moteur se coupe en route....

bonjour a vous,

encore une fois et pour la derniere fois j’espere je sollicite les connaisseurs du forum!!!

notre kombi se coupe en route, le voyant de la batterie s’allume, puis plus rien a l’accelerateur…je m’arrete sur le bord, le moteur fait un grand bruit d’explosion (essence qui pete?) je coupe le contact et repart jusqu’à ce qu’il en puisse plus.

j’ai regardé si l’essence arrivait RAS , les carbus sont propres, la bobine ne chauffe pas le moteur non plus, les bougies sont neuves, aucun cable ne semble s’etre fait la malle…, l’alternateur recharge (13,88V) batterie ok testee. courroie tension ok.

Le probleme c’est que je peux faire 300km sans aucun souci et e lendemain le moteur va se couper tous les 10kms…je comprends pas. il y a egalement un leger sifflement derriere la turbine il me semble

reparation recente: moteur sorti pour changement joints spy de boite et volant moteur, syncro des carbus et bougies neuves

MOTEUR TYPE 4 1.8 de 1975.

Pour rappel nous sommes au pérou et donc je me permets de demander ici car je n’ai pas confiance en les garagistes d’ici qui aiment le marteau burin…

Merci de votre aide.

Julien

Bientot un compte rendiu du voyage avec les photos pour ceux qui n’ont pas facebook.

:smiley:

Le voyant « d’alternateur/ou de charge » qui s’allume, c’est normal puisque ton moteur vient de s’arrêter. (idem lorsque tu tournes la clée de neiman en position « 1 » sans démarrer, voyant rouge de charge et un vert de pression d’huile allumés. (à confirmer sur les modéles Brazil)

En marche, ton neiman commande en permanence l’alimentation de la bobine d’allumage, peut être est ce du à une usure du contact de neiman. (je crois me souvenir que tu avais déjà eu des soucis de démarreur, là aussi c’est au niveau du neiman que cela ce passe, même si ça dure juste le temps de lancer le démarreur/moteur.)

A tout hazard, tu peux faire de multiples essais de démarrage avec le neiman, mais en cas de panne tu peux alimenter directement au « plus » batterie la borne « 15 » d’alimentation de ta bobine. (en fait tu shuntes le neiman qui n’est en fait qu’un interrupteur)
Ne pas oublier de débrancher aprés arrêt prolongé :grin: !

+1 : si ton moteur se « coupe » brutalement et repart sans autres symptôme, ça sent la coupure d’allumage …

  • soit effectivement comme l’indique betedesomme, pb d’alimentation de la bobine liée au neman => la tirer au + permanent va te permettre de confirmer (insérer un interrupteur si tu dois vivre un moment avec cette modif …)
  • soit plus basiquement l’état des connexions : vérifie donc de bout en bout l’état des fils d’alimentation de la bobine ainsi que la connexion entre la bobine et la tête d’allumeur (il m’est arrivé un souci de ce genre : avec les vibrations, le câble se déconnectait par intermittence entrainant les mêmes symptômes que ceux que tu décris)
    Si rien de tout ça, la bobine elle même est peut être en train de signifier sa fatigue …
    En espérant que tu puisses continuer
    Bonne route
    Paco

merci de votre aide,

on va verifier encore tous les branchements, changer le contacteur du neimann, et voir la bobine, pensez vous qu’il soit necessaire de verifier la pompe a essence (peut elle fonctionner a l’agonie par intermitence?)

merci je vous tiens au jus :smiley:

Salut,

Petite remarque/question.
Est-ce que le contacteur de neiman peut être incriminé dans ce cas ? Le contacteur permet d’alimenter le + après contact non ?? Il ne me semble pas qu’il y ait un fil qui parte du neiman jusqu’à la bobine. Si les voyants sont toujours allumés quand le moteur se coupe c’est que le + après contact est toujours là à mon avis.
Du coup inutile de toucher au contacteur je pense. Je dis ça parce que j’avais un souci de démarrage sur ma Cox dû à un mauvais contacteur. J’ai essayé de le réparé comme un grand mais j’ai tout foiré (en fait c’était trop loin les cours de techno avec le fer à souder… :grin: ) et du coup j’ai du acheter un contacteur neuf. Maintenant j’ai un bouton starter pour lancer le démarreur parce que le contacteur de repro est merdique. Tout ça pour dire que si ton contacteur fonctionne ne va pas te lancer dans un remplacement dont tu ne sortiras pas forcément gagnant.

Sinon le coup du mauvais contact sur le + en entrée de bobine qui saute au gré des vibration semble plausible.

Bon courage dans ta recherche de panne !!!

Patrick

:arrow_right: vintagebus.com/wiring/bus-68-69.jpg :bulb:

Au temps pour moi pour mon analyse erronée. :flushed:
Je tenais surtout à mettre nam’ours en garde contre les contacteurs de repro qui ne sont pas forcément bons. Qu’il vérifie déjà s’il n’a pas une cosse un peu faiblarde qui fait un mauvais contact avant de penser à changer le contacteur quoi…

Patrick

le voyant s’allume des que le moteur se coupe puis il s’eteind et il ya un bruit d’explosion. l’allumage est electronique, comment peut on savoir si c le contacteur ou un reglage d’allumage a faire? y a t il des particularite avec un allumage electronique?

serial-kombi.com/volkswagen- … N3441.html
c’est bien cette piece, (le kombi est un modele allemand!!! jsuis pas suicidaire non plus :wink: quand on voit rien que la tronche de la noix de cardan bresilienne par rapport a celle allemande!!!)

edit: et comment se fait il qu’un jour pas de souci et le suivant arret tous les 10kms…??
enfin derniere question, une fois demonté y a t il moyen de savoir si le contacteur ancien etait bien le coupable (trace dusure ou autre??)
merci encore je vous tiens courant de lavancee.

ju

Là c’est intéressant! (mais tu dis tous en 2 fois :mrgreen: )

C’est de l’allumage TZH, ou allumeur électronique de série ou module adaptable?

Dans tous les cas, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fiable et il n’est pas rare d’avoir des soucis d’allumage « anarchiques » avec ce genre de produit « éxotiques », beaucoup moins avec de l’origine vw.

Pour tester ton contacteur de neiman, tu peux passer en position 1 sur le neiman (sans démarrer) et faire constater par un tiers situé prés du logement moteur, qu’à chaque fois que tu tournes la clée en position 1, l’étoufoir électromagnétique du carburateur fait son « clac » habituel et ce systématiquement à chaque essais.
Ce n’est pas miraculeux, mais ça peu te donner une piste, car avec l’allumage électro…j’ai un doute.

merci bete de somme, c etait le contacteur du neimann…et c’est un combi allemand moteur type 4, pas un caca de bresil :smiley:

merci beaucoup!!!

Tu vois que je raconte pas que des conneries! :grin: :grin: (humourte)
Bonne route à toi. (et pense à poster des photos à l’occasion, on aime bien ça, nous, les sédentaires :smiley: )