Panne d'allumage ? HELP

Bonsoir
J’ai besoin de conseils pour un problème qui commence à m’énerver (sur mon combi de 73, moteur 1600 AD avec allumeur à dépression) et je vais essayer d’être le + précis possible pour me faire comprendre.
Par moment j’avais des ratés dès que j’attaquais des montées (plus de pêche du tout, le combi broutait et j’étais obligé de m’arrêter sur le bord de la route, d’attendre un peu et ça repartait pour quelques km, parfois moins). Les vis platinées et condensateur étaient récents et la capsule à dépression fonctionnait correctement.
En espérant résoudre ce problème j’ai acheté un kit IGNITOR (module d’allumage électronique), j’ai sorti l’allumeur pour faciliter le montage de mon kit et je me suis aperçu qu’il y avait vachement de jeu axial en bas de l’axe de l’allumeur (au niveau de la « douille » qui comprend les 2 ergots d’entraînement), ça remontait d’au moins 5 mm, j’ai pensé que le problème venait de là car les ergots devaient sortir de leur gorge et l’allumage devait se faire n’importe comment…
J’ai donc acheté un allumeur d’occase à un ami, monté mon kit Ignitor, réglé l’allumage à la lampe strobo mais le problème est revenu en allant à Thénay après 130 km de route :cry:
Heureusement un autre ami avait prévu le coup et m’a prêté son allumeur équipé lui aussi d’un Ignitor, je n’ai pas eu de problèmes durant les 1000 km parcourus ce week end là.
A Thénay j’ai donc acheté un allumeur neuf (149 euros :cry: ) que j’ai monté tel quel en conservant les vis platinées et condo, j’ai réglé l’écartement des vis, calé l’avance à la lampe strobo, réglé le ralenti, tout était OK, ça a marché pendant 250 km environ.
Mais ce week end, de retour du Breizh Camper le même problème est réapparu, dans une montée il s’est remis à brouter, je n’avançais plus qu’à 15 km/h.
Je ne sais plus quoi faire, dans le doute je vais changer aussi la bobine mais je n’y crois pas beaucoup.
J’ai besoin de vos conseils
MERCI

peu etre un probleme d’arrivé d"essence tout simplement .

Vérifie ton carbu, pionteau, gicleur etc…
De la rouille dans le reservoir, ça m’est arrivé !

je ne pense pas que celà vienne de l’allumeur…
bobine peut être… il suffit d’en emprunter une pour tester.

le problème se fait à froid et à chaud ou uniquement sous certaines conditions?

OHHHHHHHHHHHHHHH Putain…ça me rapppelle de mauvais souvenirs…et tout pareil en revenant de Thenay il y a 2 ans…

les synptomes sont identiques…tout comme toi, allumage, bougie, bobine, pompe a essence, etc… enfin tout y est passé et tjs rien…

mon probleme le reservoir…pas assez de debit (rouille en cause peut etre ??) le filtre a essence ne se remplissait meme pas…
une fois le combi refroidi, ça allait mieux et le phenomeme etait amplifié avec la temperature exterieur…

depuis, chgt de reservoir et pose d’un filtre king ce qui permet d’avoir plus de volume en « attente » pour les moments ou tu sollicites la mecanique

et maintenat depuis pres de deux ans et 20000km …NICKEL

bon courage, ce n’est qu’une piste et peut etre pas la solution a ton pb… :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

a+
th

YES, avec tous les changement d’allumeur que tu a fait, c’est sur que c’est pas lui qui est en cause. reste donc coté allumage la bobine et la piste du carburant, qui a mon avis est bien plus en adquation avec ta panne (ça serait la bobine, ça serait une panne franche et non aléatoire et un ralentissement :astonished: ) donc controle l’état de ton filtre a essence, si t’en a pas, mets en un, selon l’état, netoyage du reservoir. et controle aussi les mise a l’air du reservoir, car il est possible aussi que l’essence n’arrive plus a cause d’un manque d’arrivé d’air dans le reservoire . la dernière alternative est super simple a verifier, quand tu as le phenomène, tu enleve ton bouchon de reservoir et regarde comment le bus se comporte :wink:

J’aurais tendance à dire que ça ne le fait qu’à chaud (entre 10 et … km parcourus), je sais la marge est grande.

En tout cas merci pour vos précieux conseils, je vais donc creuser la piste de l’arrivée d’essence, je n’ai pas de filtre, j’avais lu quelque part qu’il fallait en mettre un et je m’étais dit que je le ferai mais…d’autres priorités sont passées avant.
Savez vous où je peux retrouver le post qui parlait du montage de filtre ?

regarde sur le post a Marmotte dns vos campers !sinon utilise le moteur de recherche du site en tapant filtre a essence et tu devrai trouver ton bonheur !
mais si tu as de la rouille dans le réservoir, le filtre se colmatera et l’essence ne passera plus !
donc nettoyage obligatoire du reservoir

Ouais c’est sûr mais au moins je serai fixé sur l’origine de la panne.
Merci encore

salut,

j’ai eu aussi la même panne, recherches interminable, j’ai finit par démonter le réservoir et y ai trouvé…une rondelle en caoutchouc! :open_mouth: La coquine flottait vaguement au fond dudit réservoir, et se collait sur la sortie dès que l’envie lui prenait!

bon courage!

Michel

Et le réservoir il sort par où ? faut tomber le moteur ?

J’ai peur de la réponse :cry:

Salut,

désolé pour cette triste nouvelle mais c’est descente du moteur, dépose de la tole par feu.
deboulonnage des deux sangle en métal et tu débranche la jauge.
tu le sort et tu nettoie.
c’est l’occasion de changer la durite de remplissage si jamais fait. :wink:
et de prendre une petite douche d’essence si ton réservoir est plein… :grin:

…tu as raison d’avoir peur…dépose moteur obligatoire… :slightly_frowning_face:

et pour le réservoir il est derrière la tole qui est au fond du compartiment moteur,elle est vissée en facade+2 vis que l’on atteind par en dessous(invisibles à l’oeil si on ne sait pas quelle y sont!)

je vois que monsieur Haricot35 tape plus vite que moi!
désolé pour le doublon!

Triste nouvelle effectivement :cry:
Merci pour vos réponses et vos conseils.

ben faut voir les bon coté…profite en pour verifier ton embrayage, joint spi et compagnie, ca t’evitera une nouvelle depose plus tard…; bon courage.

Tiens une panne qui me reviens ! j’avais fait tomber l’opercule en plastique de l’additif sans plomb dans le reservoir et j’avais la meme panne que toi ! Ca marche, ca marche plus ! Depuis, je roule au sans plomb !

moi aussi, il faut que je tombe le moulin à cause d’une saloperie tombée dans le reservoir :roll_eyes: :imp: :imp: :imp: