Moteur qui tape - 2L type 4

Salut à tous,

Je viens vers vous car mon bay a décidé de me faire transpirer… :imp:

Il s’est mis à taper au niveau du moteur. Du coup j’ai demandé à mon pote qui m’aide et qui a eu pleins de VW de me faire un petit diag et son verdict serait un siège de soupape ou un guide mais pas de bielle engagée. En plus, après avoir ôté un fil de bougie (celui côté gauche vers l’avant) le bruit du moteur ne change pas donc déjà il tourne sur 3 pattes…

En plus, il m’a dit qu’il en avait vu pas mal des 2L ayant ce souci là, comme une maladie sur ces moteurs…

Pour le garagiste où j’ai déposé le combi pour un second diag, lui, au bruit ce serait un problème au niveau d’un cylindre, ou piston, ou soupape… enfin grave… :cry: Faut déculasser…

En fait, on a réglé les culbus au mois de juillet, avant le super VW festival et le bruit est venu quelques 2000 kms après. Il tournait de folie et il a changé de bruit, il tournait moins rond, puis le claquement !

Pour le moment j’ai pas vérifié les culbus (le garagiste doit le faire dans la semaine), à savoir s’il y a eu un desserrage mais il y en a t il parmi vous qui auraient eu un problème du genre avec leur moulin 2L comme le mien ?

J’aimerai en savoir plus avant qu’il ne me donne son retour histoire de ne pas me faire enfler parce que je suis une girl !! :wink:

Merci.

Roo :smiley:

Salut, ne le faites plus tourner surtout, vous risquez d’aggraver les dégâts. Oui ça sent le siège ou guide de soupapes, il faudrait vérifier au niveau des culbuteurs dans un premier temps pour voir si une rampe est bridée. Il y a de grandes chances qu’il y ait de la casse sur le kit chemise piston, espérons que la culasse sera sauvable (c’est pas cadeau une culasse T4).
C’est surtout les phases de chauffe du moteur après le démarrage qui peuvent esquinter la distribution, ou les grosses surchauffes :cry: .
Bon courage :wink:

Dès que j’ai entendu le bruit j’ai mis le combi sur le côté et l’ai remorqué.

A chaque déplacement il est remorqué.

Le moteur n’a tourné qu’à 2 reprises pour que les garagistes entendent le bruit qu’il fait!

En espérant que ça n’ai pas déjà tout pourri… :slightly_frowning_face:

On verra.

Roo :smiley:

Très courant sur ces moteurs lorsqu’ils subissent une petite surchauffe au niveau des culasses: siège et/ ou guide de soupape.
Un démontage/ contrôle du moteur et une réfection/ remplacement du haut moteur sont envisageables > quitte à faire cela autant changer la distribution car celle d’origine a tendance a brider le couple du moteur et a augmenter la température de fonctionnement des culasses en charge.

Salut Loic,

C’est ce qu’à eu l’air de dire mon pote sur le siège ou guide de soupape.

Nous verrons bien au démontage.

Pour ce qui est de la refection ou remplacement du haut moteur et distribution je lui en parlerai suivant le temps qu’il peut accorder au Combi ! :wink:

Merci encore pour ton retour.

Roo :smiley:

Aie Roo, pas cool ce qui t’arrive !
Et pour rappel, faut jamais remorquer un combi en boite auto ! Plateau obligatoire.

QUOI ??? :open_mouth:

Merde, je ne le savais pas mais à la réflexion, ça semble logique dans la mesure où en position D ça fait tourner tout le mécanisme, y a pas de réel neutre… c’est ça ??

Ca va me compliquer la tâche tout ça ! :slightly_frowning_face:

Merci en tous cas Pierre! :wink:

Bises.

coucou roo

et bien c est pas le top tout sa j espere que tout va s arranger pour ton bibi
bon courrage et a bientot

je viens de rapatrier mon bus avec une barre de remorquage
sur une dizaine de bornes environ sur la position N qui correspond au point mort
pour ne pas remorquer une boite auto ?

Je crois avoir lu qu’en fait ça fait gripper la boîte alors dans ce cas rajouter du liquide de boîte avant de partir, ne rouler que lentement (pas au delà de 45 km/h).

Les avis sont assez partagés en fait, suivant les mécanos, potes, etc.

Certains me parlent même de cardans à désaccoupler… :s

Enfin voilà les infos glanées…

Roo :smiley:

J’ai relu la notice du mien (c’est un 77 aussi).
A la rubrique Automatique, ils disent « Remorquage uniquement en position N, pas plus de 50km/h et pendant pas plus de 50km. Au dela, faut enlever les cardans ».

Donc ça te permettra de le rapatrier au moins !
Bises, P

Une automatique ne se remorque pas avec les roues motrices au sol (sauf en dépannage sur quelques kilomètres à 50-60 km/h) la transmission n’est plus lubrifiée à moins de faire tourner le moteur au ralenti (toujours en « Neutral »); quand il tourne correctement dans ce cas là pas de soucis pour rouler plus vite et longtemps.

A défaut autant retirer un arbre de roue.

EDIT: pierre a été plus rapide :smiley:

Super Pierre !!

Merci pour tes précisions… je n’ai que peu de bornes à faire donc ça le fera en le remorquant simplement !! :smiley:

Bises.

Roo :smiley:

Et ça c’est facile à faire pour des petites mains comme moi… ? :cry:

Roo :smiley:

oui ce n’est techniquement pas difficile, juste des vis à défaire.
il faut avoir la bonne clé (de préférence avec un cliquet et une rallonge à cardan, c’est encore plus facile/ rapide)
côté boite
stanso.free.free.fr/dostek/imgdo … age006.jpg
c’est identique côté roue

enfin si c’est pour faire moins de 50 km en roulant à moins de 50 km/h c’est jouable quitte a arrêter tous les 10 kms pour refroidir les éléments de transmission non lubrifiés