Moteur qui tape !!???

Bonjour à tous !!

Voilà j’ai un soucy - qui n’est pas trop énorme j’éspère :

hier je prends mon combi je fais 90 bornes dans la journée et rien à signaler.
Ce matin je le reprends pour faire 20 bornes et là par moment j’entends comme taper dans le compartiment moteur, mais c’est pas un bruit permanent…

Je m’arrête 1h et je repars, et sur le retour pas de bruit…
Et là je repars et à nouveau ce bruit qui tape !!!

D’où ca peut venir à votre avis ??? Problème de moteur ??? :open_mouth: :open_mouth: :thinking:

je sais que ce n’est pas facile à savoir comme ca sans entendre; et décrire le bruit c’est pô facile non plus :wink: !!! En tout cas ca ne fait pas un bruit de métal qui tape, je trouve que c’est plus sourd comme son…

Voilà… c’est grave docteur ??

Merci et bon dimanche !!

Salut,

ça peut venir de beaucoup de chose :roll_eyes:

Le moteur, je ne pense pas, car tu aurais le bruit en permanence ou toujours au même moment dans les mêmes conditions ( ex: genre toujours quand tu es en 3ème par exemple)

Vérifie les trucs de base comme, le pot d’échappement, le pare choc, etc, voir si cela n’est pas desseré et peut être touche quelque part.

Le mieux serait d’arriver à mieux situer la zone d’ou vient le bruit :wink:

Bon courage et tiens nous au courant

Si c’est un bruit régulier c’est probablement pas le moteur, car tu aurais plutôt un bruit qui suit le régime moteur et changerait de fréquence notamment lors de changement de vitesse.
Tu as le bruit au ralenti ou c’est seulement en roulant ? Si c’est en roulant, faut chercher du cote de la transmission : cardans qui claque, ou qui touche, ou qui est desserré.
Des fois ça peut être tout bête : l’ete dernier, on prend la route le matin, clac-clac fait le combi. On s’arrête, vérifie dans le moteur, rien. On repart, c’est toujours là. On vérifie les cardans, des fois que les vis se soient desserrées car changées peu de temps avant, rien non plus. On repart, toujours le bruit. Et là on trouve un joli petit cailloux, bien coincé dans le pneu et qui claque contre la route au goudron tout neuf, une fois par tour…

Ben c’est toujours le même bruit mais ca fait pas un bruit métallique je trouve…
Mais c’est pas hyper régulier.

C’est parfois quand j’accélère, des fois dans un virage, des fois en ralentissant… :astonished:

Par contre j’ai pas fait attention si c’est entre telle et telle vitesse ou pas…

Du coup je sais pas…

Vais aller essayer de fixer la batterie un peu mieux au cas où mais je ne pense pas que ce soit ca…
C’est un peu fort quand même comme bruit… en même temps vu que le combi est vide forcément tous les sons sont amplifiés…

un autre petit point qui pourrais faire du bruit quand tu accélère ou quand tu laches les gaz, les roues, vérifie le serrage de celles-ci :wink: , on sait jamais et je parle en connaissance de cause, ça mets arrivé il y a quelques années de ça :thinking:

Bonjour,
Vérifies ton allumage, un simple fil qui n’est pas bien branché peu faire cela (surtout au ralenti). :wink:

Patrick.

Ah oui les roues !!!

j’ai pas pensé à regarder !!!
Et là je ne vois pas le combi jusqu’à vendredi soir… et je pensais partir vers Pau ce WE !!!

Alors j’éspère qu’en testant les boulons des roues ce sera bien ca sinon galère pour le WE !!! :angry:

C’est vrai on dirait que le bruit vient de l’arrière à droite.
Mais en même temps ca peut être si subit que ca un desserage de roue ??? et des fois on entend des fois on n’entend plus ???

tant que tu es vers les roues, jette un œil aux cardans aussi…ca peut taper si tu en a un de desserrer !!! :wink:

+1, je pense aussi a un cardan :wink:

+2
et j’ai mis un moment avant de trouver…
a+
th :smiley:

Ah OK… le cardan maintenant…

Vais jeter un oeil sur internet voir à quoi ca ressemble parce que là ca y est on parle morse… :smiley: :smiley:

euh, et ca ca se resserre avec des clefs toutes simples j’éspère ??? Suis pas super équipée !! :flushed:

c’est une clé type Alen à 6 pans :wink:

ou du torks a 12 pans :grin:

Mort de rire, le morse continue :smiley: :smiley: :smiley:

voila a quoi ressemble un cardan (sous le combi, transmet de la boite aux roue)

une clé Allen

une clé Torx

Fred

:grin: :grin: :laughing: :laughing:

Euh alors clef allen j’ai, torx j’ai pô !! :thinking:
enfin, je crois pas… vais devoir fouiller dans les outils des parents les pôvres !!.. :smiley: :smiley:

Les vis à vérifier c’est bien celles qu’on voie sur la gauche du soufflet ?? (désolée suis vraiment nulle en mécanique !! :wink: )
image introuvable

Mais heu… autre question bête : c’est possible que plusieurs vis se soient dévissées en même temps ??? Et puis pourquoi ca ferait du bruit comme ca ???

Et euh… comment on sait si les cardans sont morts ou pas ??? je viens de voir les prix chez SK et :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :astonished:

Oui ce sont bien les vis à gauche du souflet (sur ta photo), malheureusement pour toi, ce sont normalement des vis torx « 12 pans ».
Tu as les vis coté roue et coté boite, ils peuvent être dévissés, cassés, rouillés, contrôle les deux côtés on sait jamais (conducteur et passager).
Que plusieurs vis se dévissent en même temps, ce n’est pas normal, même une par une mais un mauvais serrage ou que sais-je, pourquoi pas.
Pourquoi ça ferait du bruit ? ben, si c’est pas vissé, ça plaque pas et ça peut claquer en se déplaçant très légèrement, ou alors le joint homocinétique (genre de roulement à bille) est mort, billes abimées car manque de graisse.

Fred

bjr,

j’ai changé un cardan l’an dernier et de memoire, j’ai payé dans les 90€
certes, pas du vw nos

a+
th

Salut
j’avais un soucis similaire

c’'etait en fait l’attelage lourd qui touchait le moteur… donc si tu as un attelage lourd vérifie que la barre est pas trop pret du moteur aussi (les vibrations font que cela touche des fois alors que moteur à l’arret la barre ne touche pas))

@+

si c’est la cardan, regarde…
oscaro.com/cardan-volkswagen … 284-919-gt