Notre tolé de 79

Bonjour à tous. Nous sommes Flo et Clémentine, jeune couple de la Drôme. Après des années de recherche d’un combi décent à prix décent, nous avons enfin trouvé notre bonheur avec un bay tolé de 79 entièrement d’origine, 1ére main totalisant 49000. Il n’a jamais été arrêté, mais ne faisait que très peu de route. deux fois par an il transportait une palette d’abricots. Bref, après avoir passé sa visite médicale haut la main, il est temps pour nous de se pencher sur l’aménagement. De nombreuses questions nous tournent dans la tête, et nous souhaitons faire les choses du mieux possible. Et c’'est pourquoi nous nous en remettons à vos avis d’utilisateurs avertis.

• Nous avons vécus 2 ans en Australie dans un van pop-top (toit relevable), et je dois dire que nous avons été séduit par cet élément qui facilite grandement la vie. On a donc pensé a installer une rehausse Westfalia. Puis au fil de nos lectures sur le forum et ailleurs sur internet, il semble que pour faire les choses bien ce soit vraiment compliqué (surtout pour les renforts). Se pose également la question de « saccager » un tolé (Je sais que certains sur ce forum sont « chatouilleux » sur ce sujet :wink: ) qui, même si je ne suis pas vraiment collectionneur dans l’âme, me fait réfléchir. Et surtout, le fait que pendant 2 ans de vie quotidienne dans le van c’était vraiment nécessaire, mais ici, pour 2 ou 3 semaines de vacances/roadtrip est-ce bien indispensable…

• Ensuite, les vitres ou plutôt le manque de vitres… Nous avons peur que le tolé soit sombre, vraiment trés sombres genre caverne! :smiley: Alors plusieurs solutions a priori, soit on met des grands coups de disqueuse dans la tôle pour y mettre des vitres, mais apparemment c’est la porte ouverte aux infiltrations et rouille…donc pas top. Soit on vire les panneaux de carrosserie pour en mettre d’autres vitrés, mais là ça me semble être un travail titanesque et surtout hors de prix… Soit on remplace simplement la porte latérale par une vitrée, en conservant l’ancienne évidemment. Mais là, on se pose la question de la luminosité dans le combi, même si ça nous paraît être la meilleure solution.
    Dans le cas où on opte pour le changement de la porte latérale, vaut il mieux la prendre neuve ou d’occasion?

• Pourriez-vous nous envoyer des photos de l’intérieur de vos combis tolés histoire de se rendre compte de se que ça donne. Ou, pourquoi pas, si un possesseur de tolé aménagé se trouvant pas trop loin de chez nous (dieulefit dans la Drôme), serait d’accord pour nous payer le café un dimanche, ou venir le boire à la maison avec son combi histoire de pouvoir discuter autour de la bête.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cdlt Flo et Clem

Bonjour

ça devient rare un bay fourgonnette , c’est pas plus judicieux de lui refaire une beauté, avec dessus une déco de pub rétro ,et de le revendre plus cher pour acheter un vrai camper t2 ou t3 ?

Bonsoir, regarde celui de Thierry, tu auras une idée:
Il a tout d’un Westy OFFENBACH…mais c’est un tolé…

Si ce combi vous plait, parfait :sunglasses: le mieux serait de faire des transformations n’ayant rien d’irréversible. Mettre une porte latérale vitrée est une bonne idée en effet ; mettre une porte de coffre vitrée serait possible aussi ; ensuite, un bon clic clac, un peu de rangement, un petit frigo et une petite gazinière, et ça roule :smiley:

+1
économiquement c’est un meilleur choix

Perso j’aurais du mal à revenir en arrière et ne plus avoir le toit relevable, c’est quand même un sacré confort.
Quand à percer un tolé ce serait vraiment dommage et en plus ça prend la flotte.
Toutefois je vous souhaite bonne route en combi et une petite photo ne serait pas de refus :wink:

Justine

Moi aussi je dirai hayon vitré + porte latérale vitrée en gardant les pièces d’origine bien sur :wink:
En pièce d’occasion ça se trouve facilement, un coup de peinture et hop :wink:

Ou le revendre et trouver un vrai westy, mais le budget sera pas le meme !

Mais surtout ne pas couper, c’est la mort du combi sinon :slightly_frowning_face:

Salut,

Je trouve moi aussi dommage de découper (pour ne pas dire massacrer :smiling_imp: ) un tôlé surtout s’il est actuellement en
bon état :smiley:

Un bon éclairage et une paire de bons fauteuils pour profiter du paysage à l’air libre pourraient faire l’affaire, non ???

On pourra en discuter de vive voix à l’occasion car nos sommes voisins :smiley: :smiley: :smiley:

En tout cas, bienvenue sur ce forum :wink:

bjr,

10 ans que j’ai un tole « massacrer » car percé par l’ancien proprio et aucune fuite, si le taff est bien fait il n’y a pas de raison que l’eau rentre… et dans vos westy (les vrais) vous n’avez jamais de cloque de rouille sous les joints de vitre ??? :smiley: :smiley: :smiley:

Ah ok; on est d’accord, un tole vitré ou un westy rouille de la meme façon!

