Notre West de 71 ! Bientôt à vendre :(

Bon, je reviens du brico du coin avec

  • de l’acide phosphorique
  • du Julien Destructeur de rouille (mais je regrette déjà de pas avoir pris le transformateur de rouille qui est recouvrable en 3h au lieu de 12 pour le destructeur)
  • De l’hammerite (sec en 3 h ça c’est cool)

Qu’en pensez vous ? l’idéal serait de pouvoir remonter demain matin !
Je mets quoi sous l’hammerite ? acide, julien ou rien du tout ?

Merci !!! :smiley:

si tu utilise de l’acide phosphorique sur la rouille, il te faut déja laisser agir quelque heure pour bien détruire la rouille. ensuite grand lavage pour éliminer les résidus de rouilles et le reste d’acide.
bien sécher et ensuite juste un primaire antirouille pour protéger la tôle. plus besoin d’autres produit.

Suite aux conseils de Raz, voilà où j’en suis :

  • tous les points de rouille poncés et grattés
  • dépoussiérage
  • badigeonnage d’acide phosphorique sur les zones rouillées et sur les tôles nues suite au ponçage

J’attends quelques heures puis je vais bien tout nettoyer, bien sécher, et peindre à l’hammerite !

Concernant l’isolation à mettre sous le plancher, j’ai trouvé ça :

Vous en pensez quoi ? pas trop piège à humidité ? je pensais le coller sous le plancher en CP plutôt que sur la tôle.
Après est ce que ça va pas trop remonter l plancher et géner le montage des meubles ou du seuil de porte… vous en pensez quoi ?

Merci, A+

Simon

moi, j’en pense rien, j’ai posé la meme question, j’attends aussi des reponses pour cette isolation, je vais donc suivre cela avec interet…

thierry

Il est classe ton 71, mais bon, les 71 sont tous classes, non ? :wink:

Pour ta question, c’est un vrai piège à humidité ces trucs, une fois qu’elle est là, elle part pas.

Le mieux c’est les trucs à bulles avec une face métallisée, on trouve ça en campingcar-land.

donc on achete ce type d’isolant feutre
certe cela casse le bruit
et 10 ans apres on a ça car cela garde l’humidite


cliquer pour agrandir

j’ai donc preferé un isolant a celulles fermée qui n’absorbe pas la flotte

Voici le bilan de la journée :
Concernant la peinture, j’ai finalement fait un tour dans le AD du coin et j’ai acheté une bombe de primaire antirouille, et 1/2 litre de peinture industrielle antirouille qui peut s’appliquer au rouleau.

Les zones rouillées grattées et poncées puis traitées à l’acide pendant une nuit :

Après un bon rinçage à l’eau savonneuse, puis eau claire puis séchage soigné au chiffon + compresseur + sèche cheveux, je passe une bombe de primaire antirouille sur tous les endroits ou j’ai fait revenir la tôle au ponçage ou grattage

Puis je passe une couche de peinture industrielle antirouille au rouleau. J’ai pris 1/2 litre, c’est pas assez pour bien couvrir. Est ce que vous pensez que je peux laisser comme ça sous le plancher, ou qu’il est nécessaire de faire une deuxième couche pour bien protéger (les parties visibles pourront être repeintes plus tard, je demande surtout pour le plancher qui sera recouvert.

Je me suis ensuite attaqué à l’isolation.
Pour le plancher, j’ai décidé de ne pas mettre la thibaude sous le contreplaqué,par crainte de l’humidité, car mes joints de vitre étant usés, j’ai des infiltrations… j’ai remplacé par du liège de 4mm collé sous le panneau.

Pour les cotés, j’ai collé des morceaux de plaques antivibration (40€ les 8 plaques de 50x25cm chez AD) sur les tôles, et je pensais remettre la laine de verre d’origine, plus des plaques de polystyrène de 2cm en plus. Ca tasse un peu la laisse de verre, et si je mets des scotchs en plus ça évite que les poussières qui grattent viennent jusque dans le combi. Que pensez vous de cette option ?

