sortie le bus de son garage en début d’après midi. démarrage sans problème. Je fais 15 bornes avec jusque chez moi et la impossible de le redémarrer a chaud et a froid. batterie ok. le démarreur se lance mais rien. Ca ratatouille même pas. J’ai un multimetre mais je ne sais pas trop quoi verifier..
Démarreur ok (ca bouge si tu cherche a démarrer avec une vitesse enclenchée). essence ok (filtre type origine sous bus changé il y a peu et essence arrive aux carbus via pompe mécanique). Allumage pas ok. y a du jus (12.8V au + de la bobine) mais pas d’étincelles aux bougies. Donc, ou la bobine a rendu l’âme ou c’est le module électronique. Bus équipé d’un allumage électronique avec un module TSZ Bosch (vieux truc des années 80/90) …
Le tsz est hyper fiable. Commence par la bobine. T’as un module déporté aussi normalement ?
Après c est facile contrôler un tsz, un +, un -, un signal qui renvoie du 12v suffit de tourner le moteur a la main et d’ avoir un multimètre sur le signal, si ça monte au multi c est qu’il marche et c’est donc la bobine.
Allumeur cramé du a une bobine pas adaptée a un allumage électronique avec module externe TSZ. Bobine de 3.3 Ohm au lieu d’une bobine d’allumage spécifique à basse résistance primaire (dit bobine pour allumage transistorisé). Pourtant le montage est ancien (plus de 3 ans : avant achat du véhicule)… très surpris que cela est tenu aussi longtemps. Au moins 10000kms.
Ajouté a ça, des bougies fatiguées et le coude « de dépression mastervac » en sortie de pipe d’admission en mode dentelle de Bruges.
Pose d’un allumage mécanique de prêt. Réglage avance. Remplacement du coude en caoutchouc. Et c’est reparti Pfwww …
Par l’entremise de Gilles, j’ai fais connaissance de Laurent, motoriste spé vw sur Grenoble. Celui ci a généreusement accepter de venir me dépanner sur place durant ses congés.
Merci a tous pour vos conseils. A Gilles pour son prêt de pièces et ses relations. Merci a Laurent pour son dépannage sur le trottoir.
A priori le module électronique est ok. Laurent m’avait passé un module pour tester l’allumage et même avec le module de prêt ca marchait pas. Allumeur cramé. Voir en effet possibilité de le restaurer vs remplacement.
Moins merdique qu’une chinoiserie pourquoi pas, mais par contre je trouve le 123 pas si mal. La qualité de fabrication est là, il fait le job, et le service après vente du constructeur (hélas pas de l’importateur) est au top. Il m’avait dépanné un an après la garantie pour un souci ultra-rare. Donc je trouve que l’emploi du mot « merdique » est un poil fort. Surtout sur un marché où les pièce de remplacement sont souvent médiocres.