Nouvel échappement

C’est une copie (de moins bonne qualité) du Bugpack simple T-bird.
Le Thunderbird quiet one est bien plus silencieux que ce modèle Empi,

Pour les silencieux en série c’est à dire un seul collecteur 4/1 suivi de deux silencieux dont les gaz passent dans l’un puis dans l’autre, sur le même principe que les BAS Road Racer par exemple.
C’est performant et peu bruyant mais il faut faire de la soudure ou faire faire un modèle « custom » auprès d’un pro.

Salut,

ou est ce qu’on peut se procurer ce Bugpack simple T-bird ? aisni que le Le Thunderbird quiet one ? que je n’arrive pas a trouver :flushed:

Merci vous retour d’expérience à tous :exclamation:

A+

en faisant un MP à Loic par exemple…

Loic: est ce que « Bugpack simple T-bird » et « Thunderbird quiet one » sont deux silencieux différents, ou bien est ce juste deux noms pour désigner la même chose? dans les deux cas c’est du bugpack?

Rien à voir entre les deux, le thunderbird est un « grosse bride » et le bugpack est un « petite bride ».
J’ai actuellement un Bugpack avec une sonorité très sympa (agrément/discrétion) sur mon bay, mais je pense qu’au fond je préfère le thunderbird dont la durée de vie est INFERIEURE au bugpack mais dont j’aime bien le rapport bruit/performance/baisse de temp de fonctionnement des culasses >> suffit juste de changer le silencieux (pas le collecteur grosse bride) tous les deux ans !!

Bonjour à tous,
Voici mon 1er post et sans doute pas le dernier! Je suis en train de finaliser l’achat de mon 1er BW de 1969. Je me permet de vous solliciter pour le renseignement suivant. Le propriétaire actuel me dit que le pot est à changer dans son intégralité et me propose de le faire (a ma charge) en même temps que le réglage moteur (à sa charge chez Schmecko). Pouvez-vous me dire quel échappement à un prix raisonnable je pourrais faire poser. Suite à différente lecture à droite à gauche, le T-bird simple semble etre une bonne option mais le propriétaire me dit que je n’aurais pas de chauffage. Je suis totalement novice en mécanique et je ne veux pas faire de bêtises (et j’ai besoin de chauffage!). Un ami me dit que ce n’est pas très normal que les tubes soit à changer. qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour votre aide.

Salut et bienvenu par ici - d’ailleurs, n’oublie pas d’ajouter ta ville à ton profil, on aime bien savoir d’où sont les gens. Et qui sait, tu as peut être un voisin qui pourra t’aider.
Pour revenir à ta question, si tu fais quelques recherches sur le site, tu verras que l’un des pots les plus recommandés est le Quiet One parce qu’il marche bien (meilleure libération des gaz, donc petit gain de puissance et surtout moins de chauffe des culasses) et parce qu’il ne fait pas trop de bruit (à peine plus sourd à bas régime qu’un origine). J’en ai un, et j’ai gardé le chauffage. Par contre, le silencieux n’est pas fait de la meilleure tôle qui soit, donc à surveiller, à repeindre régulièrement et probablement à changer dans les 2 ans.
Les Tbird reviennent souvent, et pas mal de gens en reviennent car il est bruyant.
Cela dit, si ton moteur est entièrement d’origine, pourquoi ne pas mettre un pot d’origine ?

Merci pour ta réponse rapide.
Et bien le proprio me conseille un d’origine mais quitte à le changer j’ai vu que le T-bird libère comme le quiet one, plus de gaz donc également moins de surchauffe. Et pour les tubes comment ça marche? Que dois-je prendre selon toi pour garder le chauffage? Je trouve les silencieux facilement sur les sites de vente mais pas de kit complet T-bird ou quiet one et je ne sais pas ce qui est compatible en amont… Je suis mauvais je sais… :flushed:

c’est deux choses différentes, je crois que ton vendeur te parle du remplacement des boîtes de chauffage par des j-tubes, mais si tes boîtes de chauffage sont encore en place, tu peux tout à fait monter un 4en1 et la plupart des silencieux, tout en ayant du chauffage.

s’il te parle de supprimer le chauffage, c’est que les boites sont mortes et qu’il compte mettre des j-tubes à la place (bcp moins cher), à voir avec lui?
tu as une photo?

Merci pour votre.
J’ai contacté le garage dans lequel il amène le BW cette semaine avant que je le récupère pour un réglage moteur (Schmecko) afin de voir s’il peuvent me poser un T-bird ou un Quiet-one suivant l’état des boites de chauffage. Le proprio m’a envoyé une photo du pot (du silencieux en fait) qui est en effet assez attaqué par la rouille. Je ne sais pas pour les tubes. Soit il me cache quelque chose soit il ne s’y connait pas beaucoup plus que moi. Je vous tiens au courant.