Voilà où j’en suis.
Selon vos avis, demain je rajouterai peut être une couche de peinture, sinon ce sera fermeture des cotés avec les panneaux d’origine, pose du plancher, pose d’un nouveau revêtement de sol, et pose des meubles.
Je vais garder ma thibaude adhésive pour isoler au dessus du compartiment moteur, sous le clic clac, peut être à l’arrière au niveau des ouïes, etc… Sinon je vais essayer de les rendre au magasin …

Voilà ! Merci d’avance pour vos avis, critiques, etc.

Bonne nuit !!
Simon

le principe isolant de la laine de verre c’est que l’air entre les fibres isole… donc si tu la tasse, elle perd de son pouvoir isolant :wink:
le mieux serait de la mettre dans l’autre sens avec la « feuille » pare vapeur coté intérieur du combi et ensuite de scotcher les feuilles entre elles pour améliorer « l’étanchéité » et piéger les particules « qui grattent » :wink:

C’est la laine de verre d’origine sans pare vapeur.
Elle est tassée mais pas complètement non plus, il reste du volume. Et puis le polystyrène c’est plein d’air !
Finalement j’ai remis une couche de peinture.
Je vous tiens au courant du remontage !!

et bien voila, je risque de faire du coup la même chose, si la laine de verre est bien fixée et bien installée pour éviter les petits désagréments . cela reste a priori le meilleur compromis entre durée, isolation et dégradation car si c’est pour stocker l’humidité et pourrir le reste, c’est pas glop…même si au départ je suis pas fan laine de verre… :wink:

Et les mecs vous préparez le Cap nord pour Fin Février ???

L’isolation OK il en faut un peu, mais bon avec le toit ouvert du Westy et juste la toile pour s’isoler de l’extérieur … c’est peut être pas la peine de faire une isolation de fou ailleurs ?

sauf que moi, si je lève la tête je me la cogne sur la tole…pas de toile au dessus lol.

mais c’est pas faut…, et oui…comment tu sais???..on a prévu d’aller au cap nord en 2017 ou 2018…et fait pas chaud là bas :wink: meme si ce sera en juillet

thierry

C’est clair ! Mais l’intérêt d’une bonne isolation c’est que ça évite d’avoir trop de corps creux qui favorisent les résonances et augmentent le bruit de roulage, à la façon du corps d’une guitare ou d’un violoncelle. D’ailleurs Ourson a aussi mis des plaques antivibrations avant de remettre ses fibres de verre.

C’est mignon le sol façon mercurochrome pour soigner les bobos du combi !

Je me pose une question sur cette partie des Campmobile : c’est pas une jolie entrée d’eau cette partie ? On est pile dans l’axe de la roue avant droite, et même si le trou côté plancher est un peu protégé par le trou du belly-pan, l’eau doit pouvoir entrer ici, non ? Je me demande ce qui pourrait être fait à ce niveau : fabriquer un joint caoutchouc (dans de la chambre à air ?) pour enserrer les tuyaux de sortie de l’évier ? Mettre des bavettes derrière les roues avant pour éviter les projections ?

Vous autres avec des Campmobile, vous avez fait comment ?

les bavettes semblent une bonne solution…

descendre un gainage genre PVC avec un coude a 45° vers l’arriere
l’eau ne rentrera plus ou presque plus mais en tout cas plus dans les toles si posé correctement
avec le jointage adequat

Je suis d’accord avec toi,
pour le phonique ces plaques collées doivent être efficaces

Bonsoir tout le monde,

Comme promis voici la suite des événements !

Voici la peinture du plancher avec une couche de plus. C’est pas aussi bien que si y’en avait une 3ème, mais ça suffit ! Sachant que là ou ça n’a pas complètement couvert, c’est le primaire qui ressort, pas la tôle !

