Nouveau combi! YEAH! (en cours de resto)

Salut les vwcampers !

Je me suis posé beaucoup de questions, j’ai loupé quelques superbes occasions, j’ai eu un moment de doute (très court !), un moment de découragement et j’ai même plusieurs fois failli acheter un popo par impatience…
Après plusieurs années de recherche parsemées d’embûches (et ce n’est rien de le dire…), je viens enfin de trouver un combi ! OOOHHHH YEAAAHHH !
Au fur et à mesure des kilomètres du retour, c’est là qu’on réalise qu’il est à nous maintenant. Ça c’est un vrai moment de bonheur !
Après être passé par tant de sales plans foireux, déconvenues, magouilles et vendeurs escrocs j’avais pas envie de chialer (j’suis un mec, non de dieux !) mais pas loin :wink:.
Côté problèmes : la goulotte d’essence est morte car ma femme qui me suivait en moderne me faisait des signes pour me faire comprendre qu’on larguait des gobelets d’essence sur le côté à chaque virage ou rond-point ! et qu’on laissait dans notre sillage une magnifique odeur d’essence !
Les feux de routes ne fonctionnent pas et le démarreur donne de sérieux signes de fatigue donc je me balade avec un marteau à portée de main !
J’ai bien évidemment eu ma série de pannes sur le retour !
Déjà après 30min de route après avoir fait le plein : impossible de redémarrer !
La batterie a du jus, le démarreur tourne mais le combi ne démarre pas… pourtant en poussant 2 mètres, il redémarre nickel en 2ème !!! Un soucis au niveau de l’allumage d’après vous ?
Bon et puis 4h de route superbes, durant lesquelles on s’imagine déjà partir avec en vacances l’an prochain… en réparant cette foutue goulotte quand même!
Petite pause chez ahdiddum qui était venu avec moi, merci encore !!!
Le combi redémarre sans problème et sur la dernière heure pour arriver chez moi, le combi se met à brouter et cale… héhé, l’angoisse !
Le combi redémarre après plusieurs essais quelques minutes plus tard ?!
Je roule 1km, et rebelotte ! on n’est pas rentré à ce rythme … aïe aïe aïe !
Après vérif de l’huile, de la batterie, ouverture du bouchon de réservoir (conseil de l’ancien proprio) : le combi redémarre et je rentre à 50/60 km/h sans « tirer » dessus.
ça n’a peut-être rien à voir mais j’avais l’impression que le combi s’étouffait quand je maintenais l’accélérateur appuyé à fond plus de 10 secondes !
Le lendemain on a découvert le starter dévissé, ça peut venir de là ?

Je vous fais une rapide présentation :
Combi de décembre 1976 de couleur Jaune Marino.
Presque tout d’origine ! Le moteur a été changé en 1988 (échange standard VW) et doit avoir 100.000kms.
Il est aménagé westfalia Malaga SOP24, les meubles sont en excellent état, y’a juste le dessus du gaz qui a ramassé la flotte…
Il possède tous ces rideaux, sévèrement défraîchis mais ils sont là et en bon état avec le rideau de cabine !
Les matelas et le tissus de la réhausse sont en bon état mais la toile est H.S…
Seuls les sièges ne sont pas d’origine… mais ils sont très confortables.
La gazinière est en excellent état et le frigo a fonctionné du premier coup ! Bon, ça a besoin d’un sérieux nettoyage par contre ! Revoir la pompe de la réserve de flotte car elle ne fonctionne pas.
Avec, le vendeur m’a donné le hamac de cabine jamais servi avec sa pochette de rangement et une tente Westfalia d’origine, vous savez celle qui a des rayures bleues et rouges et qui vient s’arrimer au côté du combi… :wink: LA grande classe ! Je n’ai pas encore monté la tente (faute de temps) mais elle paraît en très bon état !
Tous les bas de caisse sont à revoir ou presque mais le dessous du combi est super clean !
Je vous passe évidemment des photos intérieur/extérieur pour illustrer tout ça ce soir au retour du taff !

A+++ les vwcampers !
Zu.

bjr,

félicitation pou rton achat !
ton retour a été on ne peux plus « normale » …:smiley:

il va te falloir fiabilier tout ça maintennant…
pour l’essence je pencherai plus pou run joint manquant sur le bouchon d’essence ? mais la goulotte est peux etre aussi percée si odeur d’essence dans l’abitacle.
pour la seconde panne, pas facile de dire comme ça…le starter dévissé? a quel niveau?
de toute facon je te conseille de verifier:

• allumage (vis/condo neuf) + reglage de l’avance
  • reglage culbu
    -vidange si tu ne connais pas la date/nb km de la dernière vidange
    -changement filtre a essence
    -nettoyage ou changement filtre a air

on attend des photos… :wink:

Cyrille/combiblanc

si tu as une prise d’air sur l’admission ca peut faire des trous a l’acceleration, comme ce qui t’arrive, c’est le starter ou l’etouffoir qui etait devissé? car pour ma part j’ai deja eu la panne de l’ettoufoir et j’avais les memes problemes de demarrage et d’impossibilitée de prendre des tours.

Bienvenu à ce nouveau combi :smiley:

Finalement, tu l’auras trouvé :smiley: Félicitations et vite pour les tofs.

Ton récit donne bien envie de voir sa bouille.

Bonne route avec ton nouvel arrivant.

A bientôt sur la route…

Roo :smiley:

et alors c’est bien les popos :wink:

bon allez j’avoue, j’ai pas eu ta patience…En tout cas félicitation à toi mais où sont les tof ?

Allez, voilà les photos!

J’ai oublié de dire que le combi est une 2ème main… le couple à qui je l’ai acheté l’avait acheté à un collègue de boulot en 1980.
(Mon année de naissance c’est chouette!)
ça explique pourquoi ça a été si dur pour eux de le voir partir! (un peu plus et on pleurait avec eux)
Et oui ça doit représenter un paquet de souvenirs ces 31 années passées en combi pendant les vacances!
En tout cas, ma fille de 2 ans ne parle que de ça! Elle l’a adopté de suite!
Dès qu’elle monte dans le combi c’est : « On part voir les vagues et les mouettes? on va en vacances? »
Et dire que je n’ai pas de vacances avant Pâques… :cry: ça va être long! :wink:

A+, Zu!

Bel achat

Tu verras, c’est que du bonheur une fois fiable :wink:

A bientôt, on the road

Ca fait plaisir de savoir que tu as trouvé ton bonheur.
a bientôt

David

Bienvenue ici Zuzu! Sympa de voir un nouveau combi et de mêmes aménagement et couleur que le nôtre (ok, le mien a été repeint depuis!)!
@u plaisir de partager la route et bonne restau!
guillome

Salut!

Merci pour vos messages! ( j’ai eu une semaine de fou au taff alors j’ai pas bien eu le temps de répondre)
Oui Combiblanc, il y a une très forte odeur d’essence dans le combi dès que je prends un virage et je ne te parle même pas d’un rond-point… ça le fait un peu moins quand on arrive en dessous de la moitié du plein mais c’est encore à gerber tellement ça pue.
J’vais tenter de remplacer la goulotte en espérant qu’il n’y a pas aussi le tuyau et la durite de poreux?! Là faudrait déposer le moteur et j’pourrai pas le faire…
Après vérif, c’est pas le starter mais ce qu’ils appellent « bilame » sur la RTA qui était dévissé : sur ma photo du moteur, c’est le bidule qui ressort sur la gauche du carburateur juste au dessus de l’allumeur. (j’ai bon? c’est possible que ça soit ça qui pose problème?) Le démarreur pose toujours des soucis… faut toujours être deux car il faut le tapoter pendant qu’on tourne la clef pour démarrer… chiant à force! J’vais imprimer le post qui traite de ça pour changer les charbons… le plus dur va être de trouver du temps pour faire ça. :wink:
Merci pour la liste de ce qu’il faut réviser!!! j’ai pris rendez-vous avec mon cousin pour une grosse révision avec changement de toute durite suspecte… pas avant Octobre… car il a des vacances en été comme la plupart des gens et il est vigneron… :wink:

Et oui Roollieta, j’ai trouvé mon bonheur même si au départ je devais acheté le tien! :wink:

Hey Nostavan, bien sûr que c’est bien les popos!!! ça m’aurait bien plu aussi mais c’est vrai que c’est la bouille des combis que je préfère le + ! :wink:

Garagistes, je ne doute pas une seconde que c’est le bonheur un combi qui fonctionne nickel!

Merci encore Newton31! J’ai pas oublié ton coup de main pour un combi! Je te dois une mousse (ou 2!) dès qu’on se croisera!

