passage du Bay au Popo ?

Bonjour à tous
Voila je roule en France depuis trois ans avec mon bay de 69 qui est en très bonne forme. Que du bonheur !
Mais voila je voudrais aller un peu plus loin donc rouler un peu plus vite, freiner mieux, consommer moins tout en gardant l’esprit Camper VW. Alors je suis tenté par un transporter style Joker mais avec un moteur de 1.6 l diesel est ce que j’irai vraiment plus vite?
Je sais qu’il y a d’autres modèles avec des moteurs 2,1l diesel. Mais quelle conso ?
Y-a-t-il quelqu’un qui a une expérience en la matière. Que me conseillez vous ?

Je sais ! vous pouvez me traiter de traitre à la cause des Bays (mes gamins me le disent quotidienement depuis que j’ai formulé ce projet). Mais je ne trahirai pas l’esprit Camper.

bjr

1.6 l diesel pas mieux voir moins que 1600 essence et 2,1 diesel :thinking: :thinking: certains montent des 1,9 td et les premeires générations de TDI mais pas origine :open_mouth: :open_mouth: :wink:

@+

Salut busatiti,
de l’aveu de savate (joker 1600):

le 1600 a priori en essence comme en diesel, ce n’est pas un foudre de guerre

le 1600 TD n’est pas fiable

le 2 litre essence est un aircooled qui convien bien au poid de l’engin

le 2,1 litre watercooled (112 cv) est super, et super glouton…

voilà, c’est tout ce que je sais (autrement dit pas grand chose); mais c’est vrai que j’aime beaucoup le joker de savate, il est super beau :smiley:

mouip, pas mieux, le 1600 Diesel :roll_eyes: mon split roulais largement mieux que le popo :wink:
au moin en TD si c’est pour roulez plus vite, mais niveau fiabilité, c’est le moteur de la glof1…sur un poid de popo :roll_eyes:
le 2litre air, est le mieux :smiley: je confirme

sinon, il y a aussi le 1.7 TD qui a l’air mieux, mais rare. pour mettre un 1.9TDI il y a de la modif, bien choisir sa base car en fonction de l’année c’est pas possible. sur le site des popo j’avais vu un article sur le sujet :astonished:

Jamais entendu de 2.1 diesel, peut etre un 1.9 diesel :question:

sinon, regarde le prix au kilomettre pour un 2.1 au GPL :thinking:

*** sujet déplacé dans la bonne rubrique****

Je rajouterais que si c’est pour rouler tous les jours, notament en ville, il faut un diesel (question de prix à la pompe mais surtout de conso !). Le 1600 essence, bien pour les vacances Traaaaaanquillllllllllles :grin: , le 2,0 fait 20 ch de plus, apparement ca change tout ! Mais les pieces sont plus cheres, et les pieces d’occase rares !

Pour répondre à la premiere question non, tu n’iras pas plus vite avec un 1,6 d qu’avec ton bay 1600. Il faut compter 90 km/h en vitesse de croisiere, pas plus. Un TD tourne à 100-110. Apres tout dépend de la boite aussi.

Si je peux donner un autre avis, vous oubliez le moteur 1.9 l dg. Il fait 80 ch coupleux fiable silencieux puissant simple à entretenir et économique. Avec le miens, joker 3 avec réhausse rigide, je consomme 10 à 12 litres maxi sur autoroute à une vitesse de 110 / 120. En montagne, il grimpe bien sans chauffer. Pour moi c’est le top
Il y a aussi le 2.1 à injection 112 ch mais plus gourmand en carburant et plus cher à l’achat :smiley:

et pourquoi pas un 2 type4 passé en E85 :smiling_imp:

le td est fiable, il faut juste le conduire comme un mazout et non comme un gti sous prétexte qu’il y à écrit « turbo » sur le hayon, moi c’est mon second T3 armé d’un TD, çà s’entretiens bien, inconvenient majeur çà se bricole pas comme un 1600CT
si non, c’est fiable, çà roule correctement, on à l’impression d’étre au volant d’une grose berline des années 80 vitesse de croisière 100/110 histoire de pas malmener la mécanique, la conso avoisine les 7.5/8L

faut pas oublier que ce moteur increvable sur une golf doit ici pousser prés de deux tonnes de popo avec armes et bagages donc faut étre gentil avec lui et verifier le niveau d’huile avant les grands trajets (et faire l’appoint aprés le grand trajet :grin: )

