » un 55A 14V

L’ancienne batterie est une bosch de 55A.
La nouvelle, actuellement en place est une Norauto 11 : 540A 60Ah 12V

Les deux fonctionnent sans pb une fois chargées mais se déchargent très vite en roulant.

Il n’y a aucun courant de fuite à l’arrêt (0,002 A quand l’autoradio est branché mais éteint)

Une idée ?

Merci d’avance !

salut Tchewy,
C’est à priori un problème de masse (un fil c’est débranché d’une cosse et touche la carrosserie) ou bien tu as mis un nouveau post auto radio et c’est la mémoire qui vide la batterie :thinking:
Parce que ci ton alternateur fourni 13,…v c’est qu’il fonctionne parfaitement :nerd:
Tes cosses de batterie sont bien serrées :question: pas suffisamment fait le branchement ne recharge pas/mal la batterie

Philcox 09

Hello,

Désolé, je n’avais pas précisé, j’ai 0 ohm entre la cosse - et la tole du bibi … pas de pb de masse !
J’ai rechargé la batterie vraiment à fond (une nuit - indicateur rechargée bien lumineux).
Il part presque au quart, j’ai 14V pile poil au ralenti après un coup de jus (au dessus de 2500trs il part), puis 14,3 si je monte dans les tours, puis 13,7-14 au ralenti de nouveau. Me faudrait une ampèremetrique pour vérifier le débit car j’ai un doute.

Les cosses de batteries étaient pas nickel serrées la faute à ce ù*$$$@ de filtre à air d’origine (je dis ça ça reste mieux qu’un camembert :wink:) j’ai tout refixé.

Je fais un tour au Ikéa avec le weekend prochain pour lui acheter son matelas, alors ça sera le bon moment de tester :wink:

Salut ,
Tiens nous informé :wink:

Philcox 09

Hello. Apparemment je dois vérifier la bobine. Plus de news ce week :wink: