Ne démarre plus, alternateur?

Voilà, ça devait finir par arriver le combi ne démarre plus… :slightly_frowning_face:
Pour les présentations tout d’abord, il s’agit d’un bus de 79, équipé d’un 1600 AS.

Depuis quelques temps, le démarrage était laborieux, comme si la batterie était faible. Il démarrait assez mal à chaud aussi, ce qu’il ne faisait pas avant. Jusqu’au moment ou je n’ai plus eu de jus de tout… batterie à plat.
Il a démarré au quart de tour en le branchant sur une batterie neuve. Puis j’ai roulé pendant une bonne trentaine de minutes, histoire de voir si ça chargeait. Et puis évidement quand je l’ai arrêté puis tourné la clé à nouveau, il n’y avait plus rien. Je pense logiquement à l’alternateur, mais je n’ai pas pu constater la tension à sa sortie, je n’ai pas de multimètre.

2 précisions qui peuvent être utile:
J’ai branché il y a quelques temps une seconde batterie auxiliaire pour les quelques périphérique (pompe à eaux du robinet, mano temp huile, et 2 ou 3 peti truc qui consomme peu d’energie, pas de frigo), du même ampérage que la principale. J’ai utilisé le relais qui va bien et bien suivi les instruction de montage: est il possible que le fait de brancher 2 batteries sur le même alternateur l’ai fait griller?

Autre point, lors que j’ai roulé pendant 30 minutes, le moteur était particulièrement chaud. La mano m’indiquait +120 degrés. Je n’ai pas vraiment de repère sur ce qu’était sa température de fonctionnement avant vu que je viens d’installer le mano. Mais 120 c’est vraiment chaud, et en m’approchant du moteur, il était vraiment très chaud. Bien plus qu’avant en tout cas…

J’ai aussi changé l’echappement il y a quelques semaines, mais pour un pot standart « quasi neuf » acheté à un membre du forum.

Un alternateur HS peut il causer une surchauffe?

suis un peu perdu là… :thinking:
merci de vos lumières, j’en manque cruellement pour le coup…
Ju

salut
Du moment que l’alternateur et l’hélice tournent,ca refroidit,HS ou pas
Pour ce qui est du test sans multimètre,il suffit de démarrer le bus,et un fois au ralenti,de débrancher une des cosses de la batterie.
si le moteur cale=>pas de charge alternateur
si le moteur ne cale pas=>batterie HS qui ne prend pas la charge

attention,ce test de fortune marche surtout avec un alternateur,avec une dynamo,il faut etre un peu plus haut dans les tours

bon test!

120 °c c’est chaud regarde si ton reostat fonctionne, il regule l’ouverture des trapes d’air frais a la turbine. Pour ton probleme de charge le post si dessus est trés judicieux. :bulb:

merci pour les reponses rapides, je vois que je suis pas le seul couche tard :smiley:
je ferai le test avec la batterie mais franchement elle est quisiment neuve, je serais surpris qu’elle soit HS
comment je peux verifier mon reostat???

je vais remplacer la courroie ce week end, il me semble qu’elle est un peu détendu et surtout dans un état pas terrible. Je me dis que si elle joue mal son rôle, l’alternateur ne tourne pas (assez) et le refroidissement se fait mal.
Ce qui m’etonne c’est que le voyant « G » sur mon tableau de bord est bien allumé lorsque le moteur ne tourne pas, et eteind lorsqu’il tourne…
Sinon pour tester l’alternateur, je dois mettre les fiches du multimètre sur quelle bornes?

voici la photo de ma courroie

bonjour
pour tester l’alternateur avec un multimètre il suffit de regarder moteur arreté la tension de la batterie aux bornes de celle ci, qui doit se situer a environ 12 v et des poussière, pour voir si la charge est bonne mettre en route le moteur tu dois avoir 14 volts aux bornes de la batterie, 13 et poussière c’est bon, en theorie je pense que c’est 14,3 ou 4, si ça reste comme moteur arrete c’est que l’alternateur est mort.
cordialement
jla

Problème résolu en partie… j’avais tout simplement une connectique débranchée à l’arrière…
Bon il chauffe toujours ceci dit, mais ça fera certainement l’objet d’un autre post
merci pour les tuyaux
Ju

Moi j’ai 12.9V sur l’alternateur… :thinking:

heu moi aussi je dois avoir à peu près ça… et pourtant ça recharge bien… :thinking: