Moteur 1600 de marque VG?

Bonsoir à toutes et à tous,
Le moteur de mon bay étant selon moi arrivé au bout de son parcours suite à une mauvaise remonte, (écrou de volant moteur pas assez sérré :cry: ), je me renseigne sur les moteurs de remplacement, un shop de ma région m’a proposer un moteur neuf de marque VG, a ce que j’ai cru comprendre, donc pas remtec (ES), qui a ce que j’ai put lire est a proscrire :smiling_imp: .
Connaissez vous cette marque? est ce que c’est ce que vous appellez les mexicos?
Est-ce de la bonne qualité?

Merci d’avance pour vos réponses

Les moteur Vege sont des échanges standards c’est à dire en grande majorité avec du matos d’occasion reconditionné, tout comme les Remtec, bref pas mieux, pas pire.
Pour résumé, je ne veux ni de l’un ni de l’autre car c’est la loterie et je ne suis pas joueur.

Un moteur Mexico neuf c’est autre chose,… pas top sur quelques points, mais au moins il est vraiment neuf et en version d’origine on peut leur faire confiance pour de nombreux kms, par contre le prix est déjà plus élevé (mais justifié) en comparaison d’un E/S.
Le mieux est de refaire un moteur ,neuf sur des bases avec vilo , volant moteur et bielles forgés (ce qui n’est pas le cas des Mexico même si leur rapport qualité/prestation/prix est correct).

repartir de ton moteur juste pour récupérer les éléments de base et monter carter, vilo, bielles, pistons, cylindres, culasses,… etc… neufs est aussi une solution… la meilleure à mon sens pour le prix d’un mexico tcela permet d’obtenir plus de puissance, meilleur rendement, etc… et pourquoi pas de légèrement améliorer l’existant pour optimiser conso et couple utilisable en même temps.

D’accord,
merci beaucoup pour tes explications, je comprend mieux pourquoi je trouvais rien sur le net en tapant VG :laughing: ,
C’est bien ce que j’avais cru comprendre en voyant tes interventions sur le forum, repartir sur la base de mon moteur est une bonne solution, c’est ce que m’a fait comprendre le garagiste chez qui je vait finalement me dirigé, apparemment spécialiste d’anciennes qui lui remet en état, et ne condamne pas immédiatement mon moteur (après il ne l’a pas encore vut).
Par contre je suis surpris car l’autre shop, m’a proposé soit l’échange standard à 1990€, soit un moteur neuf de marque vege à 2990€,
d’après ce que tu me dit c’est bizarre
Merci en tout pour ta réponse

Les moteurs neufs (hors vw mexico) sont souvent dispos en marque SSP actuellement avec un prix variant de 2800 à un peu plus de 3000 euros TTC environ.

ok,
en effet, on m’a dit chez SK, au sujet de ce moteur:
serial-kombi.com/volkswagen- … 34091.html

« marque SSP, provient d’Angleterre,
La garantie marche même à partir du moment ou le montage ne se fait pas par un garagiste.
Par contre des révisions seront obligatoire, une à 1000 km et deux à 5000 km afin que votre garantie fonctionne.
A aujourd’hui c’est pour nous, les meilleurs moteurs du moment, en 2 ans nous n’avons à aucuns moment ouvrir un dossier de garantie »

Apparemment carters et culasses double admission (origine VW), volant moteur en 200 mm - 130 dents avec un kit cylindrée Mahle
c’est plutôt bien non?
Quel est le gain du 1641cc?

Loic tu a déja eu l’occasion de poser un de ces moteurs?
d’après ce que je voit les mexicos se trouvent difficilement?

merci pour tes réponses bonne journée.

La qualité des éléments utilisé sur les SSP est correcte (bien que je n’aime pas trop le vilo moulé, etc…) , ce qui en fait un meilleur choix que n’importe quel échange standard actuel.
Le 1641cc en dehors de l’augmentation de cylindrée (1584cc d’origine) a un petit arbre à cames (Engle 100).
L’avantage c’est qu’il bénéficie d’une garantie 1 an pièces et M.O. et garantie pièces la seconde année.

Il a existé des soucis sur ces moteurs en version 1641cc, je pense à cause de la distribution non renforcée et il est préférable de se contenter de la version 1600 origine lorsque l’on fait ce choix.

Le montage est propre, mais fait rapidement donc pas de finition de deck height, équilibrage, pas de renfort sur la distribution (ce qui est à mon sens une erreur) ,etc… c’est dommage.

C’est pourquoi je privilégie soit l’achat du 1600SSP d’origine, soit carrément passer par le montage pur et simple d’un moteur avec le kit 88 épais ou 90.5mm (1679cc ou 1776cc), un équilibrage des volumes, des bielles et des pistons, des culasses avec des conduits et chambres lissés et un viloforgé à contrepoids et au final le coût est pas énormément plus élevé en utilisant que du matériel neuf: (autours de 3000-3200euros, plus de couple et plus de puissance aussi).

Bref si tu optes pour un SSP prend un 1584cc stock.