Voilà je profite d’un peu de temps libre pour vous donner mon retour d’expérience sur mon bus (Bay window 76’)
J’ai en effet remonté le moteur T4 (suite à une petite bourde de ma part - bon, suite à une GROSSE bourde …)
Donc j’avais depuis 2001 un bay window Westfalia avec un moteur 2L CJ d’origine : 2 solex, et je consommais pas trop… vers les 12L
Il était très bien réglé, très souple, du couple; bref c’était pas mal jusqu’aux années 2008-2009 où les carbus ont franchement donné des signes de faiblesse
au niveau des boitiers papillons.
Après m’être acquité de plusieurs kits de réfection, j’ai compris qu’il fallait changer les carbus…
Comme le bus avait chauffé dans le côte au dessus de Millau (Séverac le chateau) en plein été à 16h dans une fournaise sans nom avec de la 10W40 semi-synthétique
(je me suis brulé en voulant prendre la jauge à huile) , les réglages carbus n’ont pas été facilités par la suite : j’ai roulé 1 an avec un moteur poussif et
aux compressions diminuées , sans les avoir mesurées…
Donc 2011, kit piston + 2 carbus 34 ICT conseillés par Loïc.
J’étais donc dans cette config:
Moteur 1971cc
Soupapes 39.3 x 33
RV : 7.5 (avec cales dans les culasses)
Carbus : kit 34 ICT EMPI (bof la tringlerie…)
Gicleurs :
Ralenti 52
Tubes émulsion F6 (remplaçant les F78 qui étaient livrés)
Gicleurs principaux : 145
Pompe reprise : premier cran (faible débit)
J’ai roulé jusqu’à aujourd’hui (début 2015) comme cela, je l’avoue regrettant le couple des solex, leur onctuosité aussi…
Puis je fis ma bourde; moteur à ouvrir, j’en profite pour tout refaire : coussinets, pompe à huile etc. avec l’aide (plus que précieuse!) de Loïc.
Bref aujourd’hui je rode, je rode… mais quelle patate… j’ai non seulement retrouvé la souplesse, mais avec du couple en plus, des montées en régime;
je peux rouler correctement sur un filet de gaz…
Mon tableau de bord a maintenant :
- sonde lambda
- température d’huile
- pression d’huile
Avant je n’avais rien de tout cela ! J’avoue que ma curiosité de scientifique est satisfaite.
Bon, alors un GRAND merci à Loïc sans lequel je n’aurais pas osé me faire plaisir (car remonter ce moteur a d’abord été un plaisir; envahi par le doute,
j’ai pendant 1 mois et demi questionné, douté, stressé, mais que voulez-vous fallait que ça tourne le bateau pour l’Irlande était déjà réservé pour Août 2015…)
La config (complètement donnée par Loïc et réalisée par moi)
Moteur 1971cc
Soupapes 39.33 x 33 rodage effectué
RV : 8.0 sans cales! Léger usinage des culasses pour arriver à 8
Echappement SSP inox
Arbre à cames : webcam grind #73 acheté au US, avec ses poussoirs renforcés, et sa poulie
Conduits IN et OUT des culasses ébavurés
Pipes d’admission polies
Allumage toujours d’origine… et cela semble convenir
Pompe à huile de T1 modifiée et adaptée
Pompe à essence Pierburg + filtre métallique + régulateur de pression king
Filtres à air montés sur un tube de 30 cm environ, avec turbulateurs AVEC (améliore globalement la souplesse, pas forcément le couple; pas encore vu d’autres effets)
Réglages des 34 ICT :
Tubes d’émulsion 78 (et oui le retour!)
Gicleurs ralenti : 52 ou 55 (je pense remettre 52, aujourd’hui en 55 à voir )
Gicleurs principaux : 142 (j’ai les 145 dans le bus, mais les 142 semblent aller nickel)
Correction d’air 185
Huile : MOTUL 300V
Le combi marche très bien à tous les régimes, le rodage se passe nickel, température de 90° par ces fortes chaleurs (36 - 37 ° à Valence) avec les écopes de refroidissement
Loïc avait dit que l’AAC 73 chauffait moins les culasses… je commence à le voir !
En fait le moteur chauffe bien moins qu’avant pour plus de patate… et RIEN A VOIR ! Il est vraiment sympa à rouler. Je peux toujours garder de la réserve, même en côte et même en rodage.
Et rouler sur un filet de gaz à 90km/h est nouveau pour moi. Impossible avant ! Même au temps des solex.
Voilà, je voudrais quand même revenir sur les réglages carbus. Pourquoi?? Parce que cela m’a passionné, que c’est difficile; mais aujourd’hui je pense avoir trouvé un très bon réglage et …
aussi trouvé quelques réponses !!!
Tubes d’émulsion : je croyais aussi qu’il fallait ABSOLUMENT remplacer les F78 par des F6. Le fonctionnement en F78 avec ma config moteur n° 1 était très désagréable:
trop de transition entre circuit de ralenti et circuit principal (on « sent » le moteur en début de course d’accélérateur et aussi en fin de course, mais « rien » entre les deux.)
Donc je faisais mes derniers réglages en tubes F6, avec ma sonde lambda. Et là, IMPOSSIBLE de régler comme Loïc : j’étais trop riche au début du circuit principal.
Je pouvais régler tout le reste : ralenti, circuit de progression, pied au plancher. Une chose n’allait pas : impossible de rouler en croisière à plus de 13-14 de richesse !
J’ai lu et relu les forums, et j’ai enfin remis les tubes F78 : miracle !
Alors que j’avais dit la même chose en passant des F78 aux F6… comme quoi !
J’ai enlevé les AVEC : AUCUNE incidence sur le fait de pouvoir rouler en croisière à 16,5 !
Ce sont donc bien les tubes d’émulsion qui font ça…
Et aussi, comme le dit Loïc : REGULER la pression d’essence sur les 34 ICT : ils deviennent alors très doux, rien à voir.
J’espère que ce post aidera certains; ce n’est qu’un juste retour des choses car j’en ai puisé des forums VW pour réaliser cela !
Bruno