Apres je suis totalement synchro avec vous que de « trouer » un tolé c’est vraiment dommage

a+
th

Dans mon westy la lumière me gène le matin parceque les rideaux n’occultent pas assez bien
et souvent je baisse le toit la nuit pour avoir moins de lumière le matin
Alors dormir dans un tolé ce serait un peu le rêve pour moi :smiley:

Je pense pas que le manque de fenêtres soit vraiment un problème, dans la journée la porte coulissante ouverte ça suffit, et la nuit c’est mieux
Il n’y a que par temps de pluie si on est coincé dedans que ça doit être pénible

Par contre il faut un peu d’aération pour la nuit, je mettrais seulement une porte latérale avec une vitre coulissante & moustiquaire et je laisserais le hayon du tolé d’origine
Pour l’intérieur, il y a plein de possibilités, perso je verrais bien une ambiance chaleureuse tout en bois verni un peu comme sur les vieux split avec un clic clac sur toute la largeur et juste un meuble derrière le conducteur avec un mini réchaud / évier / frigo à compression et c’est tout
Surtout pas de frigo à absorption pour ne pas avoir à trouer le bibi
et l’ensemble démontable pour pouvoir remettre le tolé en conf d’origine si besoin
Il existe des vendeurs d’intérieurs en kit, beaucoup sont en UK:
vanwurks.co.uk/vanwurks-serv … riors.html
d’autres en france:
westyplaisire.com/boutique-2 … ornia.html
ou alors s’inspirer des nombreux aménagements westy ou autre et faire un homemade
ou passer par le petit menuisier du coin pour avoir un intérieur sur mesure dans un style split vintage / 70’s / ou moderne suivant ton gout

Un autre avantage du tolé, est qu’il est plus bas qu’un westy donc il passe sous tous les portiques de parking et on peut dormir discrètement n’importe où et il rentre dans la plupart des garages
Et un tolé c’est rare et plus original qu’un westy

PS: Je te rassure combi64 je me suis fait une baie de parebrise cet hiver … les westy rouillent aussi :wink:

Merci beaucoup pour vos réponses. Vous nous confortez dans l’idée qui nous semblait être la meilleure. Reste donc plus qu’à trouver une porte coulissante vitrée. Et puis j’ai envie de dire tant mieux parce que ça fait moins de travail, et que du coup on va pouvoir se lancer dans l’aménagement rapidement, et ça on languissait!! :smiley:
Par contre pour le hayon, le notre est déjà vitré, ne serait-il pas d’origine?
Les meubles, je compte les faire moi même dans l’hiver. Je vais trés probablement « pomper » le style vanwurks qui font des aménagement magnifique.
Pour les photos, j’ai essayé d’en mettre, mais le forum me donne un message d’erreur : « quotas de piéces jointes atteint »… ? :thinking:
J’ai dans l’idée d’installer une batterie auxiliaire. Des conseils? Existe-il des kits à prix abordable?

J’ai pas parlé de rouille mais de fuites ! Mon Westy est même bien attaqué à certains endroits mais pas de fuites :grin:
Bien évidemment quand c’est bien fait ça ne fuis pas, mais la plupart font ça a l’arrache quand même :grin:
Et combi 64, il est chouette ton bus :smiley:
Allez sans rancune !

Bonsoir

Tu n’ as qu’a passer a la maison…j’habite a la begude de Mazenc et j’ai un tolé de 68 amenagé avec un interieur westy s067

Sage décision :smiley:

Pour la porte tu peux passer une annonce sur le forum, il existe une rubrique à cet effet. Sinon tu la trouveras peut-être à la bourse de Valence mi-février :smiley:

Pour les photos, tu peux suivre le mode d’emploi de Fantomette pour casimages (il faut bien redimensionner les photos au format « forum » dans le menu déroulant)

viewtopic.php?f=19&t=138&start=40

@+

Nikel!

Merci Clearwater pour ton aide plus que bienvenue, et merci à Fantomette pour son tuto super clair! :smiley:

salut,

j’aime bien ton tôlé… ils deviennent tellement maintenant :smiley:

moi je changerai même pas la porte coulissante :wink:
chez nous la journée elle est tout le temps ouverte :wink: et la nuit on la ferme ( et on tire le rideau occultant devant la vitre)
le seul truc, c’est que vous risquez vite de manquer d’air la nuit quand il va faire chaud …mais je vois que le combi a des aérations supplémentairement a l’arrière donc ça peut toujours servir :wink:

De rien :wink: et au plaisir de voir ce beau tôlé … en Février à la Bourse de Valence :question:

Je suis de l’avis de conserver la porte latérale dans un coin de ton garage, et de la changer par une vitrée.
« pas couper » :smiling_imp:

J’ai vu des agencements perso sur des tôlés très originaux, avec un vrai cocon à bord en mode nuit.

Cela risque de se compliquer peut être avec les enfants qui veulent voir le paysage. C’est pourquoi un copain a juste mis la porte coulissante vitrée et basta.

à bientôt :sunglasses:

Aller je reviens vous solliciter. Vu que la question du découpage de combi est réglée, je passe à l"étape suivante. L’isolation… je me suis penché sur le sujet et c’est la jungle! :open_mouth: Evidemment je voudrais avoir une bonne isolation thermique et phonique, sans condensation et pour par un rond, et je voudrais aussi trouver une licorne… Je vais commencer par chercher une licorne ça semble plus réaliste! :grin: Bon, plus sérieusement, il semble qu’il n’y ait pas de solution miracle, mais après pas mal de lecture je pense m’orienter vers une couche liège projeté pour éviter la condensation, et d’un autre isolant qui reste à déterminer pour améliorer l’isolation. Est-ce que certains d’entre vous en ont déjà utilisé, ou ont eu des retours d’utilisateurs sur ce produit?

Oui, ce sera avec plaisir!

Voilà, l’hiver est arrivé, et avec lui du temps pour m’occuper de mon combi. Enfin!!! :smiley:

Voilà l’intérieur d’origine.

Ensuite un coup de ponçage en profondeur pour bien retirer toute la rouille, et antirouille.

Reponçage de partout, mais léger ce coup-ci et on peint…

Et 3 couches plus tard…tadaaaaam! :smiley:

On va pouvoir passer à l’isolation. :smiley: