Où trouver des oreilles de mickey ?

bonjour, j’aimerais tester les fameuses « oreilles de mickey », mais je n’en trouve nul part … quelqu’un aurait il des pistes ? Merci (le dernier post sur ce sujet date de 2011, et depuis plus rien)

Bin ? Chez serial kombi.
Tout bêtement.

1 « J'aime »

écopes combi

Ah ben, c’était trop simple !.. merci. Et sinon, des retours d’expérience ? est ce aussi efficace qu’on le dit ?

ça permet d’alimenter un peu mieux le/les carbus en air frais, ça descend la température de quelques degrés (5? 10?) et peut donc protéger le moteur des températures critiques (115/120°, tellement proche des températures normales de fonctionnement), mais si ton combi chauffe anormalement c’est pour une autre raison qu’il vaut mieux trouver.

Merci pour ta réponse. Quand tu parles des <<températures critiques (115/12O°) tellement proche des températures de bon fonctionnement>> tu veux dire que la marge est faible avec un petit 90/100° considéré comme OK ? je me pose la question parce que mon moteur est neuf (entièrement refait), je fini juste le rodage, en conduite rodage pépère je suis vite à 100 et dès que ça grimpe un peu je suis vite 110, et là je m’arrête un moment pour laisser refroidir… je n’ai pas mis de radiateur d’huile comme on me l’avait conseillé, alors avant d’en mettre un finalement, j’ai envie tenter les oreilles de mickey pour voir … (sinon le moulin tourne nickel)

Salut,
pendant le rodage et les premières dizaines de milliers de kms, c’est pas étonnant de chauffer un peu, les jeux entre pièces se font. Donc que tu sois à 100 et même 110 n’a rien d’inquiétant, s’arrêter pour refroidir n’a pas vraiment d’intérêt, puisqu’en repartant, au bout de 5kms tu auras retrouvé la même température.
En fait la victime principale de la température c’est l’huile, trop chaude elle ne maintient plus sa pression entre les pièces, ça frotte, l’huile n’évacue plus les calories, c’est la cata.
Il y a des huiles qui supportent mieux que d’autres les montées en température, notamment la 300V de Motul, mais que je trouve beaucoup trop chère et qui aurait plus sa place dans un moteur qui prend 8000rpm. Je prends depuis quelques années la Motul Classic qui a la politesse d’être 100% minérale, ce qui est meilleur pour nos moteurs.
Bref, une huile basique peut ne pas supporter 120°, une bonne huile n’abimera le moteur qu’à partir de 125/130°.
Quant à la température, c’est un long débat. Où la mesurer? Avec quel sonde? Avec quelle exactitude (rien qu’en tournant le mano vers soi, il affiche 5° de moins!). Une fois je m’étais affolé parce que j’avais tout le temps 120° au mano; d’une part le mano était pessimiste de 5°, d’autre part ma sonde était celle dans le puits de jauge, donc à l’endroit où l’huile revient du moteur et n’a pas encore atteint le radiateur. Mon mécano, notre regretté Happybus m’a dit « te prends pas la tête, roule comme tu as toujours roulé, fixe toi une température de référence et surveille juste que ça s’en éloigne pas trop ».
Et la fois d’après, il m’a retiré la sonde de température, m’a installé une sonde de pression et m’a appris à interpréter ses valeurs.

merci pour le retour, je pense investir aussi dans ces écopes…

Salut !

Il y a encore 15 jours, j’avais le même problème que toi, avec un moteur en rodage. Après démontage des bougies, celles des cylindres 2 et 3 étaient bien trop blanches; signe d’une d’un manque de richesse.

Après un bon réglage, une vidange et les écopes, je peine à atteindre les 90 degrés, même en ville (contre 120 il y a deux semaines).

Les écopes sont efficaces, mais il est important que tu vérifies quelques réglages (richesse et allumage) aux risques de fondre un piston. Cas extrême d’un manque de richesse, mais qui arrive malheureusement souvent.

Alors, pour continuer la discussion, ma sonde température est une VDO branchée sur le plongeur de jauge, et l’huile choisie est la Cuzoil 20/60 minérale pour le rodage (et j’espère que c’est un bon choix ?..) sur les conseils de l’Atelier Vintage à Aubenas qui s’occupe de l’entretien du bibi. Malheureusement je viens d’apprendre qu’il cesse ses activités pour raison de santé et pour une durée indéterminée (?..) Je me retrouve donc sans combi doctor traitant, n’étant pas moi même assez compétant pour tout faire avec mes petites mains (et ma petite tête), d’où mon intérêt pour vos réponses et avis ! D’ailleurs si quelqu’un a quelqu’un à me conseiller dans le coin (Aubenas, Ales et alentours) …A part ça, suite au message de Seniorcanardo, comment interpréte t on correctement les valeurs de pression d’huile ? (sonde VDO). D’avance merci pour vos conseils

20W60 pour le rodage ? Tu m’étonnes qu’il chauffe ! C’est de la graisse tellement c’est épais…
Si le moteur est refait, de la 15W50 lui ira bien. L’intérêt de la jauge de pression c’est que ça te permettra de lui donner la bonne huile.