Panne de chauffage

Bonjour à tous,
Je suis depuis une semaine l’heureux propriétaire d’un Combi VW Westfalia de 1979, acheté à Pomobo.
Malheureusement pour moi, je n’y connais rien en mécanique, c’est pourquoi je vous demande vos avis éclairés : je n’ai semble-t-il plus de chauffage du tout, pas même à l’avant. Par chance la notice d’origine est toujours présente, mais même en réglant les trois boutons comme indiqué, rien à faire, pas un brin de souffle chaud, et j’ai quand même roulé plus de 400 kms d’affilée.
Quels sont les causes possibles de la panne, et y a-t-il des vérifications raisonnablement accessibles à un néophyte comme moi avant de me mettre en quête d’un garage ?
D’avance merci !

Salut,

le premier truc a faire est de vérifier si tu as bien tes deux boites de chauffages. (regarder sous le moteur deux gros boudins de chaque coté du moteur.
si y’en a pas tu a donc deux tubes pour l’échappement et il faut les remplacer par des boites de chauffes (rien de compliqué)
si elles sont la, vérifie que les cables des tirettes arrivent dessus puis vérifier qu’apres tu as bien les gaines plastiques qui va jusq’au centre du train arriere puis ensuite tu as une gaine carton sous leplancher arriere. puis une autre apres a aller vers l’avant. et avant tout tu dois avoir dans ton moteur de gaine de chaque coté a aller de la soufflante vers les boites de chauffage.

pour tout ca il faut ce glisser sous le combi. rien de méchant vérifie que tout est connecté. mais sache que le chauffage dans le bus n’est pas tres puissant.

bienvenue parmi nous (les barjos de camper :wink: )

A+

Merci pour cette réponse précise et accessible, c’est exactement le genre d’indication que j’espérais !
La bête dort bien au chaud et au sec dans le garage de ma belle-mère à 16 bornes de chez moi, je vais donc aller voir mercredi de plus près ses dessous :wink:
Merci aussi pour le message de bienvenue, le forum a décidément l’air bien sympathique.

Bienvenue Hadiddum,pour l’ambiance tu vas voir ,ils connaissent tout sur les VW :nerd: :grin:

Il s’agit de la pièce gris clair (la noire c’est le cache culbu) :wink:

Philcox 09

bonjour et bienvenu!

alors la photos proposé par Philcox09 te montre une boite de chauffage maintenant tu peu a la place avoir un J-tube comme sur la photos que je vais te mettre:

donc si tu as un tube comme sur cette photo c’est normal que tu n’ai pas de chauffage, il te faudra les remplacer par des boites de chauffages comme sur la photos de Philcox09, maintenant si ce sont bien des boites de chauffages que tu as sur ton combi il te faut vérifier les différents points cité par HARICOT35!
bonne recherche !

Bon, me revoilà :smiley:
J’ai pris quelques photos du dessous de mon combi que voici.





Normalement, à en juger par vos photos, je pense qu’on peut dire que j’ai bien des boites de chauffage et pas un J-tube ?
Sinon, niveau câblage tout parait normal, mais j’ai beau eu suivre à la lettre les indications de Haricot35, je ne suis pas sûr d’avoir pu tout vérifier, en particulier je ne vois pas ce qu’est le moteur de gaine.
Est-il possible que si l’une des boites est légèrement trouée, il n’y ait plus de chauffage du tout ?

salut et bienvenu
juste comme ça au passage tu devrais changer tes joints de cache culbuteur :wink:

+1 pour les joints ,et pour tes boites de chauffage a froid tu passes les mains dessus (surtout vers l’arrière) tu inspectes attentivement les deux boites ,et vérifies que les quatre colliers des tubes sont en place et bien serrés ci non ça génère une déprécion en roulant et l’air chaud ne revient pas jusqu’à l’avant du bus

Philcox 09

Salut, est-ce-que le câble que l’on voit sur cette photo en haut à droite, est bien relié au système d’ouverture des boîtes de chauffage ??

exact :wink: c’est le cable de chauffage! Il a d’ailleurs l’air cassé! :nerd:

s’il est cassé, pas forcément besoin d’en racheter un, un bout de câble à vélo, deux serre câbles (voire des dominos d’électricien) et roule ma poule… :grin:

ou sinon tu tires les ouvertures à l’arrière des boites et tu mets un fil de fer pour tenir ça en position ouvert ( le chauffage passe…) et l’été , bah tu vires les fils de fer… j’ai souvent fais ça :grin:

Salut !
Je suis scié, avec des photos pas terribles et en plus tronquées, vous arrivez à découvrir le problème ! :open_mouth:
Voici les photos en entier, c’est mieux :


Donc, si c’est bien le cable qu’on voit qui est en cause, je dois pouvoir réparer tout seul en appliquant les bons conseils de djoul, 7red, philcox09 etc…
Mon problème pour l’instant, c’est que je suis absolument incapable de quoi que ce soit en mécanique, par exemple le cache culbu encrassé, maintenant que vous le dites je m’en rends compte, mais sinon ça ne m’avait pas choqué plus que ça, d’ailleurs je ne sais même pas à quoi ça sert…
je crois que je ferais bien de suivre les conseils du gars sur ce site http://kombikini.free.fr/references.html et d’essayer de trouver « Technologie de l’automobile vol.1 et 2 », ça doit quand même aider à progresser.
Un grand merci à tous. Il ne me reste plus qu’à me lancer, mais j’appréhende :neutral_face:

le livre indispensable pour bricoler sur un bus est la RTA (Revue Technique Automobile) avec ça tu demonte et remonte tout, et repare et entretien aussi :wink:
mais celui ci est bien aussi pour apprendrele role des composants du moteur :smiley:

Le truc qui fait que certains voient ce que d’autre n’ont pas vu, c’est aussi l’expérience (largement mieux que des bouquins :grin: ) et ça pour l’avoir, il faut y aller :wink: C’est aussi le but des FORUM, partager l’expérience et le savoir des uns pour le donner aux autres, le partage des infos fait avancer bien des problèmes, et d’ici peu de temps, ça sera a ton tour de donner la réponse si quelqu’un vient pour ce même genre de pb car maintenant tu as l’expérience avec ce pb :smiley: c’est ça que j’aime :smiley:

Pour plus d’infos sur le bus il y les liens du site là:
viewtopic.php?f=5&t=65

entre autre celui ci qui est res interessant :wink:
benplace.com/4cycles.htm

si tu prolonge le bout de cable, et que tu le relie à la boite de chauffage, fait ça avec l’aide de quelqu’un:

ton arpette qui manipule la tirette de chauffage, et toi en dessous qui vérifie que ça ouvre bien à fond :wink:

+1 je fait ça aussi parce que les câbles ne naviguent plus dans les gaines :imp: :slightly_frowning_face: :roll_eyes:

Voilà ce que ça donne en PHOTO pour les novices :astonished: :wink:

Philcox 09

mortelle la tof phil :open_mouth:

Je progresse à très petite vitesse…voilà où j’en suis.
Tout d’abord, problème idiot mais vu que le Combi est haut sur pattes, tout en étant trop bas pour que je puisse me glisser dessous commodément, j’ai passé pas mal de temps à tenter de le soulever avec les moyens du bord, c’est à dire avec un cric hydraulique (bôf, trop petit) et avec un cric de Berlingo (trop court aussi). Je commençais à désespérer quand il m’est quand même venu l’idée de vérifier si le cric d’origine n’était pas encore présent dans le véhicule. Bingo, il était dans le compartiment moteur.
Quelques minutes de réflexion pour piger comment ça fonctionne, je trouve l’emplacement où insérer la partie horizontale, et hop. Et là, rien. Enfin, la première fois, ça a soulevé (un peu), mais après plus rien. J’ai regardé en retirant le cache, c’est à n’y rien comprendre, les deux roues crantées tournent impeccablement mais n’entraînent pas la grande tige filetée qui reste immobile.
Je ne sais pas trop si mon cric est daubé ou si je ne sais pas m’en servir, mais bon, encore un délai supplémentaire, il faut que je trouve un nouveau moyen de soulever le combi afin d’y placer mes chandelles et de pouvoir bricoler les boites de chauffe.
Sigh :cry:

Salut ahdiddum,pour ton cric, il faut le tenir en pression constante (tu as du commencer a le faire travailler dans le vide) :nerd:

Philippe

quand tu dis en pression constante, ça veut dire en position de soulever uniquement ?
Parce qu’effectivement, j’ai commencé à l’utiliser alors que le combi était déjà un peu levé. Du coup, quand j’ai voulu recommencer, la pièce horizontale était trop basse, et maintenant je n’arrive plus à la descendre. C’est ballot…