Guillaume81, j’espère bien te croiser sur la route un jour ou l’autre! Pour la couleur, il faut avouer que je partai plutôt pour un combi vert Taïga à la base… :wink: et puis j’ai craqué pour ce petit Marino Yellow que je trouve chouette aussi!
J’ai trouvé un autocollant (d’origine?) L20A de collé derrière le siège conducteur!

Des nouvelles du combi : j’ai commencé à nettoyer la réhausse de sa couche de crasse/chiasse d’oiseaux fossilisée!
J’ai pas osé mettre un quelconque produit pour le moment… juste de l’eau et un paquet de « gratounettes »!
Voilà une photo pour illustrer la différence :

Le joint du porte-bagage c’est barré tellement il était pourri… et y’a plein de trucs tout dégeux qui sort de dessous du porte-bagages… (j’ai vu qu’il fallait virer le ciel de toit pour démonter le porte-bagage)
J’vais bien sûr être obligé de démonter tout le toit pour l’apprêter et le peindre ensuite.
La suite de l’avancée des travaux les prochains week-end! car celui-ci sera bien chargé (mariage et mal de crâne le lendemain) et le suivant je serai bien évidemment au meeting à FLEY juste à côté de chez moi!!!

A+, Zu!

Salut zuzu et BIENVENUE !

Pour ton toit , j’avais passé une journée à tout nettoyer à l’éponge … mais je n’avais pas pensé au coup de karcher qui, en fait, est efficace !
fred

Bienvenue Zu, c’est vrai qu’après un bon nettoyage il sera très joli ce bibi

N’hésites pas à nous mettre d’autres photos :wink:

Pour moi, le NHP a été fatale pour la peinture a certain endroit, dommage :smiling_imp:

Salut!

Quelques petites nouvelles du combi… j’ai avancé un petit peu!
Alors j’ai refait le vinyle des caches devant les pieds, réparé les pare-soleil, j’ai refait toute l’électricité sous le tableau de bord où il y avait un sacré merdier… vérifié toute la boîte à fusibles, etc…
J’ai changé mes plaques d’immatriculation aussi, j’ai pris des anciennes plaques, vraiment plus jolies!!!
Grâce au meeting de Fley, j’ai fait la rencontre d’un passionné vw qui m’a vérifié l’allumage et qui m’a bien rassuré sur l’état de mon combi! :wink:
Suite à ça j’ai changé la batterie qui était complètement H.S et qui pissait littéralement l’acide!
Le combi démarre au quart de tour depuis!
J’ai réparé mes pleins phares (le relais était complètement pourri rouillé oxydé), viré la pompe de lave-glace qui avait été bricolée, changé les balais d’essui-glace et lavé les vitres toutes piquées, lavé et gratté toute la réhausse et le porte bagage (c’est un sacré boulot mine de rien!).

J’ai testé mon frigo… il fonctionne au gaz et sur le 220V!!! TROP COOL! Il fait même des glaçons! Hein Ahdiddum??? :wink:
J’ai fait changer les plaquettes de freins et les flexibles par mon frangin… en démontant les étriers (qui étaient grippés) les durites entre les étriers et les flexibles se sont cassées!
Du coup il a changé ça également (cuivre/laiton)… :wink: un peu galère pour donner la forme mais ça se fait.
Les plaquettes ne rentrent pas comme ça, y’a fallu donner un coup de meuleuse pour que ça rentre!
Merci encore à toutes les personnes qui ont participé directement et indirectement à cette réparation.
(tout seul, je n’aurai pas fait grand chose)

J’ai changé tous les joints de la réhausse et changé la toile westfalia aussi ! yes! (un bon après-midi pour changer ça)

Je suis parti en week-end prolongé en DUO combi avec la famille Ahdiddum, chouettes balades dans le Jura, bons BBQ et bonnes rigolades!!!

Juste avant de partir (la veille exactement!) j’ai fait une découpe dans la tôle du coffre (merci à mon papa pour le sacré coup de main)… vous vous doutez sûrement pourquoi?
J’en avait marre de sentir l’essence et ce n’était surtout pas très rassurant de se balader dans ces conditions!
Et le matin du départ, j’ai changé la goulotte et le manchon d’essence!!! (oui je sais on ne bricole jamais quelque chose juste avant de partir… :wink: mais c’était plus fort que moi!)
Bilan : PLUS AUCUNE ODEUR D’ESSENCE! YOUPI!

Voilà les news pour le moment, il me reste encore la vidange! bin oué c’est important ça!!!
Et les 5 pneus à changer… ouille! ça va pas être donné ça!

