Moteur déposé , en profiter pour?

Salut

le moteur va être déposé pour changer
réservoir/durites/jauge cassée
viewtopic.php?f=64&t=23305

Ce moteur tourne très bien mais j’aimerai avoir votre avis ce qu’il pourrait être judicieux de faire pendant cette dépose, vu le cout que cela représente.

IL y avait eu une liste des points à vérifier/changer lorsqu’on récupérait un combi (son CT est impec…trop même), mais je ne la trouve plus sur le forum.

Merci
Mariane

joint spi !!!

Contrôler si trace de fuite d’huile derrière le volant moteur (joint spi), en effet, mais aussi contrôler/changer le disque d’embrayage (qui nécessite le retrait du moteur).
Contrôle fourchette d’embrayage (absence de fissure).
Nettoyage et graissage avec graisse au cuivre du nez de guidage (un peu).
Vérification de la butée d’embrayage et graissage (un peu toujours).

Contrôler le voile du volant moteur, l’ovalisation des 4 perçages du volant, l’état des 4 pions de vilo, contrôler le jeu au vilebrequin (0.10 à 0.13 maxi hors joint spi), changer joint spi de vilo, démonter et vérifier le fonctionnement/coulissement du ou des* régulateurs de pression d’huile. (*selon bloc moteur)

Au delà de 80000 kms, déculasser et vérifier les jeux aux guides de soupapes (voir remplacer les guides), changer les ressorts de soupapes, re-roder les soupapes, nettoyer les chambres et vérifier qu’elles ne sont pas félées.

Changer les joints de tubes enveloppes et les tubes si HS. A défaut de démontage des cylindres pour vérification des jeux de segments, refaire l’étanchéité sous cylindres à la pâte moteur silicone.

Démonter le radiateur d’huile, le rinçer, changer les joints impérativement.

Ca fait déjà du taf! :grin:

Merci pour tous ces bons conseils.
Je vais lui demander de deviser tout ca…et on fera les priorités en fonction du budget… :nerd:

Vérification du voile VM, jeu au vilo, déculasser/reculasser/serrer au couple, jeu à la coupe segments, nettoyage et rodage soupapes, vérification culasse= 0 euros, c’est juste du temps à passer.

Pour les pièces une pochette de joint Elring ou Vitor Reinz à 25/30 euros, des tubes premier prix à 15/20 euros Pilar market, le plus cher sera peut être le tube de silicone noir Würth spécial moteur (pas de salle de bain ou pâte bleue de merd…) :wink:

je fais systématiquement:
changement du joint spi de queue de boite
changement du joint spi et du torique de volant moteur
recalage du jeu axial de volant moteur
dépoussierage du volant moteur/ disque/mécanisme d’embrayage.
Vérifier usure de la butée (si elle est bruyante avant dépose) et disque d’embrayage (si plus de 50-70% d’usure)
SI cela n’a pas été fait récemment (moins de 3000 kms) autant faire le jeu des culbuteurs avec changement des joints de cache culbuteur ainsi que nettoyage des contacts de rupteur et réglage de l’écartement du rupteu et changement bougies car c’est plus accessible moteur déposé que sur le bus.