Moteur qui chauffe

Demandes donc chez Feller Service…il fabrique ses propres poulies alu mais look métal origine… :wink: là=====> fellerservice.fr/accessoire … es-feller/

je vais insister un peu, mais commence par vérifier que ton mano indique bien 100° quand tu le mets dans l’eau bouillante, parce que mettre des ronds dans une poulie alors que c’est juste le couple sonde/mano qui marche mal, c’est 130€ pas forcément justifiés.
Je te dis ça parce que j’ai passé un été horrible il y a une dizaine d’années à cause d’un mano, dès que je roulais plus d’1/4h il affichait 120/125°, en fait c’était juste une masse dans le mano :smiling_imp:

J’ai une poulie de 178 mm sur mon 73 , il devait en rester quelques une en stock à l’usine . :grin:
Mais l’été à cause de la boite cox je rajoute une petite poulie d’alternateur . :wink:

oui c’est vrai tu as parfaitement raison, prochaine vidange je fais ça!

Chez feller ils font une poulie 175 je vais demander si ils pourraient faire une 178 par hasard tant qu’a faire les choses bien!

C’est peut être jusqu’en 73 alors,
Il nous faudrait Djoul pour clarifier ça :smiley:

Elles font combien en diamètre ces petites poulies ?
et tu mets quoi comme courroie quand tu l’installes ?

en fait c’est pas si compliqué que ça a trouver mecatechnic en vend a pas cher ! https://www.mecatechnic.com/fr-FR/poulie-de-vilebrequin-origine-pour-moteur-type-1_VC60002.htm

Pour la poulie d’alternateur c’est slide qui la vend avec la courroie qui va bien.

je crois que je vais me faire plaisir sur les poulies, je serai plus serein pendant les grandes vacances au maroc :smiley:

C’est tout à fait ça : slideperformance.com/product … s_id=10160

Petite précision :
diamètre de la poulie = 95 mm
courroie = 10 X 888 mm

Bonsoir,

comme le dit le vieil adage, si tu veux pas que ton moteur chauffe, n’installe pas de sonde de température ! La mesure de la pression est bien plus révélatrice et importante.

Pour l’anedocte mon combi T2a en 1600 d’origine a une tendance à chauffer. Faut dire que la ligne d’échappement et pleine de trous et les tôles moteurs sont à vérifier… E me rendant à Nice aux grandes vacances dernières, par le col de Restefond (2700 m) je m’étais fixé la limite de 230 Fahrenheit soit 110°C. Je n’avais pas fait 20 km d’autoroute que j’atteignais cette limite…

La seule solution a été de remonter le seuil psychologique à 240 F, puis 250 F (120°C) max dans le col avant une pause, soit tous les 2 à 3 km. AU final le moteur n’a jamais senti le cochon grillé (et heureusement) et la pression chutait de trop qu’à partir de 115, 120°C.

Et n’oublie pas que les combis ne sont pas faits pour faire de l’auroroute :imp: :imp: :imp:

Bon courage dans ta quête (ou dans l’acceptation)

Salut à tous
Ça donne quoi cette petite poulie au final ? un vrai gain ? sur le site ils parlent de 15°. C’est tentant mais je reconnais qu’avant de lâcher 100€ je préfère avoir un retour d’expérience.

jc

je n’ai pas encore franchi le pas de l’achat mais je pense que ça va pas tarder :cry: c’est vrai que c’est cher pour juste une bête poulie… mais en ce moment avec les températures caniculaires j’avoue que ça chauffe très vite sur autoroute et qu’avec 10 ou 15 degrés en moins je serai un homme heureux :smiley:

Pour ceux comme moi qui s’inquiète de la température d’huile voici un soi-disant communiqué officiel de vw à l’époque

ça c’est de l’information à la source …d’époque. :open_mouth:
Bravo
jc

Cela etant pour ma part, mon 1776 titille les 115° sur autoroute à 100 110km/h. :cry:
Mais même mon macbook chauffe chez moi …ça doit être le microclimat ??? :thinking:

« 1957 », l’époque des huiles monogrades, pas aussi évoluées qu’aujourd’hui…et déjà à l’époque Vw acceptait qu’une huile monte à 115-120°, pas de panique les gars :sunglasses:

115° à 110 Kms/h , pas panique , tant que la température se stabilise , ZEN … tout est normal … COOL . :sunglasses:

:grin: :grin: :grin:

Bonne route à toi :wink:

Bah je reste encore zen surtout que je ne prends pas les autoroutes …mais surtout c’est mon fils qui le prend cette année avec ses potes …là va falloir prendre des antistress !!! :grin:…surtout moi !!

Salut,
Je viens de relire le post en entier et il y a un truc que je pige pas!!!
JPP indique que le diamètre de la poulie d’origine est de 90. Celle vendu par slide est de 95. Donc plus grande!
J’ai raté quelque chose ???

Sinon en partant des poulies d’origines vilo et alternateur on peut mettre quoi comme plus petite courroie ? Je m’explique, si l’on met une petite courroie, on est obligé de se rapprocher du centre de la poulie d’alternateur, donc cela revient à réduire « artificiellement » le diamètre de la poulie d’alternateur et donc à augmenter la vitesse de la turbine.
Certes le rendement n’est peut être pas celui proposé par le kit de slide mais c’est peut être suffisant ?

Des avis ?
jc

Pour être précis je viens d’aller vérifier sur mon bouzin et ma poulie de vilo fait 178 (type 2 de 75) et celle de l’alternateur 110.

bonjour,
Pour répondre à ma propre question j’ai déjà commencé par mettre une courroie plus petite. Une 10x 900 passe facile.
Je vais encore réduire.
Avez vous déjà essaye plus petit ?
jc

Salut
quand j’ai annoncé 90mm dans mon post j’ai mesuré vite fait à la louche le diamètre de la portée de la courroie pour pouvoir calculer combien on gagne a mettre une poulie de vilebrequin de 178

Mais effectivement le diamètre externe de la poulie d’alternateur d’origine est plutôt autour de 110, donc si celle de Slide fait 95 toujours en diamètre externe c’est plus petit