A+, zuzu!

cool tout ça :wink: vraiment un bon boulot !!! encore des photos :stuck_out_tongue:
fred

Merci 7red,

je rajouterai des photos dans le week-end pour faire des comparaisons (avant/après).

J’ai oublié : il faut que je fignole la tension de la toile westy et que je redémonte le mécanisme en H car y’a une vis qui ne veut plus rentrer d’un côté… on avait déjà eu le même problème avec ahdiddum sur son combi!
Merci à Charles Grimbert pour son aide pour monter la toile et pour remplacer le manchon d’essence.
Il me reste à changer aussi les soufflets de cardans (dans pas longtemps), ainsi que des rotules et roulements qui commencent à fatiguer… tout un programme, histoire de ne pas s’ennuyer :wink:

A+ les vwcampers!
Zu.

c’est cool hein de rouler en westy :sunglasses:

par contre, tu as fait un peu le barbare pour le changement de goulotte :open_mouth:
on y arrive sans tout tronçonner :cry:

:wink:

Salut Djoul!

Désolé de choquer un peu mais j’avais le manchon et la goulotte à changer… après 1h d’essai par la trappe derrière le filtre à air (comme le tuto d’escapade), à galérer avec un petit mirroir pour vérifier l’état de tout cà, j’me suis aperçu que les colliers n’étaient pas orientés dans le bon sens pour tenter un démontage!!!
J’me revois encore en train de rouspéter dans le garage… héhéhé!
Escapade n’a pas pu ne serait-ce que virer cette maudite goulotte?! ou alors il avait toutes les bonnes conditions : colliers dans le bon sens, bras articulé télescopique à la gogo-gadget et un oeil détachable pour voir ce qu’il se passe là-dedans! :wink:
Et vu que c’était hors de question que je fasse tomber le moteur pour 2 bouts de caouetch… j’ai préféré faire une petite découpe pour résoudre le problème. ( c’est juste de la taille d’un poing)
Bon effectivement j’ai pas fait gaffe dans un premier temps qu’il y avait un renfort de caisse… la loose!
du coup j’ai agrandi par la suite sur la droite…
J’ai préféré virer la partie de tôle pointée sur le renfort que j’avais commencé à découper : mal m’en a pris!!!
30min pour dépointer ce pauvre petit bout de tôle au burin (pourtant meulé préalablement pour découper) et au marteau!
Une bonne suée! héhé! Ça tient fort j’peux vous le dire!!!
Désolé djoul, j’suis pas mécano et je n’aime pas bloquer trop longtemps devant un problème… après réflexion il m’a semblé que c’était la meilleure façon de corriger ce problème de fuite d’essence… j’ai peut-être zappé quelque chose???
Merci pour vos conseils/avis?

bon, de toute façon, tu as l’air d’avoir pas mal d’autres bout de ferraille à souder sur ce combi :laughing:

et effectivement, c’est assez galère de changer la goulotte juste par la trappe (mais c’est faisable :grin: )

Salut à tous!

Quelques nouvelles…
Trois semaines de vacances magnifiques avec au programme : des pannes, l’océan, le soleil, des pannes, le meeting de fley, des pannes, les rigolades, des pannes… :wink:
Des p’tites photos pour illustrer!

Des radars aussi!

Puis, comme on en a marre de tomber en panne et que le combi commence à donner de mauvais signes de faiblesse…
On démonte tout, et tiens pendant qu’on y est, on le passe en carrosserie!
:wink:

Une cale improvisée avec une planche à découper IK… :wink: héhéhé!

Le moteur et le réservoir c’est ok, on passe à la carrosserie :

Voilà, je donnerai des news évidemment!
Merci encore aux potes pour leur coup de main!
(Paulo, Le Jé et le cousin Olivier, Ludo et le Seb!)
Encore quelques trucs à démonter dont les ouvrants et le toit.

A+, Julien.

Quelques nouvelles…

Le moteur est presque terminé!
Pas de mauvaises surprises, les culasses sont ok et le bloc aussi.
Y’a eu un kit chemises/pistons, les coussinets de bielles/vilebrequin/AAC, une pompe à huile et les tubes enveloppes.
Le plus long c’est de tout nettoyer! :wink: (les tôles moteurs et la turbine… pfiouuuuu! pas mécontent d’avoir fini!)

Les photos :

Le combi « nu » doit partir en carrosserie dans les prochains jours.

A+,

Julien.