Ensuite j’ai continué la pose de mes plaques anti vibration, de ma laine de verre et du polystyrène, et enfin des panneaux d’habillage.

J’ai ensuite posé le plancher d’origine, le CP de 10 avec mon liège collé dessous, puis le cp de 5 avec le lino d’origine collé dessus. Il a fallu caler par-ci par là pour récupérer les différences d’épaisseur, mais au final tout tombe assez bien.

Un petit test sonore de la différence avec et sans plaques anti vibrations :

youtu.be/-n12utTt5lI
C’est pas aussi flagrant que les test faits avec des plaques dynamat… mais c’est presque 10 fois moins cher !!!

Enfin, la pose des meubles, remisés depuis 2 ans, les pauvres !!

Après le premier meuble, j’ai oublié de faire des photos, donc ça sera un peu plus tard, car là le combi est plein de bazar !

Sinon ce soir on a fait 200 km d’autoroute, et on n’entend plus le bruit du moteur à l’intérieur (on l’entend venir de l’extérieur par contre) et on entend plus les bruits de roulage, et les sifflements des portières qui ont des joints pourris…

L’isolation phonique est ma priorité, l’isolation thermique est un plus, et quitte à remettre les panneaux, ça coûte pas grand chose (3,5 €) de rajouter quelques morceaux de polystyrène derrière !

Au niveau des trous pour l’évacuation de l’évier, il n’y a pas spécialement d’entrès d’eau, car justement le tuyau d’évacuation prends presque toute la place. après il serait possible d’y ajouter un petit joint silicone histoire de effectivement.

Hello tout le monde,

Week end de Pâques à la campagne , c’est le moment de bricoler sur le combi !!

J’ai commencé à démonter le chauffage Eberspacher B2L que j’ai depuis quelques mois. Il serait temps, il va bientôt faire beau !!

Je suis parti de là :

Après avoir enlevé quelques vis, je suis arrivé là :

La bougie de préchauffage (comment je sais si je dois la changer ?)

un joint torique à changer (il en faut un qui résiste à la chaleur j’imagine, même si il me semble que c’est l’arrivée d’air froid ?) :

Les différentes sondes (il y en a d’autres !) :

D’ailleurs j’ai démonté celle qui est au niveau de la chambre de combustion, et il y avait en dessous une sorte de pâte thermique. Est ce qu’il faut en remettre au remontage ? car la vieille s’effritait.

Le ventilateur qui propulse l’air dans la chambre de combustion :

Après j’ai voulu aller plus loin et j’ai démonté ça (histoire de vérifier qu’il n’y avait pas une souris là dedans !)

Mais c’était plutôt propre, à part un peu de suie,

du coup j’ai un peu regretté d’avoir ouvert, car est ce qu’il ne va pas falloir changer ce joint du coup ??? :

Voilà ou j’en suis. Il me reste à donner un petit coup de peinture au carter histoire de partir sur du propre, refaire le faisceau coupé (j’ai récupéré un thermostat et un boitier électronique). changer les durites, et faire un test !

Ce chauffage était monté sur un T4. Il n’y a pas de ventilation intégrée au chauffage, et c’est la ventilation de cabine (branchée sur le circuit d’eau du moteur) qui permet d’envoyer l’air chauffé par le B2L dans le véhicule.

J’ai le caisson de ventilation avec l’échangeur de liquide de refroidissement. Je vais donc devoir l’utiliser pour balancer l’air chaud dans le combi.
Je pensais également utiliser le radiateur dans lequel circulait le liquide de refroidissement dans le sens inverse pour lequel il est prévu. Si je fais circuler de l’eau dedans, dois y avoir moyen de faire une petite chaudière pour la douche !!! qu’en pensez vous ?
Je ne sais pas si c’est clair, mais je vous tiendrai au courant de mes avancées !

Bonne soirée,

Simon