Niveau fiabilité, désolé quatrapalf mais la je suis pas d’accord. Le TD c’est fiable dans une golf. dans un T3 pas d’accord. Pour info et expérience vécu. Deux amis on acheté chacun un T3 1,6TD, les deux on claqué à environ 160 000 bornes. Et ils conduisent pas comme des furieux.
L’un deux a opté pour un E/S, résultat: 55 000 km, moteur H-S ( ben oui les E/S c’est nul, c’est pas nouveau).
Sur le deuxième on a monté effectivement un 1,9L TDi. Mais faut informer:

• C’est illégal ( pas qu’un 2L dans un combi 1600, mais bon).
  • il faut changer la boite si on veut pas tout péter. Le meilleur boite 4 ( plus fiable) de 1,9L DG essence avec cloche de boite de 1,6L TD.
  • Fabrication d’un berceau moteur adapté
  • Modification pour installer l’intercooler.

Donc du temps, de l’argent, bref… Enfin chacun fais comme il le sent.

Sur celui dont L’E/S à pété on a monté un 1,9L D de Seat Toledo. Mais il a gardé sa boite d’origine… Hum ça tire court et ça hurle un peu.
Et j’ai d’autres exemple. Effectivement ça consomme dans les 8 litres, mais bon en l’entretient etc… Je trouve que ça revient cher.

Le 1,9L DG, j’en ai eu un également. Mouais c’est un peu mieux, mais les aircooled, ce n’est quand même pas ce qui se fait de mieux dans un T3. Ne serait-ce que du fait du positionnement du moteur. On arrive à un circuit de liquide de près de 20 Litres!!

Et puis dans les air, ben le plus costaud c’est le 2L Cu, c’est evident. C’est un foudre, 70 ch pour un deux litres c’est pas beaucoup, mais c’est ultra costaud, la boite également, très peux d’entretient. Attention toutefois au bon calage d’allumage et réglages des carbus. Bien réglé ça consomme 11-12 L, mais mal réglé ou avec un pied en fonte, on tape facilement le 15-20 litres. Sur mon west réhausse rigide (1,7T à vide), c’est ce qu’il faut.

Le 1600 CT, oui c’est mou, ce n’est q’une évoultion du 1600 DA, cependant les culasses sont un peu plus fragile, et méfiance avec les surchauffes. Mieux vaut éviter cette motorisation avec un réhausse rigide peu profilée, sur un west comme celui de savate ça va. Pour info celui de mes parents actuellement vide tourne à environ 8 L/100 km. Bien evidemment une fois aménagé tu passe plus près des 10 voir 12 l/100 km.

Le 2,1L en version 110 ch n’est pas si gourmand que ça. J’ai un pote qui en a un et si il roule normalement genre 90, et 110 km/h sans tartiner comme un fou il arrive à une conso de 8,5L/100. Mais c’est un modèle mulitvan, donc peut être plus léger. Méfiance par contre, il chauffe assez rapidement, et les pièces sont chéres et rares.

J’ai jamais été bon pour les records de consos basses, mais avec mon CT je fais 11,5-12,5 litres à 90 sur autoroute.
Plus de 16 litres en ville.
Ca correspond aux données de la RTA de l’époque, et je suis toujours chargé à bloc, avec les vélos.

Ben pour un West 1600 CT c’est correcte, rien à dire.

Une base T3 avec moteur 1600 TD…

Une fois le moteur casse TD…

tu montes un bloc de 1.9L de Golf 3 GTD ( pas un TDI !) …la maladie sur le G3 1.9l c’est la poulie…il faut monter une poulie de Golf 4 en modifiant-limant le vilo G3 pour faire un méplat permettant la fixation de la poulie G4
et après le moteur G3 réputé fragile (à cause de cette satanée poulie) est une merveille avec le Turbo du 1600
Tout le reste se monte sans bricolage…

Après c’est un diesel et un T3 …c’est pas fait pour faire du 180 a fond de 3…la boite fait son travail sans plus…
Cela sert à rien de faire geueuler le moteur pour 5 km/h…

A+