bon, je mets ici ma demande car dans la suite de mes travaux mon bibi, ce n’est peut être pas bien lu
suite a des soucis depuis deux mois de calage a chaud, j’ai changé mes vis platinées et j’avais lu que c’était bien de changer le condensateur en même temps.
en tout cas, suite a cela il tient le ralenti a chaud même si celui ci est faible.
je voulais savoir comment on change le condensateur…car il n’est pas accessible directement et la vis support de celui ci ne peut s’enlever si on ne démonte rien.
sur les docs technique j’ai lu que c’était facile a démonter en dévissant la vis de sécurité…ok mais pour accéder a cette vis???
Bonjour,
le plus simple (enfin ce que je fais moi) je retire carrément l’allumeur du moteur.
Tu desserre l’écrou de 13 qui tient l’allumeur sur le moteur (surtout tu ne touche pas l’écrou de 10 qui sert au réglage) et tu lève l’allumeur c’est un peu dur normal il y a un joint torique.
Voila tu met l’allumeur dans un étau et c’est plus facile pour changer et régler les vis ainsi que changer le condo qu’il faut obligatoirement changer quand on change les vis… Pense a mettre une goutte de graisse sur la came aussi.
maintenant que tu as tout remis en place (vis platinées ,condo etc…) il n’est pas utile de démonter l’ecrou de 13, juste le boulon de 10 qui te permettra de regler le point d’allumage avec une lampe témoin ou une lampe stroboscope.
A l’origine, il est en sortie de réservoir, au dessus de la boite de vitesse donc. C’est plutôt loin de l’échappement…
Et il sera bien mieux là-bas que là où il est.
Tu as pu changer les vis platinées ?
Une fois que tu auras tout changé, ça sera pas du luxe de faire un réglage de l’allumage.
L’écrou de 10 que tu as devant sert au réglage de ton allumeur, bon comme tu as fait une marque et que ton condensateur ce trouve presque devant desserre le et tourne l’allumeur suffisamment pour changer le condo sans tout démonter…
L’écrou de 13 c’est pour sortir l’allumeur et travailler + facilement sans tout dérégler.
Par contre un jour il faudra que tu fasse vérifier ton allumage car il semblerait que ton allumeur ai un demi-tour de décalage car le fil de devant au dessus du condo part vers la gauche alors qu’en toute logique ce devrait être le fil qui va a droite sur le cylindre 1. Mais beaucoup de moteur sont décalé ainsi et marche quand même très bien
un grand merci a vous tous, apres tout cela. merci pour le temps pris pour me repondre.
j’ai senti un réel changement, le démarrage instantané.
le régime moteur est bien bien meilleur, très régulier.
au final a froid il a démarrer impec, a chaud, plus de starter et le moteur ne cale plus.
j’ai juste effectivement toujours un ralenti que je trouve bas mais pas de soucis de trous a l’accélération et de calage.
bref, depuis sa peinture cela faisait 4 mois qu’il était sur le parking de mon ecole et là, j’ai dis…je me lance et quel bonheur de se retrouver au volant et de rentrer a la maison après 20 kil sans soucis.
CA FAISAIT TRES TRES PLAISIR!!! et c’est grâce a vous
OUI, ca c’est cet apres midi, je telephone a chavannay chez auto passion, et si dispo, je l’emmene pour finaliser ces réglages lundi, je suis en vacances …d’allumage et ce sera parfait
Ton problème de position pour ton allumeur vient du fait le pignon d’entrainement est mal positionné ,
surement lors d’un précédant démontage .
Cela peut arriver aussi si l’on démonte l’allumeur et que l’on tourne le moteur à la main , dans ce cas le pignon
remonte , fait un demi de tour et se repositionne mal en redescendant .
Mais rien de grave cela n’empêche pas le moteur de fonctionner normalement , c’est parfois juste un peu galère
avec les fils .
merci, j’ai trouvé effectivement des trucs qui expliquent cela sur le net…je pense essayer de regarder, cela me permettra aussi grâce a cela de mieux comprendre comment tout fonctionne.
moi, c’est mon premier démontage alors, je ne savait pas trop mais oui, je pense que le gars avant a bricoler…
je vais d’ailleurs suite a des réflexions sur ce post poser une question sur le filtre a essence et la position qu’il a…peut être pas la meilleur.
alors, comme il roule et qu’il est tkil a la maison, ce matin, j’ai décidé enfin de changer le condensateur avant de me rendre a macon ce week end a la bourse d’echange.
desserrage, demontage de l’ancien…
il etait temps, en main, un des fils me reste en main, il etait cuit sur le contacteur a la sortie de l’allumeur…
le voila avec ce qui m’ait resté en main.
gros pb par contre, le modele acheté chez SK, meme si il est dit de mon bay, n’est pas exactement pareil…
il manque sur la petite pate de fixation, l’encoche de maintien du contacteur…
on voit bien la forme differente ici…
alors j’ai decoupé la première pate, ajusté celle du condensateur neuf par un percage et j’ai refixé le tout…
moi, j’ai juste une petite demande, le il est quand même assez long et je trouve cela moyen de le laisser comme sur la photo ci dessus.
après il y a la méthode du gars d’avant…fil trop long???je coupe et je mets une cosse…lol
en tout cas, il tourne vraiment rond le moteur avec tous ces petits changements…c 'est cool