Bienvenu à toi,

Voir MP :wink:

salut gauthier33,

demande directement a adrien (le patron de schmecko), il est très bon, et il n’a aucune raison de t’emplumer,
si les boites de chauffage sont mortes, fait descendre ton prix (pour info , changer les boites de chauffage, faut mettre le moteur au sol, alors que mettres des j-tube, tu peux te débrouiller pour laisser le moulin en place (dans ce cas, les boites sont coupé en deux pour les déposer, ca va plus vite :laughing: ),

et surtout ne fait pas remplacer par des j-tube, c’est des trucs de kéké tunning :grin: ,

donc plusieurs solutions, en concervant ton chauffage:

1 tu reste en échapement d’origine:
c’est silencieux, et c’est calculer pour :wink: …après tout si y a des ingénieurs qui ont dit que c’étaient fait pour…C’'est…bah que c’était fait pour …mais c’est vrai que ca coupe en puissance,et ca chauffe un peu plus (netre 5 et 7°, pour mon cas personnel)

2 tu passes en 4en 1 avec un pot type quiet (je te confirme que le tr-bird, fait beaucoup de bruit…pour pas grand chose (je viens de virer le mien , par la force des choses ,j’ai tout arraché car mon bus est trop bas …),
c’est simpa, ca fait un peu de bruit fun (quiet ou t-bird), et tu concerves ton chauffage.

3 tu passes en J-tube,
tu peux mettre un super méga pot ( c 'est carrément pas la peine de passer en j-tube pour mettre un t-bird), donc un super méga pot (type…pot qui tue à 750 € !!!..euh …sisi ca existe et ca se vend !!),
tu achètes un éberpascher qui porte d’ailleur mal son nom :grin: , parce que ca coute un oeil à 600 roros, tu fais monter le tout pour 600 roros…et t’as gentillement dépensé 2000 €,sans t’en rendre compte… mais c’est vrai que t’as de la super came …

après c’est juste un question d’oseille…mais qu’est ce que c’est que les problèmes de tunes, quand on à la santé !!!

Amen :grin:

nota:
c’est louche ton vendeur qui veut te fourguer un pot pourri :grin:

:astonished: c’est nouveau ça, t’as craqué où quoi, c’est fin de journée t’es fatigué :smiley:

Inutile de déposer le moteur pour changer les boites de chauffe sauf si il ya un goujon de culasse qui casse au démontage :slightly_frowning_face:
Les simple T-bird ne font que peu de bruit (relevé au sonomètre en db), celà dépend de la marque modèle que l’on utilise! si tu as l’occasion de monter un Thunderbird Quiet one c’est l’idéal question bruit, très feutré mais en même temps avec une note de sportivité. j’aime bien aussi le Bugpack simple T-bird, légèrement plus bruyant mais pas désagréable sur les petites cylindrées.
L’échappement d’origine ne présente que des inconvénients en dehors de son préchauffage de la pipe d’admission plus efficace que la moyenne quand on utilise un carbu central (plus de chauffe; moins de couple, moins de puissance, plus de conso)

bonsoir à tous,

si maintenant un échappement d’origine ne présente que des inconvénients, cela fait + de 40 ans que vw nous « enduit » avec de l’erreur !! :grin: :grin:

+1, l’origine ne présente que des inconvénients :wink:

ça bride le moteur un maximum

ça aide pas pour le refroidissement ( sauf si tu veux faire griller ta viande sur la jupe arrière :smiley: )

ça fatigue les culasses, aussi pour des questions de température

C’est le bordel à déposer :imp:

Le bruit perso je suis pas fan :thinking:

Et j’en oublie plein… :smiley:

Je suis du même avis, l’origine c’est bien mais tu peux avoir mieux en adaptable… et surtout garde le chauffage sinon tu te servira pas du bus en hiver à moins d’être habillé comme un esquimaux …

Si tu as des doutes, je suis également sur bordeaux ( au taillan médoc exactement ) donc n’hésite pas à me contacter pour des renseignements ou un coup de main … comme pour l’apéro :grin:

Je profite de cette discussion pour parler d’un autre modèle que j’ai découvert ces jours-ci, de passage en Angleterre - désolé pour le double post, j’avais déjà abordé le sujet ailleurs mais sans réponse.
Just Kampers font faire un échappement inox sous leur marque (et fait en Angleterre), dans les revues VW ils disent que c’est basé sur le Quiet Pack. Quelqu’un connait ? Le prix est pas trop mal placé si la qualité/performance est au rendez-vous.
Silencieux et 4en1.

On peut dire celà comme çà sauf en ce qui concerne:
*la qualité du préchauffage d’admission quand on utilise un carbu central, puisque seuls quelques modèles perfs proposent la même efficacité à ce niveau, mais ce n’est pas le cas de la grande majorité.
*le fait qu’il soit homologué bien que lorsque l’on utilise un échappement performance discret dans la pratique il n’y a pas d’embètement à prévoir.

y a quelqun qui a une photo de ce pot ? et un fournisseur ?

merci d’avance. :wink:

le catalogue thunderbird

pertronix.com/catalogs/pdf/t … d_2008.pdf

c’est la réf H4071

En France c’est 245 euros TTC
le silencieux seul que l’on peut considérer comme du consommable est à 89 euros.