Pb chauffe moteur

Bonjour à tous j’ai un problème de chauffe sur mon bay … 110 degrés pour partir au bug in de chimay … Config 1600 carbu central 34 pict3 allumeur classique bobine bosh bleue
Allumage calle a 10 degrés le moteur tourne à 1100 tours à chaud il tourne rond avec une petite variation du ralenti mais sûrement du a mon mastervack qui doit fuite un peu puisque mon voyant B reste allumé.
Pour le reste toutes les toles sont présentes enfin je pense… J’ai juste viré le carlostat et le mécanisme dans la turbine qui va avec … Je sais c’est important mais j’ai essayé pour voir s’il y avait une différence … Et aucune différence … J’ai acheté les déflecteurs supplémentaires pour tenter de lui amener un peu plus d’air mais aucune différence …
Pour le calage d’allumage j’ai mis 10 degrés sans convictions puisque aucun numéro sur mon moteur … Il n’y a qu’une lettre D donc bloc 1200 reconditionne sûrement … Faut il le régler à 7,5? Comment savoir a combien il faut le régler ?
Je cherche donc une solution expliquant ce probleme de chauffe ou une solution qui permette de faire baisser cette foutue température …
Pour finir bougie pas très vieille ainsi que le faisceau de bougie joint autour des tôles bien présent et pratiquement neuf vidange 3000 kms filtre à air d’origine a bain d’huile …
En consultant les sites j’ai vu un radiateur sup a mettre a coter de la boîte mais est il normal qu’il chauffe autant je ne pense pas …
Merci par avance pour vos réponses et votre aide

tant que tu dépasse pas les 120°, ça ne me parait pas trop grave… :wink:

Tu as testé la sonde ? Une bouilloire au cul du combi pour voir si l’eau bouillante fait afficher 100°C au mano.

10° d’avance sur un moteur d’origine c’est un peu beaucoup. Egalement, peut être tu roules un peu pauvre, donc chauffe. Et tu peux monter d’un cran sur les bougies - en NGK, passe en B6ES (culot long) ou B6HS (culot court, selon tes culasses).

Merci pour ta réponse pierrox comment reconnaître le culot qu’il te faut en fonction des culasses? Et quel vat être l’influence du changement de bougies sur le refroidissement du moteur ? Et sinon pour le radiateur extérieur à monter à coter de la boîte de vitesse Ya un intérêt ou pas…? Et vers lequel faut il s’orienter pour un bon résultat…? Nombre d’éléments…? Merci par avance…

Bienvenue sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

+1 avec buggyderby ! :wink:

Sinon pour les culots, il faut mesurer une des bougies actuelles ce sera plus simple. Si elle fait 12mm, c’est une culot court, si elle fait 19mm, c’est culot long.

Le radiateur supplémentaire, c’est pas une opération anodine, faut tomber le moteur et aller l’installer hors du compartiment moteur. Avant d’en arriver là, il y a d’autres trucs à lancer - voir plus haut dans ce post.

à noter que la Motul 300V supporte bien mieux la chaleur que les autres huiles (il y a aussi une Castrol mais je ne sais plus le nom), et en prime elle est assez riche en zddp

bonjour à tous
voila mon profil mis à jour buggyderby
je regarde les bougies cet aprés midi et refait un calage d’allumage à 7,5 et vous tiens au courant
pour le radiateur sup pierrox pourquoi faut il faire tomber le moteur ? j’ai un accés avec la trappe au dessus donc je dois arriver à poser le raccord en t sans dépose non ?
merci encore pour votre aide

là tu parles juste d’une dérivation de l’huile en shuntant le radiateur d’origine et en le déplaçant hors de la turbine, ça permet de jouer du ventilateur pour refroidir, mais c’est impossible de le faire sans sortir le moteur du compartiment (ceci dit, un moteur d’origine tu le sors en 1h).
Le radiateur supplémentaire, ça implique un taraudage du bloc (donc copeaux, donc nettoyage intégral des galerie, et tant qu’à faire on remplace tous les coussinets, etc, etc…) et un couvercle de pompe à huile avec entrée et sortie, et tant qu’à faire, une filtration par cartouche.

j’ai commencé par démonter mes bougies donc ce sont des boshs en culot court mais comment être sure que le précédent proprio ne s’est pas trompé ?
j’ai fai une photo pour vous montrer leur état…
et oui je parlais bien d’une dérivation seniorcanardo vous pensez quoi de cette solution …?
je vais aller chercher de l’huile et lui faire une vidange avec de la 300 V refaire mon calage d’allumage à 7,5 et faire un essai pour voir …

avant de te lancer dans des trucs compliqués, fais ce que te conseille Pierrox: la sonde dans de l’eau en ébulition, tu dois avoir 100° au mano; il y a souvent des surprises, ensuite il faut voir où est cette sonde: sur la plaque de vidange tu risques d’être 20° en dessous d’une sonde jauge ou d’une sonde by-pass.

By-pass c’est au niveau du bouchon ou y’a le grand ressort avec le piston qui regule ?
J’ai une sonde comme ça, je vais aussi la tester avant de la monter du coup.

oui c’est ça, et c’est la sonde la plus précise (dans le flux d’huile, avec peu d’inertie), mais quelle que soit la sonde, c’est mieux de d’abord la vérifier avec de l’eau bouillante.
Encore une fois, 110° c’est pas surprenant ni inquiétant en cette saison, surtout si tu fais de l’autoroute.

Alors vidange faite avec huile motul V300 bougie ngk B6HS en commande elles arrivent demain
je n’ai pas encore calé mon allumage à 7,5 encore ni tester ma sonde c’est une sonde jauge
j’ai voulu regarder à mes pb de plaquettes qui sifflent comme pas permis et surprise la pièce qui vient au dessus des plaquettes est cassée des deux cotés donc en commande …
sinon quelqu’un est en capacité de m’expliquer comment fonctionne le témoin B …
sur mon bay il reste allumé quand je ne freine pas et s’éteint du coup quand je freine … Il ne devrait pas rester éteint ?
j’avais une fuite sur la durite qui va de la pipe au mastervac je l’ai rebouché mais le pb reste le même …
j’arrive bien à faire en sorte qu’il s’éteigne mais pour ça il faut jouer avec le réglage de la barre sous le bus en dessous de la pédale de frein et lorsqu’il s’éteint les freins ont tendance à bloquer …il y a un capteur quelque part qui s’éteint selon la pression … A savoir que pratiquement tout est neuf niveau freinage disques plaquettes étriers refaits durites neuves maitre cylindre neuf
merci encore et encore pour vos conseils