Moteur qui tape !!???

Salut, pour le cardan, on peut changer juste la noix (le joint homocinétique) défaillant et là, c’est encore moins cher.
Car au vue de la corrosion de tes vis j’ai du mal à croire qu’elles se soient subitement désserrées :wink: .

J’ai eu le même soucis sur la cox, une noix de cardan à 40 euros et c’est reparti.

@ + et tiens nous au jus

Hello !!!

bon alors je n’en sais pas plus.
Je suis donc allée comme prévu passer le WE vers Pau et ca a refait le bruit de temps en temps, plus samedi que hier alors qu’on a roulé autant de km…

après il n’y a pas de règle : ca peut être en décélérant, dans un virage ou en ligne droite…

Par contre j’ai vérifié ce n’est pas le serrage de la roue à ce niveau là c’est nickel…

alors voilà, zarbi…

Salut,

Le bruit est-il présent sur route parfaite?
Dans quel état sont tes amortisseurs? Tes butées en caoutchouc?

Vérifie le serrage de tes tôles moteur, de ton échappement…

Sinon, trouve toi un passager sympathique muni d’un stéthoscope, mets lui un casque de cycliste sur la tronche, des coudières et des genouillères et envoie le au fond du combi pendant que tu roules (gaffe aux flics quand même)… De cette façon tu pourras au moins localiser plus précisément… Nous pourrons peut-être t’en dire plus ainsi… Car pour le moment, c’est assez vague… ;0)

Salut,

J’ai le meme claquement sur mons taulé.
Au début, je pensais que le claquement venait de l’avant. J’ai tout controlé, rien d’anormal…
Les soufflets de cardans sont impec. mais je suis presque certain ce soir que c’est ça. En controlant le jeu longitudinal, le coté gauche est vachement plus long que le droit. et si je repousse « l’arbre » en direction de la boite, arrivé en butée, il présente un jeu bien perceptible de haut en bas.
Et puis ce bruit trés particulier de claquement, je connais. J’ai cassé un cardan il y à deux ans sur mon popo 1600TD, et avant la casse, c’était le meme claquement.

Je t’en dirais plus demain soir, car je suis en congés et j’en profite pour diagnostiquer au mieux le problème…

Bon courage, et si ça claque trop fort et de plus en plus, ne roule pas avec ton bus

A plus

Salut,

J’ai bien controlé les cardans cette aprés midi.

Effectivement, le cardan gauche à un gros jeu de haut en bas. Malgrés que les soufflets soit en bon état, je pense que le cardan est bien fatigué.
En placant le pouce juste au niveau du collier du soufflet coté roue, j’exerce une pression vers le haut et là un jeu me paraissant trop important se fait ressentir avec un claquement.
Sur le droit, il existe un tout petit jeu, sans claquement, mais à mon avis, son échange est aussi à prévoir pour un futur proche.
Je crois qu’aucun jeu ne doit se ressentir de haut en bas sur un cardan.
Voila, je sais pas si cela te sera utile pour résoudre ton problème…Peut etre l’as tu résolu? Je te le souhaite.

A plus.

Salut !!

Ben honnêtement j’ai pas roulé avec depuis donc je ne sais pas où en est le bruit. :thinking: :flushed:
Ce qui m’étonne c’est que ce n’est pas tout le temps qu’il y a ce bruit : exemple il y a 15 jours pour aller vers Pau : le bruit on l’a plus entendu à l’aller qu’au retour, alors que la route était la même…

Le WE je bidouille le combi comme je peux mais je n’y connais rien et donc je ne peux rien y faire !!
Genre ce WE ca a été changement des gaines d’air, du filtre à essence et de la durite (et là ca n’a pas été la douche à l’essence mais les bains bouillonnants !!) mais après je suis coincée…

Je crois qu’il va bientôt faire un long séjour chez le garagiste … :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Hello !!

alors des p’tites news : j’ai pas roulé avec le combi mais suis allée dessous et j’ai un peu tout « secoué » ce qui est vers la roue, en comparant avec l’autre roue, mais rien ne bouge, on ne dirait pas qu’il y a du jeu…

Bon, c’est peut être infime mais en tout cas j’ai rien remarqué…

Pffff encore une question sans réponse !!.. :flushed:

Bonne soirée
Julia

Salut

J’ai peut être une piste suite à un sooucis identique sur le mien et sur celui de Dom:
C’est peut être l’écrou qui serre le volant moteur qui est en cause, la cage à aiguille qui est dans cette ecrou pour être plus précis :wink:
Par contre là , c’est pas la même affaire :slightly_frowning_face:

Bon courage.

Désolé, on dirait un peu que je fait dans le détournement de sujet, mais ma Cox fait un clac-clac depuis des mois - je roule peu avec - et je n’ai toujours pas trouvé la source. Peut être que c’est quelque chose similaire à l’histoire de Julia, et/ou de Dom et de K. Loustic. En tout cas peut être que ça peut aider car j’ai enregistré le bruit avec mon téléphone.
En résumé :

  • le clac-clac est plutôt lié au régime moteur, et pas à la vitesse des roues (il change de fréquence quand on change de vitesse).
  • il ne s’entend pas au ralenti, et à peine quand on met un petit coup d’accélérateur.
  • il n’est presque pas présent si on roule sur un filet de gaz. Par contre dès que le moteur reprend de la vitesse, on l’entend bien.
  • il est à peine perceptible depuis l’arrière de la voiture, mais s’entend bien à l’intérieur.
  • le moteur tourne bien, ne chauffe pas plus que de raison pour un moteur pas tout jeune, le clac-clac est présent à chaud comme à froid, peut être un poil moins présent à chaud.

En images - désolé c’est filmé au portable tout en conduisant… :

[youtube]gQEgvjF1OnQ[/youtube]

Julia, ça ressemble à ton bruit ?
Dom et K. Loustic, ça ressemble au bruit que vous aviez ?

En rentrant du Alp-combitour, j’ai eu un clac-clac sur le bus, mais c’était seulement une roue qui avait décidé de se desserrer et attendait encore un peu avant de se faire la malle pour de bon… :open_mouth:

Salut !!

Pierrox, je n’arrive pas à bien distinguer le bruit que ca fait sur ton film.

Chez moi ca fait plutôt tac-tact-tac mais y’a pas de règle : ca peut être en ligne droite, en accélérant, décélérant, dans un virage, en 4eme ou autre…

Ca peut être par exemple au beau milieu d’une ligne droite : début de la ligne droite rien à signaler, au milieu le tac-tac-tac puis après plus rien : y’a vraiment pas de règle…

Bon après j’ai pas roulé des masses avec par peur d’un soucis donc c’est peut-être pour ca que je n’ai pas noté de « règle » à ce bruit … ???

a plus
Julia

Salut

J’ai enfin put écouter

Effectivement le bruit est ressemblant, on l’entend lorsque l’on solicite le moteur en charge.

Le joint spi et l’écrou volant moteur seront changés ce week end sur mon combi, je te dirais si ça a arrangé les choses, pour Dom apparement ça a marché.

à plus :grin:

Salut

Bon pour ma part :

  • ce n’était pas l’écrou volant moteur
  • par contre culasses dessérrées puis 2 bougies qui n’enflamment pas le mélange par manque de compression donc 2 bougies qui finissent par lacher donc le combi tournait sur 2 pattes, voilà d’où ça venait.

Donc je dirais vérifie le serrage des culasses ( il faut dépose le moteur car il faut virer la turbine et les tôles moteur )
Un petit réglage culbuteur ne ferais pas de mal non plus .

Enfin ce n’est qu’une piste de réflexion :wink:

Bon courage.